module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'avais placé ce post sur :Problème encodage avec Cleaner

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par Mister Paul, 6 Mai 2004.

1. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Problème encodage avec Cleaner

J'avais placé ce post sur :
    - Forums du Repaire > général > divers vidéo >
    et > internet & vidéo
    Comme je n'ai pas eu la solution, je pose ma question ici…

Alors voilà :
    Cleaner refuse d'encoder mon film en .mov à cause de l'audio que je souhaite encoder en MP3. Il me met toujours une erreur, quels que soient les settings que je choisis pour le MP3. Par contre, si je choisi d'encoder l'audio en en QDesign Music ça passe sans problème.

A l'origine le fichier est un QuickTime au format DV. La piste son est à 48KHz 16 bits stéréo et sans compresseur.

J'ai la version 6.02b1 de Cleaner. Je suis sur Mac, version 10.3 QuickTime 6.4

C'est un bug ou je demande quelque chose d'incompatible quelque part ?

#1 Mister Paul, 6 Mai 2004
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mai 2004
  2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    ".mov", comme d'ailleurs ".avi", n'est pas un format vidéo unique, c'est un format général de fichier qui peut être aussi bien de la HD que du timbre poste, du mpeg-1, 2 ou 4, ou du DV...

Donc quel format vidéo as-tu choisi pour accompagner ton son mp3 ?

3. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est un QuickTime encodé avec Sorenson Video 3 compressor, Millions of colors, en VBR

Une idée ?

Fichiers attachés:

4. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi tu veux faire du mp3 sur le son ?
    c'est pas forcement le meilleur choix
    le Qdesign ou le Ima sont en général très bon ... il me semble que qtime a du mal à faire le lien entre plusieurs codec audio et vidéo. J'utilise le IMA en 44.1 stereo c'est très bon et pas trop lourd .. ideal avec le sorenson

5. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse

J'avais l'impression que c'était bien en rapport qualité/poids. Mais bon...
    Ceci dit, je narrive toujours pas à comprendre pourquoi Cleaner ne me permet pas d'encoder le son en MP3...

- j'ai remarqué un écho génant avec le QDesign (à cause d'un "noise reduction" ?...)
    - j'ai essayé IMA 4:1, 16bits mono à 44.100kHz mais j'arrive à 176.4kbits/s rien que pour l'audio.
    C'est beaucoup trop lourd. Il faudrait 32 ou 64kBtis/s au mximum. Le MP3 me semblait bien pour ça.

Un conseil ?

6. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En fait pour être tout à fait complet ;) , avant je codais avec Sorenson Squeeze.
    Mêmes settings (.mov avec Video encodée avec Sorenson Video 3 et l'audio en Fraunhofer MP3 à 48Kbps).

Ça encodait bien. J'arrivais au final à un film 320 x 240 à 424Kbps.

Le seul problème que j'ai avec Sorenson Squeeze, c'est sur des longues vidéos : il faut que j'attende beaucoup avant le démarrage de la lecture. C'est comme s'il n'y avait pas d'option "fast start".

C'est pour ça que j'ai essayé Cleaner, où j'ai rencontré cet autre problème de MP3 :(

Donc si vous connaissez le truc pour que des vidéos longues (15/20mn) démarrent vite avec Sorenson Squeeze : je serais preneur aussi :love:

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Personnellement, j'encode mes vidéos en mpeg-4, avec openshiiva (codec Xvid je crois). Mais le "faststart" n'est possible qu'en faisant passer le fichier compréssé dans QTPro, en exportant en... mpeg-4 (passthru) ! En fait l'export via QTpro laisse les données audios et vidéos intactes, mais rajoute des données pour que la lecture instantanée soit possible. Il y a peut-être quelque chose d'équivalent à faire avec Sorenson (en mpeg-4, Cleaner ne sait pas non plus ajouter ces fameuses données utile à la lecture instantanée).

8. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    - j'ai bien peur que mes problèmes soient liés à une mauvaise install de QuickTime, etc... OpenShiiva plante quand je charge un .mov...
    Je récupère une nouvelle machine la semaine prochaine. Je referai une clean install, et je verrai bien tout ça...

- je souhaitais éviter d'avoir recours au mpeg-4 pour que le player 5 soit suffisant (plus large audience qu'avec le 6). Mais bon...

- Nicolas, tu m'apprends que le "fast start" n'est disponible qu'avec le mpeg-4. C'est sûr ça ?
    En tous cas Cleaner le propose (checkbox "Flatten, Cross-platform, Fast start") dans QuickTime / output. Squeeze ne le propose pas. J'imagine qu'il le mets pas défaut car le support technique de Sorenson me dit :
    "If the file was not using the fast start function it would make you download the whole file before playing".
    Aussi en exportant un .mov avec QT Pro, j'ai "démarrage rapide" (dans option/préparer l'enchaînement via internet) pour d'autres formats que le mpeg-4.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu me disais :perplexe:

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Nan, je dis qu'en ce qui concerne le Mpeg-4, la fonction de "démarage instantané" n'est pas disponible avec des encodeurs tierces comme Openshiiva ou Cleaner. Il faut passer par QTPro pour pouvoir en bénéficier. Ce qui peut se faire après compression par OpenShiiva en important puis re-exportant via QTPro. C'est probablement la même chose pour Sorenson.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous