module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

J'ai filmé avec des piles de 1,5 volts...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mrsmile47, 17 Juillet 2007.

Tags:
  1. mrsmile47

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous!

    Je viens de me rendre compte que j'ai filmé avec une caméra super8 équipée de piles 1,5 volts au lieu de 1,3V.

    Comme ce ne sont que des bobines d'essais, ce n'est pas grave en soi, puisque je me suis amusé à faire des prises de vues avec une ouverture différente à chaque fois.

    Par contre, j'ai remarqué que ma cellule indiquait -en mode auto- que j'étais toujours surexposé. Est-ce dû à la différence de voltage?

    Est-ce que cela à une incidence sur la prise de vue ou bien ce n'est qu'un problème purement pratique, à savoir que la prochaine fois, j'aurai 3 possibilités :

    1) utiliser un posemètre
    2) trouver des piles de 1,3V (où en trouver d'ailleurs???)
    3) continuer avec du 1,5V mais recalculer manuellement en ôtant systématiquement2-3 ou4 diaph.

    Help!!! :-)
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La tension nominale des piles ordinaires ou alcalines est de 1,5 V.
    La tension de batteries rechargeables (même taille que les piles) est de 1,2V.
    Si la caméra accepte les piles courantes du commerce (AA ou AAA) pour faire avancer le film, la tension des piles à utiliser est bien de 1,5 V et tu ne risques rien.
    Si c'est une pile uniquement réservée au posemètre, tu dois trouver plus de détails dans le manuel d'utilisation de la caméra, en particulier pour la référence exacte.

    Pour ta cellule, elle est peut-être HS si ta caméra est très ancienne.
    Si tu as la possibilité d'utiliser un posemètre indépendant dont tu es sûr, c'est la solution a privilégier. :)
     
  3. mrsmile47

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non ma cellule fonctionne parfaitement et il s'agit bien des piles de la cellule photo (taille px625). Le hic c'est qu'il faut théoriquemement du 1,3v et que les miennes font 1,5v.

    Alors où trouver des piles de 1,3v de cette taille??
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les piles au mercure étant presque toutes sur la liste des produits bannis, tu trouveras en remplacement des piles zinc-air qui conviendront parfaitement à ton usage en dépit de certaines contraintes d'utilisation (elles s'usent même quand on ne s'en sert pas).

    La pile PX675 peut se substituer à la PX625 avec une petite adaptation. On peut cependant trouver le substitut direct à la pile PX625, c'est la WeinCell MRB625 assez onéreuse.

    Tu trouveras de nombreux renseignements en suivant ce lien :
    Remplacement piles mercure PX625, PX640, PX675 - PX 625, PX 640, PX 675 battery replacement
    Ces piles sont faciles à obtenir dans les bons magasins photo et chez les professionnels des prothèses auditives. :)
     
  5. sebalto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela m'étonnerait que la tension des piles ait une influence sur l'indication de la cellule car la tension d'une pile varie avec son cycle de décharge ! Les indicateurs de charge d'une pile utilisent la tension pour leur mesure.
    Essaye avec une pile rechargeable (1,2 vols en pleine charge) pour voir si je me trompe.
     
  6. mrsmile47

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est qu'il faut en trouver des px625 1,2v rechargeable. Je sais pas si ça existe moi...

    Sinon, si l'envie me prend d'acheter un posemetre d'occasion, de quel côté dois-je regarder? Serait-ce utile? Est-ce facile à utiliser?

    Là, j'attends le retour de mes bobines de tests pour voir si le résultat vaut encore plus d'investissements. Je me rendais pas compte à quel point c'est prenant. Ca n'a rien à voir avec la vidéo.

    Vivie la pelloche, les émulsions et le travail "à l'aveugle" :bravo:
     
  7. mrsmile47

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu des offres intéressantes pour les piles WeinCell px625. Le voltage indiqué est de 1.35v au lieu des 1.3v requis pour la caméra... est-ce que ça fait une énorme différence???

    Oserais-je acheter ces piles? Que me conseillez-vous?
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Normalement les PX625 au mercure ne sont plus fabriquées depuis 2000 ou 2001 pour cause de trop forte teneur en mercure. Si tu trouves de vraies PX625, elles conviendront à condition qu'elles n'aient pas trop vieilli.
    La WeinCell MRB625 actuellement en production courante ne contient pas de mercure et remplace la PX625 avec des caractéristiques de tension et de courant de décharge semblables.

    Le voltage de ton ancienne pile était bien de 1,35 V (pile au mercure et valeur arrondie à 1,3 V) donc il n'y aura pas de différence, mais comme ta caméra est probablement ancienne, ce sera une bonne idée de faire quelques plans pour tester les réglages qui donnent la meilleure exposition, et éventuellement de déterminer un coefficient de correction. Tu peux bien sûr comparer à un posemètre indépendant si tu es sûr de sa fiabilité. :)

    http://www.smallbattery.company.org.uk/?http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mrb625.htm
    http://www.weincell.com/
     
  9. mrsmile47

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce qu'en plus y a des posemètres plus ou moins fiables:rire:

    Je suis pas sorti de l'auberge!!!
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Malheureusement, oui, crois-en mon expérience. C'est pour ça qu'il est préférable de faire quelques tests avec différentes ouvertures pour voir si l'information délivrée est syndicale ou gouvernementale. :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page