module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

j'aurais besoin....

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par giroudf, 29 Mai 2023.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    d'un truc simple, facile, rapide pour faire un test, mais j'ai pas le matos sous la main.

    j'aimerais avoir une video de 5sec (environ) en H.265 avec alpha, soit une video transparente.

    Alors vous allez me dire que ca existe pas m ais oui Apple l'a fait et que Apple, c'est pour ca que je je poste ici.

    la methode la plus simple, c'est de faire une video transparente dans premiere, ajouter un texte (TEST) au milieu de l'ecran et exporter en H.265 avec alpha (ca doit etre possible sous premiere).

    Sinon on peut aussi le faire avec shutter encoder (vers 15.7 exclusivement , version Apple silicon , depuis l'option a disparu sur les versions suivantes) depuis un fichier sauvé dans un format qui offre l'alpha (quicktime animation par exemple).
    Index of /old versions/Mac



    Ca fait 3 jour que je me bat avec des machines virtuelles sous PC , mais pas de bol ca ne marche que si c'est sur un mac original semble t'il. l'option dans premiere n'existe pas sur PC.

    je demande ca parce que j'utilise switcher studio (sous ipad) qui comprend ce format, et j'aimerai voir si ca marche avant d'aller m'acheter un mac a 800 euros.

    Donc si il y a une bonne ame que ca interesse.

    N.N. pour l'instant je me debrouille avec des PNG (image fixe) qui supportent aussi la transparence, voir avec des PNG animés pour des trucs très court (genre logo qui tourne), mais je voudrais faire des trucs un peu plus long (des videos de plus de 10 secondes par exemple).
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai pas réussi à inclure une couche Alpha avec Premiere 2023 ou After Effects. Je peux transcoder dans OS X effectivement avec Quicktime en h265 en gardant la couche Alpha. Pareil avec Shutter Encoder. Mais je vois pas comment vérifier que la couche alpha a bien été prise en compte. Dans le doute :

    https://we.tl/t-Hs7ocfKPiP
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Y a qu'à demander, téléchargement ici… La piste vidéo est issue de Motion.

    Si cela ne te convient pas, n'hésite pas à demander.;)

    On peut exporter ainsi de FCP X, Compressor, Motion et même de Keynote gratuit.

    ex Keynote :

    upload_2023-5-30_11-29-3.jpeg
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Cool, merci je vais essayer ca sur switcher studio.
    D’ailleurs vous pouvez aussi l’app est gratuite, fonctionne en période d’essai.
    Faut juste avoir un iPad ou un iphone
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voila, chapeau aux deux parce que ca marche, les 3 videos.
    @Alcoriza, il me semble que sous premiere tu peux ajouter une video transparent dans le menu File/New/transparent video (Fichiers/Nouveau/video transparente en francais).
    Tu sais quelle version de shutter encoder tu as utilisé ?
    bon , reste plus qu'a me trouver un mac moins pourri que tous ceux que j'ai.
    j'ai vu des Air M1 2020 pour 600 euros.
    ca fait quand meme cher la petite video...va falloir que je rentabilise.
    Ce qui est bien c'est que ca semble marcher avec shutter encoder (qui est gratuit), donc au pire je peux faire la video sur mon PC et la convertir sur le Mac.

    (capture de mon ipad)
    L'avantage de switcher, c'est que tu peux l'utiliser pour faire les tests sans la license, et tu la prends (une semaine =20$, 1 mois = 50$) que quand tu en as réellement besoin (c'est dire streamer, enregistrer ou sortir le signal sur un ecran ou un PC (avec CAMO ).
    IMG_0002.PNG IMG_0001.PNG
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour Shutter Encoder, j'ai utilisé la 15.7 sur un Mac Studio.

    Après, je sais pas à quelle fréquence tu auras besoin de créer des h.265 avec alpha, mais au pire, je peux te faire les encodages si t'as 24h de délai acceptable... le tout en attendant une potentielle solution sur PC
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est bien tout a votre honneur mon seigneur, mais bon faut que je me debrouille tout seul parce que j'ai horreur de dependre pour ce genre de petit truc cense etre vite fait. (et c'est surtout interessant si c'est vite fait).

    Mais c'est bien ce que je pense, c'est pour l'instant reserve a ceux qui ont du silicium Apple (le M1 et le M2).
    Vraiment etrange que Apple soit le seul a avoir implemente ca, mais bon du coup ca rend le truc interessant parce que exclusif (et peu connu).
    Ca sera interessant de voir si et combien de temp il faudra pour que ca devienne un standard.
    Apres tout c'est un des seul format video+alpha qui soit leger
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Que veux-tu dire par là ? :perplexe:
    Que vient faire le silicium Apple dans cette affaire ?

    J'ai abandonné le ProRes 4444 au profit de l'HEVC avec couche alpha depuis plusieurs années pour exporter des animations créées dans Motion que j'incorpore dans mes montages vidéo dans FCP X.

    Justement pour des questions de poids, incomparable.

    Et mon iMac est un Intel i9:)

    En revanche, ce que je ne sais pas, c'est comment se comporte ce format de fichier dans un milieu non Apple (ça marche avec DVR sur Mac).
    Est-ce que la couche alpha est-elle reconnue ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca c'est etrange, j'etait convaincu que l'expression "Apple silicon" voulait dire qu'on parlait exclusivement des CPU fabriqué par Apple (donc M1 et M2), et pas de Intel.
    du coup ,je vais peut-etre réessayer avec ma VM (en installant la version gratuite de DVR).
    J'avais pas mal ramé en essayant d'installer Ventura sur mon AMD (avec VMware) , mais manifestement ca le fait pas. Ca marche par contre sur mon portable qui est un vieux i5, mais du coup j'arrive pas a installer la version "Apple silicon" de shutter encoder et l'autre version ne semble pas prendre le alpha.

    Pour le reste , je ne cherche qu'a faire des fichiers compatible avec Switcher Studio sur iPad, donc l'étendue de la compatibilité de ces fichiers m'importe peu.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    On est un peu dans le dialogue de sourd…

    Ta conviction est exacte, c'est bien le cas et je n'ai jamais dit le contraire…

    J'ai juste voulu te dire que production de vidéo HEVC avec couche alpha n'est nullement réservée comme tu le penses à "ceux qui ont du silicium Apple" puisque je la pratique depuis plusieurs années avec un iMac Intel.
    Donc pour que les choses soient claires : ne comportant pas ce que tu appelles "silicium Apple".

    Installer macOS sur une machine virtuelle sur PC, je ne sais pas.
    Alors que j'ai eu pendant longtemps sur mes Mac Windows et Linux en machines virtuelles avec Parallels Desktop et ça marchait assez bien.

    En revanche puisque tu es très fort en informatique, qu'est-ce qui t'empêche de monter sur un PC à une poignée d'euros un hackintosh ?:laugh:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui , je suis tente, surtout que j'ai une tripotée de portable en rab.
    mais bon, la j'ecris ce post depuis la version Monterey sur VMware que j'ai finalement réussi a installer sur mon AMD.
    je vais voir si le shutter encoder 15.7 *version Intel fonctionne mais ca semble pas. sinon , essai avec Resolve (la version gratuite).
    Du coup avec un hackintosh ca risque de pas fonctionner mieux.
    C'est incroyable ce que c'est complique de sortir ce format si on a pas pile poil le bon équipement.

    Bon , je confirme, il semble que la version intel de Shutter encoder (15.7) , n'ait pas l'option alpha pour le H.265 (elle est grisee sur ma VM)
    Reste a essayer DVR mais ca m'etonnerai que ca marche, vu que la VM n'a qu'une minable emulation de carte graphique.
    Bon , il ne s'installe meme pas, donc c'est tout vu.

    J'ai fait un contre-test, j'ai converti (toujours avec Shutter Encoder Mac) un de vos clips en cineform.
    La j'ai bien l'option alpha dispo. Malheureusement, Apple a supprimé ce codec donc inutile sur le Mac ou sur l'Ipad.
    Par contre, j'ai essayé de reconvertir ce cineform en H.265 et la l'option alpha est selectionée, mais grisée.
    le fichier resultant est un fichier H.265 qui se lit bien meme sur la VM qui lit , mais n'affiche pas les fichiers alpha. Verification faite sur l'ipad, il n'y a effectivement pas de transparence.
    la faut que j'essaie avec un hackintosh pour voir si ca vient de la VM
     
    #11 giroudf, 4 Juin 2023
    Dernière édition: 4 Juin 2023
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    De tête, l'option est grisée sur Shutter Encoder si tu ne choisis pas le bon moteur de rendu (du style OS X video toolbox)
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui mais ca c'est si tu as probablement le hardware qui suit pour le H.265.
    avec une VM c'est sure que non, mais j'ai un doute avec un hackintosh et un bete chip intel.
    c'est sure que je me casse un peu la tete pour rien, le plus simple serait d'aller chercher un portable en M1.
    Il me semble que j'ai un tres vieux macbook pro avec carte nvidia qui traine a la cave.
    en tout cas sur rmon iMac qui est OSX 10.7.5 et juste bon pour la poubelle j'arrive a rien.
     
