module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

J'ai un problème à base de mini DV

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by alain36, Dec 9, 2013.

Tags:
  1. alain36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour a tous,
    En fait mon premier problème c'est que je ne m'y connais pas trop et qu'il va falloir que j'apprennes ... Pour maitriser les logitiels, j'ai toujours une solutions à travers des stages de formation mais il me faut partir sur les bonnes solutions et voilà les données de mon petit soucis ... J'ai réalisé des films en mini DV, sur une ancienne en 4/3 et sur une plus récente en HD .... Mon ordi est un mac, donc je peux travailler soit en première, soit en Final cut ... J'ai final cut 10 sur mon ordi actuellement (pour l'instant je ne sais pas m'en servir) mais il paraît que je ne pourrais pas faire d'aquisition à partir de mon caméscope ... 1ère question ... est-ce vrai ? Et j'ai besoin de faire les acquisitions autant avec mon ancien 4/3, qu'avec la HD, quel programme peut faire les deux ? j'ai peut-être aussi la possibilité d'avoir un programme première (CS6) ... est-ce ma solution ? - le finalité de mon travail est de réaliser des montages plutôt simples pour internet avec une bande son ordinaire rajoutée.
    D'avance merci de votre réponse
    Alain

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "mais il paraît que je ne pourrais pas faire d'aquisition à partir de mon caméscope"

Tous les camescopes HD enregistrent sur cartes. Donc il n'y a plus d'acquisition à faire.
    Il suffit simplement de copier les fichiers (chaque plan de prise de vue est un fichier) directement vers l'ordinateur, soit en conectant le camescope via un cable USB, soit en lisant la carte dans un lecteur de carte USB.

Par contre votre camescope SD, (donc à cassettes), lui doit être connecté sur un port FireWire / IEEE1394 pour tranférer les données de la cassette. Donc si votre Mac n'en est pas équipé d'origine, il faut voir si pouvez rajouter la carte controleur nécessaire, ou un boitier externe pour le faire.

Olivier

3. alain36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de votre réponse - Mon caméscope est un sony hdv avec mini DV et j'ai la connexion nécessaire pour le brancher sur mon ordi, donc le problème ne sera pas de l'ordre du branchement, mais du programme qui va effectuer l'acquisition ...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bjr alain . Merci de nous dire les types de camescopes que vous utilisez ( les références exactes ) . C'est indiqué sous la camera . Ca nous sera très utile pour vous conseiller sur les choix de logiciels , de paramétrages etc ..;

5. alain36

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de votre réponse ... alors j'ai travaillé avec 3 caméscopes différents sur ces quelques dernières années:
    - Le Sony DCR-TRV30E, pour mes 4/3 un peu anciennes
    - Un peu aussi avec un DCR-VX 2000 E
    - Un Sony HDR-HC9E en HDV1080 pour la dernière ...

En fait, j'avais quelqu'un qui faisait les montages pour moi et la personne est partie avec son ordi et le logitiel (qui était final Cut 7) . A présent, je dois retrouver pour mettre sur mon ordi un logitiel capable de faire l'acquisition et le montage avec mes 2 formats différents, et puis ensuite j'apprendrais avec l'aide d'un stage, le plus simple serait que je retrouve un final cut 7 d'occase mais avec première, j'ai plus de gens capable de m'aider autour de moi ... mais quelle version de première ? (je peux avoir un CS6 mais j'ai aucune idée si ça peu marcher ...)
    merci

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Le problème, alain36, c'est que tu travailles sur Mac.
    Attention, ce n'est pas une "attaque", j' utilise aussi un MacPro et FCP v6.

Mais, je ne connais pas les procédures de FCP X.

Il devrait, je pense, être capable de transférer et capturer les flux HDV comme DV via une connexion Firewire (iLink) dont tout Mac était pourvu. Les "récents" équipés de l'interface "Thunderbolt" nécessitent un "adaptateur vers Firewire" (29€ sur AppleStore).

Premiere doit effectuer pareillement transfert et capture". (attention, il te faut une version MacOS ... et non Windows)

Cependant, pour plus de certitude, il te faudrait re-poser ce problème soit au forum "Logiciels Mac" soit à celui de Final Cut
    où des repairenanutes compétants pour FCp X donneront la solution...
    nb. plus simple, il en existe aussi une avec iMovie - mais, la difficulté sera, peut-être, de mixer DV et HDV (il y a aussi un forum pour ce logiciel).

7. JMJ63

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'ai un DV ancien JVC, et un HC9E HDV et je monte sur Mac ou PC.
    Sur Mac la capture est avec firewire dans les 2 cas.
    Pour le montage, j'ai utilisé au début iMovie pour la capture et les montages simples : on peut sans problème rajouter une piste son, et évidemment le mix DV 4/3 et HDV 16/9 ne donne pas toujours des résultats terribles, mais pour de la vidéo de sortie SD ça peut suffire.
    Comme les limites de iMovie (ou Movie Maker sous windows) me gênaient, j'ai opté pour Premiere Elements de Adobe, largement suffisant pour mes besoins - et le budget.
    Cordialement.
    JM

Loading...

Dernières occasions

Share This Page