module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai l'impression de paumer la moitié de mes frames ! (Sony EX-1)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par GnomeJoyeux, 16 Juillet 2011.

Tags:
  1. GnomeJoyeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

J'ai une petite question concernant l'importation des clips depuis une Caméra Sony EX-1.

Ayant filmé en 1080 50i, une fois les clips importés avec XDCAM Transfer, je constate en ouvrant les clips dans Quicktime player, que le nombre d'image seconde indiqué est 25.
    Est-ce normal ? N'ai-je pas perdu la moitié de mes frames, obtenant ainsi du 25i, pour le coup moins intéressant que si j'avais enregistré en 1080 25p ?

Je ne comprend pas très bien ce qui se passe, j'espère que quelqu'un peut m'expliquer !

Bonne soirée (ça urge un peu, je bosse demain avec :D )

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Oui, parce que tu est en entrelacé : il y a donc 50 demies images par seconde, un coup les lignes portant des n° impairs et un coup les lignes portant des n° pairs. Au total cela fait bien 25 images "complètes" par seconde, exactement comme le 25p. La différence entre les 2, c'est que le 50i sera un peu plus "fluide" sur des scènes comportant des mouvements rapides et le 25p un peu plus "défini" sur des scènes fixes.

Il existe maintenant des camescopes qui filment en 50p (50 images complètes par seconde) : le Sony HXR-NX70 par exemple. C'est le "summum" mais cela veut dire qu'il y a le double de pixels à traiter par rapport au 50i ou 25p et que les vidéos ont un débit plus élevé et occupent plus de place (pas le double car il y a l'intervention du codec de compression)

Bon courage...

3. GnomeJoyeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello et merci pour ta réponse !
    Je comprend ce que tu dis et c'est bien sur logique.
    Le seul truc, est que quand je lis ces vidéos dans quicktime 7 (qui ne fait pas l'entrelacage à la lecture) je vois que les images devraient être entrelacées (les fines lignes horizontales sur du mouvement), ce qui me laisse penser que j'ai du 25i et non du 25p.
    Ou ya quelque chose que j'ai pas compris ?
    Merci!

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Les écrans d'ordinateur n'affichent pas correctement l'entrelacé (sauf si un lecteur permettant de désentrelacer est utilisé = VLC par exemple)

5. GnomeJoyeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui je sais que l'entrelacé ne s'affiche pas correctement dans la plupart des players, mais cela n'a pas à voir avec ma question. Je n'ai pas de problème avec le fait que ça ne s'affiche pas correctement,
    je dis que COMME je vois que c'est entrelacé et COMME l'indicateur d'images seconde affiche 25 (et non 50), j'ai l'impression de me retrouver avec des clips vidéo en 25i, au lieu de 50i comme cela a été enregistré sur la caméra.

Capicce ?

J'espère que quelqu'un pourra comprendre ce que je veux dire et me donner son avis de pro ! Thanks

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut

Bien je repète un peu la réponse précédente.

Certains soft comme MPC HC indiquent 50 frames quand ils lisent du 50i
    Mais le 50i c'est bien du 25ips !!! En 2 temps: premier 1/50s pour les lignes impairs deuxième 1/50s pour les lignes pairs.

Ces lignes étant enregistrées avec un décalage temporel de 1/50s, Si il y a mouvement (panoramique ou autre) et que c'est diffusé sur un moniteur ou télé progressive il y a effet de peigne ...Qui est supprimé par un filtre de désentrelacement!! Bob ou autre !!!

Le 50i donne une impression de fluidité analogue au 50p, quand il est bien géré à la lecture.
    La plus part des émissions télé sportives HD sont en 50i et les télés même estampillées 1080p ont des circuits qui gérent bien l'entrelacé

Ce qui ne serait pas normal c'est si ta vidéo était saccadée ou si tu avais un effet de peigne du à un mauvais désentrelacement.

Je film en 50i avec une FX1 et en 50P avec une "petite" 700 Panasonic, donc je connais bien les 2 formats ;)

A + André :jap:

7. GnomeJoyeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50i = 25p ou 25i ?

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

50i<>25p
    25P=25 images reconstituées en un seul Balayage en 1/25s !!! défaut du 25P :Il faut filmer très stabilisé et faire des panoramiques très lent..ça supporte mal les mouvements impromptus de caméra

50i= 25 images par seconde reconstituées en DEUX balayage de 1/50s
    2 fois 1/50 de seconde ça fait 1/25 seconde...Les fractions tu connais ?
    Donc on a bien aussi 25 images complètes par seconde!!!!

Hey j'ai l'impression que tu mérites pas une EX1(R) :laugh:

Remarque qu'on peut être nul techniquement et tres bon cadreur et scénariste (en principe c'est pas le même) !!! et vice versa d'ailleur :mdr::mdr:

Te vexes pas j'espère ...

A+
    André

9. GnomeJoyeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol pas de souci tu peux me tailler si tu veux, je veux juste comprendre

j'ai juste l'impression que si je suis cette logique (50i = 25 img/sec),
    du 25i (le format DV PAL donc par exemple right ?) = 12.5 img/sec ?
    :weird:

10. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    25i, c'est 25 images entrelacées
    50i, c'est 50 interleaved, c'est à dire 50 trames à la secondes.

Tout le problème vient du "i" qui ne veut pas dire la même chose suivant le soft.

11. GnomeJoyeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

WHAT THE !!?
    non mais ils sont cons ou quoi :bravo:
    qu'ils sortent pas des nomenclatures si on est en plus obligé de lire des notices pour comprendre les différences quand elles s'écrivent pareil :col:

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    i pour image ou pour interleaved (entrelacé) :jap:
    Effectivement d'où la confusion ...

25i j'ai pas encore vue ???? ça existe :perplexe::perplexe:

Il s'agit pas de te tailler :laugh:
    Tu as compris sauf que le 25i inconnu au bataillon que je sache...

Le DV PAL c'est du 50i le NTSC c'est du 60i ;)

Mais tu vas devoir un peu réviser avant de choisir une option de prise de vue avec la EX1:laugh: (elle les a toutes sauf le 50p ou le 60p je crois!!)

A+
    André :jap:

13. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Oui, certains soft proposent du 25i (25 images entrelacées) ou du 25p (25 images progressives). Y'a aussi des cartes d'acquisition qui utilisent cette appellation. Ainsi, tu vas trouver du 25i, 25p, 50p, mais pas de 50i (en tout cas sur ce que j'ai vu)

14. GnomeJoyeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol
    putain je comprend rien :mdr:

mais je vais relire vos réponses et je finirai peut-être par comprendre ces quelques aberrations de geeks
    :jap:

merci en tous cas !

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Et pour embrouiller encore plus il y aussi du 25p "encapsulé" en 50i (les deux demie images sont les mêmes!!) ça donne du 25p ;)

Mais les fabricants de cam sont je pense plus rigoureux dans leurs appellations.
    Regarde la notice de ta EX1 il doit y avoir au menu:
    50i, 25p, 24p et il y a sans doute aussi 60i et 30p

:jap:

Dernières occasions

Partager cette page