    #13 giroudf, 4 Juin 2023
    Dernière édition: 4 Juin 2023
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Avant de faire des tentatives vaines, tu devrais prendre connaissance de cette note. Toutes tes tentatives seront vaines si tu ne rentres pas au moins dans le cadre de ces limites.

    Pour Shutter Encoder, dernière version Mac, je ne vois pas, ne trouve pas l'option alpha pour le H.265.

    Il faudrait que tu puisses essayer Compressor sur ta VM sous Monterey. Malheureusement, je ne vois pas qu'il y ait une version d'essai.

    En revanche, lors de l'ouverture d'un fichier comportant une couche alpha, QuickTime Player propose la conservation de la transparence :
    upload_2023-6-4_12-23-20.jpeg

    Tu pourrais essayer à partir de ta VM d'ouvrir un fichier contenant une couche alpha et de l'exporter en HEVC avec couche alpha.
    Je ne suis pas sûr, mais je pense que QuickTime Monterey devrait le permettre.

    Si cela fonctionnait, tu pourrais alors exporter de la suite Adobe que je crois tu possèdes (ou de DVR sous Windows) en ProRes 4444 avec alpha et effectuer cette conversion via QuickTime.

    Je te mets au téléchargement ici un ProRes 4444 avec alpha (200 Mo) et le fichier exporté de QT en HEVC avec Alpha (2,7 Mo).

    Une autre idée serait d'exporter depuis Keynote dont tu dois disposer dans ta VM. Crée une diapo sans fond et exporte en HEVC avec transparence.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en fait la version d'OS est pas si important pour autant qu'on reste sous shutter encoder, qui utilise FFMPEG.
    Mais bon il se trouve que le h.265 avec alpha a ete introduit a partir de la version 15.7 de shutter encoder, mais qu'apres, il y a un bug dans ffmpeg (qui est intégré dans l'application), du coup le developpeur a retiré l'option. a ce jours les dernières version sont toujours sans l'alpha.
    Shutter encoder 15.7 tourne sous sierra (j'ai un macbook pro qui le tourne).
    le probleme est qu'il faut activer l'acceleration hardware (ce que je n'ai ni sous le macbook pro, ni dans la VM, d'ou la necessité d'avoir un "vrai" mac recent.
    Du coup je cherche a rester sous cette solution vu que j'ai juste besoin de faire des conversion (je peux exporter en gopro cineform avec alpha ou en prores 4444 depuis premiere sous win11) sur des petits fichiers. c'est pour ca que je veux eviter une usine a gaz comme Resolve ou FCP.
    pour keynote j'ai deja essayé d'exporter des animation PNG, mais bon faire de la video avec keynote c'est pas terrible.
    Ce qui est etrange c'est que personne sous windows ne se soit fendu pour integré ca.
    Meme Shutter encoder a fait l'impasse sous windows
    Et pourtant le format est pas si recent (2019) mais comme c'est une "invention" Apple, ca explique peut-etre pourquoi le format est pas encore trop repandu
    HEVC Video with Alpha Interoperability Profile (apple.com)

    il y du code dispo chez les developpeur Apple, faut voir ce qu'il y a dedans
    Using HEVC Video with Alpha | Apple Developer Documentation
    Ils ont joint un fichier exemple

    dans la video, l'indien dit que c'est dispo depuis Catalina, donc avec ma VM en Monterey, ca doit etre ok. (j'ai essayé la mise a jour en Ventura ma la VM crash).

    on peut aussi encoder en ligne de commande depuis Catalina:
    avconvert --preset PresetHEVC1920x1080WithAlpha --source source.mov --output output.m4v

    Par contre l limitation c'est fullHD ou UHD (j'utilise plutot du 720p, mais bon , je peux vivre avec du fullHD)

    comme on peut aussi acheter compressor separerement de FCP pour une modique somme (50$), ca peut valoir la peine.

    on peut aussi faire des pages web avec ce code (mais la vaut mieux utiliser du VP8 ou VP9 avec alpha, c'est plus compatible avec les navigateurs )
    <div style="background-image: url('pattern.png'); background-size: 50%;"> <video width="640" height="360" autoplay muted loop playsinline> <source src="bounce.mov" type="video/quicktime"> <source src="bounce.webm" type="video/webm"> </video> </div>
     

    Fichiers attachés:

    #15 giroudf, 4 Juin 2023
    Dernière édition: 4 Juin 2023
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page