module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

j'ai un peu de mal à comprendre : statut d'intermittent

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by loly, Mar 12, 2007.

Tags:
  1. loly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un peu de mal à comprendre : statut d'intermittent. svp besoin de vous, urgent!

Bonjour,

depuis janvier je cumule des cachets d'intermittents (j'ai déjà eu une première fiche de paie + attestation AEM + congés spectacles), mais je ne sais pas du tout quoi faire avec ça ?

Dois-je prévenir les assedics de mes premières activités... bref quelles sont les démarches à suivre ?
    Je trouve des infos sur le net, mais en tant que débutante ça ne me parle pas vraiment lol

Merci beaucoup

#1 loly, Mar 12, 2007
    Last edited: Mar 15, 2007
  2. daria

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il fallait t'inscrire tout de suite...!!!
    Mais ne t'inquiètes pas, j'ai fait la même erreur (c'est le genre d'infos qu'ils évitent de donner).
    Du coup tous les cachets que tu as fait avant la date d'inscription aux assédics seront comptés à un coefficient inférieur.

Dans tout les cas il faut t'inscrire à l'anpe et aux assédics (chaque mois tu dois leur dire le nb de jours travaillé et le salaire touché comme un intérimaire en quelque sorte).

Pour tes congés spectacle tu as dû recevoir une feuille explicative (je te conseille de tout garder et de te les faire payer 1fois par an).

voilà j'espère avoir répondu à ta question.

3. loly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci infiniment !!

là j'ai quitté mon boulot (trp d'exploitation, société "malsaine" bref) mais j'ai tjs pas mes cachets de février; ils n'ont rien déclaré tellement ils sont à la bourre... pffff bref c'est le bordel mais du coup j'ai quand même cumulé en janvier 9 cachets et là en février je devrai en compter 10 environ. mais avc mon bon de congé spectacles je n'ai pas eu de note explicative. Et a l'anpe et aux assedics je dois leur ramener mon attestation AEM c'est ca ? encore autre choses ?

En tout cas merci beaucoup, je vais dès demain faire tout ca même si je vais avoir du mal à trouver un autre travail me permettant d'avoir mon statut :(

4. loly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et est ce que c'est normal que je n'ai signé aucun contrat ? (je ne suis pas en cdi, ni cdd, j'ai seulement des cachets d'intermittent)
    parce que j'ai annoncé mon départ après un ras le bol apres avoir essayé de trouver des solutions et ce matin ca été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase dc j'ai dit que ct mon dernier jour. Personne n'a bronché, car d'ailleurs tt le monde se barre dans ma boite et ya aucun préavis, aucun contrat. Pr vous dire, je suis là depuis novembre, j'ai commencé en stage et je suis la plus ancienne de la boite !! j'ai vu tt le monde partir petit à petit, pr le mm genre de ras le bol que moi.

Je me pose la question car maintenant que je suis partie, j'ai peur qu'ils soient de mauvaise foi et ne veuillent pas me payer vu qu'il n'y a aucune trace de moi en ce qui concerne mes cachets de février...arf ils m'ont bien foutu dans la merde ... et maintenant je vais batailler pr être payée... et comme je n'ai pas signé de contrat, et comme eux virent à tire l'arigot sans justification non plus, c un peu la foire et je ne sais pas comment ca se passe concretement. De tte facon j'ai le droit de réclamer mon du c sur mais ca m'inquiete cette histoire de contrat.

5. daria

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si t'as rien signé ils ont tous les droits......désolé, mais essaye quand même.

Pour l'anpe t'y vas comme n'importe quel chômeur et pour les assédics t'y vas avec toutes les attestations que ton employeur a dû te donner en même que tes fiches de paies, sinon il faut aller lui réclamer.

je te souhaite bien du courage....

6. elcroco

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu peus aussi leur mettre le nez dans leur caca ,tu a encore des droit vous etes pas au usa encore.

car sans contrat tu peus te retrouver dans une merde pas de droit securite sociale
    .

si tu as des temoins tu peus leurs collers un petit prud hom pour le fun pour toi sest gratos ,il y a un paquet de boites de prod en france qui parasitent les intermitent.

meme sans contrat tu a des droits , va voir un inspecteur du travail ils adorent sest genre de boites qui sont buzy buzy tous le temps ,et qui oublie de payer ou faire des contrat .

7. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    je pige pas tout !
    Tu es intermittente, ok ?
    Comment peux-tu dire que tu es dans la boite depuis novembre ?
    Tu parles de cachets, tu es donc artiste ou réalisatrice ?
    Quel est ton emploi inscrit sur la fiche de paie et l' AEM ?
    Le contrat n'est pas une obligation pour faire reconnaitre tes droits.
    la boite doit faire une DPAE avant ton embauche, et c'est là qu'ils sont à la faute s'il n'y en a pas.
    Ton chèque bleu CS, tu dois l'envoyer après le 31 mars pour prétendre aux congés.

A+

8. loly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nan je suis entrain d'effectuer mes heures, de cumuler mes cachets pour avoir mon statut d'intermittente, et j'ai commencé en novembre en tant que stagiaire. Et depuis janvier ils m'ont embauchée, et c'est seulement à partir de là que j'ai commencé à avoir des cachets et donc une fiche de paies !
    je suis (enfin j'étais) "chargée de prod". Après ce sont peut-être les fiches de paies qui font office de contrat, vu que personne n'en a de contrat dans la boite (que ce soit les comédiens, les ingé)

bref je ne sais pas comment ça marche...

9. loly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas de chèque bleu, mais un bon de congé style photocopie, mais c'est légal apparemment car les comédiens arrivent à se faire payer.

quand je parlais du mois de novembre, c'était juste pour que vous vous rendiez compte que je suis la seule qui suis restée depuis que j'ai mis les pieds là bas, ca n'avait aucun rapport avec mes cachets d'intermittents...

10. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    S'ils t'ont embauchée, tu n'es pas intermittente, mais CDI.

Un intermittent est sous contrat pour une durée précise : la durée d'un tournage, la durée d'une production....

Là j'ai l'impression que tu fais office de CDI en ayant le statut d'intermittente, ce n'est pas cool comme position...

11. loly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben oui j'étais là-bas trois jours par semaine et ce, pour une durée indéterminée, or j'étais payée sous forme de cachets d'intermittents : 1 journée de 8h à 10h de boulot = 1/2 cachet

C'est pour ça que je ne comprends pas, j'ai du mal à y voir clair sur ma position... et du coup je ne savais pas si j'aurais du signer un contrat...

12. vg93179

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, tu dois signer un contrat.
    Mais ce n'est pas une obligation légale.
    La déclaration préalable à l'embauche est indispensable de la part de l'employeur. (assurance, etc... )
    Au bout de 3 jours de travail sans contrat, tu es censées être en CDI..
    Dans la pratique, il m'arrive de signer mes contrats en fin de mois, fin de semaine, en fonction des piges effectuées (je suis intermittent)
    La première fois que j'ai demandé le statut, j'étais déjà aux assedic, au régime général. Ils m'ont demandé d'attendre d'avoir 507 heures sur 12 mois (à l'époque, maintenant c'est 10 hors comédiens), d'avoir une fin de contrat (fin de pige ) puis d'envoyer mes relevés AEM.
    Mais peut être est ce différent quand tu n'es pas déjà au régime général.
    Bref, si tu as des relevés AEM, des attestations congé spectacle, tu doit bien être payée comme intermittente, donc pas de soucis.
    Peu importe si ton travail était régulier. J'ai passé 10 mois dans une boite avec contrat au mois payé comme intermittent (et faisant donc mes heures et bien plus) ...
    Appelles les assedic pour savoir quand tu dois t'inscrire : une fois les heures effectuées ou dès maintenant.
    Pour les congés spectacles, va sur leur site, fais une demande en ligne de dossier, qu'ils t'enverront, tu devras le remplir, joindre tes feuilles bleues, etc..
    bon courage administratif..

13. loly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précieuses informations :)
    encore faut-il que j'arrive à récuperer mes attestations de février et mars...

merci encore!

14. mantrax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "même si je vais avoir du mal à trouver un autre travail me permettant d'avoir mon statut "
    en tant qu'intermittente, ca va etre ça autant de temps que tu le resteras ;)
    accroche toi !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous