module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai trouvé la bonne méthode pour une vidéo correcte avec Studio 8

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par clodio, 13 Novembre 2002.

Tags:
  1. clodio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir acheté Studio 8, j’ai galéré dur comme beaucoup avant d’obtenir quelque chose de valable. J’ai donc fait beaucoup d’essais et je pense avoir réussi à trouver le bon compromis pour avoir une vidéo correcte. Certes, Studio 8 n’est pas LE logiciel parfait, mais en existe t’il un ? Il a ses défauts et ses qualités, mais il faut avouer qu’il est simple d’emploi et efficace quand on a trouvé les bons réglages. Je vous livre ci-dessous ma méthode au cas où ça pourrait aider certains qui galèrent, en sachant évidemment que ce qui marche pour moi ne fonctionne pas forcément avec d’autres ordinateurs. A savoir aussi que, pour le moment, je n’ai travaillé qu’avec des films dv. Je ferai les essais plus tard avec les K7 vhs.
    Mon ordi a une carte graphique Ge Force 3 Ti 200, un processeur pentium 4 à 1,8 GHz, 256 Mo de mémoire sdram, un disque dur partitionné de 80 go.
    Donc :
    1°) Je fais l’acquisition de mon film dv avec studio 8 en avi avec détection de scène automatique
    2°) Je monte mon film en faisant des séquences courtes de 10 mn maxi. Avec chaque séquence, je crée un fichier avi avec la compression dv video encoder (dans paramètres).
    Conseil : Evitez de compresser en mpeg avec Studio 8, la qualité est très médiocre.
    3°) Je transforme mes nouvelles séquences avi en fichiers mpeg-2 avec le logiciel TMPGEnc (téléchargeable sur internet) avec les réglages que je vous indique plus bas.
    4°) Je grave sur cd en svcd avec le logiciel Néro (mais un autre devrait faire l’affaire aussi). Je crée avec Néro un menu qui me permet ainsi soit de lire la vidéo en continu, soit de choisir la séquence désirée.
    5°) Je visionne mon film avec un lecteur dvd et la qualité est au rendez-vous. C’est vraiment nickel. Seules les séquences très animées sont légèrement pixellisées.

Evidemment, sur svcd on ne peut mettre qu’une demi-heure de vidéo maximum, mais c’est la meilleure solution en attendant les graveurs dvd abordables. J’ai essayé de faire des vcd, mais la qualité est vraiment très moyenne. Avec TMPGEnc, j’ai choisi le réglage Highest quality qui calcule vraiment très lentement, mais la qualité est au rendez-vous. Vous pouvez vous contenter de high quality qui est plus rapide.

Mes réglages sur TMPGEnc :

Onglet Video
    Stream type : Mpeg-2 video
    Syze : 480 x 576
    Aspect ratio : 4 :3 display
    Frame rate : 25 fps
    Rate control mode: Automatic VBR (CQ_VBR)
    Bitrate : 2200
    VBV Buffer size : 112
    Profile & level : Main profile & main level (MP@ML)
    Video format: Pal
    Encode Mode: Interlace
    YUV format: 4:2:0
    DC component precision: Highest quality (very slow)

Onglet Advanced
    Video source type: Interlace
    Field order: Bottom field first (field B)
    Source aspect ratio: 4:3 625 line (pal 704x576)
    Video arrange method: Full screen (keep aspect ratio)
    320 x 240 pixels
    cliquer sur deinterlace, régler à (even field), puis cocher la case deinterlace.
    Ne pas cocher les autres cases.

Onglet GOP structure
    Cocher la case : Detect scene change

Onglet quantize matrix
    Cocher la case: No motion search for still picture part by half pixel

Onglet Audio
    Stream type: MPEG-1 Audio layer 2
    Sampling frequency: 44100
    Channel mode: stereo
    Bitrate: 224
    Cocher la case: error protection
    De-emphasis flag: none

Onglet system
    Stream type: MPEG-2 super videocd (VBR)

2. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage de ne pas utiliser les fonctions de Studio 8, notamment pour les menus SVCD. Nero est plutôt limité à ce niveau là.

Pour ma part, je trouve la qualité SVCD de studio 8 quasi équivalente à Tmpeg. Du coup je ne m'embête plus à faire 36 manipes.

@+

3. clodio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de contredire Big Olive

Desolé de contredire Big Olive, mais j'ai fait de multiples essais d'un court extrait vidéo avec deux scènes réputées difficiles, une rivière au soleil avec personnages en mouvement et un manège avec nombreux spots clignotants la nuit. Nombreux essais en mpeg-2 d'abord avec Studio 8 puis avec Tmpgenc avec différentes options. J'ai gravé le tout sur un cd et visionné chaque séquence sur ma télé. Toutes les scènes encodées par Studio 8 sont soit floues à cause du filtre, soit très pixellisées quand on enlève le filtre. Avec Tmpgenc, différents résultats variables avec du plus ou moins bon, mais j'ai trouvé deux réglages vraiment excellents qui donnent une image presque parfaite sur le téléviseur de salon. Et franchement, y a pas photo (sans jeu de mots) entre Tmpgenc et Studio 8: le jour et la nuit !
    Ceci dit, je suis d'accord qu'il est dommage de ne pas profiter des menus svcd de Studio, mais je préfère avoir une qualité visuelle plutot qu'un menu qui, en fin de compte, n'est visionné que très peu de temps.

4. Syl57

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, dis-moi big olive, quant tu dis que la qu

5. clodio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Syl57

Il y a un pb dans ton message. Il n'y a que le début.

6. Syl57

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry ptit probleme de machine,
    donc, ce qui m'étonne, c'est que Big Olive dis que la qualité du mpeg2 est identique entre studio8 et tsunami. Avec la version 7, ce n'était pas le cas donc, ils ont fait d'énorme progrés !! de plus, il y a très peu de réglage avec Studio ce qui m'étonne si l'on veux optimiser en fonction du lecteur ou du type de vidéo (mouvement rapide, couleur, ...).
    Ne faisant plus de mpeg2 avec Studio depuis la version 7 je vais peut être m'y remettre si Big Olive, connaisseur en la matière(enfin surement plus que moi) constate la qualité.
    Au fait sur quel lecteur lisez-vous vos SVCD. Je vais acquérir prochainement un lecteur de salon (quel modèle ?) Mais avant, je vais aller consulter le forum.
    Syl57

7. clodio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement

C'est bien là le problème. Si on compare un film encodé en mpeg2 avec Studio et un film encodé avec Tsunami avec seulement les réglages basiques, évidemment il n'y a pas beaucoup de différence, mais si on prend le temps de régler Tsunami correctement, la qualité d'encodage n'est pas comparable. Tsunami est loin devant Studio qui, comme le fait remarquer fort justement syl57, est pauvre en réglages.

8. sellig

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    STD8 et TMPGEnc
    J'ai fait 2 versions d'un film de 35 mn avec beaucoup d'effets HFx avec rendu .AVI, puis un encodage SVCD par STD8 et un autre par Tsunami : j'ai du mal à voir une différence entre mes 2 films. Avec un Athlon 2000+ l'encodage a mis 1h30 avec STD8 et 2h50 avec TMPGE.
    Mon problème actuel est de réaliser un menu !!!!
    Je vais continuer mes essais avec STD8 et Nero
    Une précision, lorsque std8 calcul des effets en tache de fond, il ne faut pas demander d'autres travaux au processeur sinon petit plantage sans trop de conséquence grace à la sauvegarde automatique !
    En conclusion STD8 + XP Pro + proc rapide ::bravo:
    :bravo: :bravo:

9. clodio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à sellig

Ce que tu ne dis pas, c'est si tu es content du résultat.
    Est-ce que tu as essayé d'encoder avec Tsunami avec un seul réglage ou as-tu essayé plusieurs réglages ?
    Moi, j'ai essayé plusieurs réglages avant de trouver celui qui me donne un résultat très satisfaisant pour visionnage sur téléviseur.

10. sellig

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise le réglage recommandé par mavideo.be pour tmpgc

Les résultats sont bon sur téléviseur avec mon lecteur DVD Samsung

A+

11. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas beaucoup de "passages difficiles" dans mes videos n'étant pas un adeptes des déplacements rapides et zooms intempestifs de la camera et allant relativement peu à la mer.

Donc pour mes videos, l'encodage mpeg de Studio ne m'a posé aucun probleme jusqu'à présent. Il est fort probable que dans des conditions extrêmes, Tmpeg se sorte mieux d'affaire par la finesse notamment de ses réglages qui ne sont quand même pas à la portée de tout le monde.

Donc, à chacun de voir ce qui lui convient. En tout cas, Nero, c'est vraiment dépassé pour graver des SVCD avec menus (voir DVD It et autres DVD Workshop). En plus les nouvelles versions de Nero imposent un encodeur maison totalement nul.

Je dirai qu'il y a Studio 8 qui fait tout, simplement, avec quelques concessions éventuelles à faire sur la qualité de certains passages (rien n'empêche de virer les passages en question)

Sinon Studio 7 (suffisant) + Tmpeg pour l'encodage + logiciel d'authoring si on veut faire des menus.

C'est mon avis perso à moi :D

Nota: si tu a mis à jour ton Studio 7, tu dois avoir la même qualité que Studio 8

@+

12. sellig

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec toi Big Olive en ce qui concerne la qualité d'encodage de Studio8. J'ai fait un essai comparatif entre STD8 et Tsunami : il y a très peu de différences.
    Confirme - moi que les menus sous std8 fonctionnent. Je n'ai fait qu'un essai qui est négatif, mais j'avais bidouillé dans mes drapeaux et la position des vignettes sur le menu !
    Je vais refaire un essai en préparant bien mes 3 chapitres et laisser faire STD 8.
    @+

13. jackson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Claudio

je veux remercier Claudio pour sa description au sujet du rendu avi et ensuite l'encodage vers MPEG avec TMPGenc . J'ai suivi à la lettre et c'est tout simplement nickel.
    J'ai ainsi fait une présentation de photo avec musique, transitions, vidéo, entre les photos, ceci à partir de photo argentiques, prises elles-mêmes en numérique depuis un caméscope sony (TRV 240). Par contre Claudio je me pose la question pourquoi tu limites les fichiers AVI à 10 mn.Je veux dire également que je fonctionne avec STD7 car je pense qu(il est plus fiable, pour l'instant que STD 8 .
    Salut à tous et encore merci pour la qualité des interventions.
    :bravo:

14. sellig

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Studio 8 et les menus !

Quelqu'un a-t-il réussi à faire un menu avec qq chapitres avec STD ?

Je n'y arrive pas
    :col: :col:

@+

15. jackson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'oubliai

oui je voulais savoir Claudio à propos de ton lecteur de DVD, je crois savoir que tous ne sont pas compatibles pour lire le SVCD quel marque et type de lecteur as-tu.
    Salut

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page