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J'ai envie de savoir...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jihemel, 18 Septembre 2002.

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  1. jihemel

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    Ma question a pour but de satisfaire ma curiosité.
    Je viens de voir cette annonce sur le forum ventes http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10928

    Le prix (neuf et d'occaz) d'une mixette SHURE FP33 me laisse pantois...
    J'ai eu l'occasion d'en manipuler une sur un tournage avec mon club vidéo (on nous l'avais prêté) et j'ignorais qu'un objet d'une telle valeur pendait à mon cou...
    La question du néophyte est:
    Qu'y a-t-il donc dans cette petite boîte pour que ça coûte aussi cher ?
    Ca ressemble à une sorte de console de mixage et ces dernières ne coûtent pas ce prix.
    Est ce le fait d'avoir rendu l'engin baladeur qui le rend si cher ?
     
  2. Canard

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    Ehhh voila l'eternelle question...

    Pourquoi le matériel de tournage, de cinéma, de vidéo est aussi cher...

    Rien qu'une petite mandarine ca coute 300€ alors qu'une petite lampe hallogène de 800W chez Darty coute a peine 50€

    pareil dans le son... Un petit boîtier avec un petit transfo .. 300€

    Tout est trop cher
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Les mixettes ne sont que des consoles de mixage portatives.
    Je ne sais pas avec quelle console tu fais la comparaison du prix, la FP33 ne coute que (hors remise) 2600€, alors que la SQN 4S vaut 6200€.

    C'est sûr que si tu les compares avec les prix des Soundcrade, pardon Souncraft, il y a de quoi hurler. Mais les impératifs ne sont pas les memes, ni en termes de fiabilité, de qualité, de portabilité.



    A+
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Humour....

    se rendre au magasin CYCLADES ELECTRONIQUE angle de la rue Traversière et du boulevard Diderot Paris 12eme.
    Leur catalogue papier indique "capsule pour microphone" ... 2 euros! ( ou bien ICI )
    prenez , plus pour 10 euros de composants, une pile Lacaline, 50 cm de fil, une fiche
    un bout de sarbacanne pour le corps
    et théoriquement, je dis bien, théoriquement, vous obtenez, pour pas cher, un.......
    :amour:
     
  5. jihemel

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    Vous êtes sympa d'avoir répondu avec humour, mais je ne sais toujours pas...
    St-Kro, tu dois bien te douter que la mixette FP33 est vachement au-dessus des moyens de l'amateur moyen (même passioné) et les prix de location sont pas donnés non plus.
    je récapèpètes donc:
    N'y a-t-il vraiment pas d'alternative entre
    -) le matos PRO qui coûte la peau des f....
    et
    -) un matos peut-être moins performant, mais suffisament bon pour répondre aux besoins d'un amateur sans le ruiner ??
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    A la suite de mes bonnes lectures Vidéo-Pratique, Caméra Vidéo qui n'était pas encore & multimédia, j'ai utilisé au début de mes montages par la technique du son en boucle une petite HAMA à pile 9V qui me permettait, de mixer
    1- de la musique de Romano SERRA provenant d'un lecteur de CD
    2- le son venant du master S-VHs sur le Pana-100,
    J'envoyais le son stéréo mixé de sortie sur la piste longitudinale, mono, fréquence limitée. Celà nous (moi le cadreur-monteur-producteur, et les spectateurs) suffisait bien!
    Celà m'avait couté moins de 500fr, à la Fnac. Elle n'avait pas de prise casque séparée.
    Par la suite j'ai utilisé la régie d'effets numériques Pana AVE3 pour le mixage! Il y a un bout de temps que je n'ai plus vu de mixette pas chère, comme de MKE 300 d'ailleurs!

    une recherche Google avec "mixette Hama" renvoie au Repaire à une discussion entre Ganesh et Eric_D
    Author : eric D. Posted : 16-Mar-2001 06:48:02
    J'ai quand meme un doute sur les qualites Audios d'une telle Mixette a 200f ?????
    c'est de l'asymetrique partout et ce genre de matos a pour habitude de capter tous ce qui rayonne aux alentours (neons, transfo, moniteur , ou meme le viseur a tube, CB, etc...)
    quand a la bande passante annoncee j'ai soudain un gros doute.
    il y a aussi
    http://www.sqn.co.uk/products.html
    http://www.filmtech.co.uk/
    http://www.ebpromotion.ch/mystere.html
    http://www.marenius.se/mm3100.htm
    http://www.spirit-by-soundcraft.co.uk/prods/live/powerpad.htm
    http://www.samsontech.com/audio/mixpad4.html
    http://www.behringer.de/fre/products/eurorack/mx602a.htm
    A +
     
    #6 Gérard_M, 20 Septembre 2002
    Dernière édition: 20 Septembre 2002
  7. 007

    007

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    prix du matériel pro...

    A mon avis, ce qui explique le prix du matériel pro aussi cher, c'est peut-être aussi :

    -La durée de son développement (et oui, on ne paye
    pas que le matériel mais aussi les types qui ont
    travaillé à son élaboration, production, commercialisation, etc...) surtout en début de vie du matos.
    -La quantité d'exemplaires construits (plus il y en a, moins c'est cher)
    -Et aussi la qualité de ces composants (cela doit souvent être trés solide, surtout pour du matériel de tournage qui va souvent être dehors, sous la pluie, etc...).

    Personnellement, je ne pense pas qu'une mixette
    soit trés difficile à réaliser d'un point de vue "électronique", je pense le tenter un jour pour mon MVX1i...

    A+

    007
     
  8. 007

    007

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    ...j'oubliais....

    ...Mais ce qui est sûr, c'est que si je me
    penche en amateur sur la conception d'un tel produit, je vais y passer beaucoup de temps non rémunéré (sauf par les satistactions du résultat, en espérant les obtenir).

    Alors qu'un professionnel (là c'est quand je suis au boulot), ça va déjà couter pas mal de l'heure...avec de nombreuses heures passées (et souvent dépassant celles qui nous sont allouées)
    dûs aux aléas de développement (les phénomènes
    que l'on n'avait pas prévu au départ et qui posent
    des problèmes supplémentaires pour le prototypage,
    tel composant que nous avions choisis mais qui est passé obsolète ou trop cher parce-qu'il a changé de distributeur, etc...)

    A+

    007
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    il y a un double problème
    1-Depuis la généralisation du traitement informatisé du montage, certains petits accessoires, suffisant pour un amateur, ont tout simplement disparus des magasins. Les magasins spécialisés, se mettant à vendre des antennes, satellite, des téléphones portables, des palms et des tubas, à métrage constant, le rayon accessoires photos-vidéo à rétréci comme une peau de chagrin. Essayez donc de vous procurer le manchon noir pour décharger un appareil photo argentique en plein jour, dans un magasin spécialisé grand public!

    2-le BON matériel coute cher, simplement parce que les bons ingrédients, le bon tour de main, le temps passé, l'outillage, etc, celà coute. Qu' il s'agisse d'un stylo à plume Mont Blanc, d'un caméscope Sony, de la machine à laver préférée des ours,.....
    Evidemment je peux écrire mes cartes postales avec une pointe Bic, utiliser un camescope jvc, et laver mon linge dans une machine LADEN (encore lui!)
     
  10. jihemel

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    Merci de vos réponses, c'est un plaisir de poser une question à des Repairenautes aussi documentés que vous l'êtes :bravo:
     
  11. gigi44

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    Bonjour,

    En tant que fauteur du trouble je me sens l’obligation de ramener ma fraise dans cette discussion.

    A- Aurais-je fait une erreur en plaçant cette d'annonce sur ce site? (apparemment orienté "amateur", j’ai même lu "amateur moyen" et "amateur passionné" ).Dois-je l’ôter ? Il me semble pourtant en avoir vu d’autre du même genre, mais bon, c’est sur moi que c’est tombé.
    Alors, mais qu'est-ce qu' être amateur?
    Ce mot sous-entend-il une notion de qualité, une notion de moyen ou bien les deux?
    J’ai trouvé dans un dico ces définitions :
    1. Personne qui manifeste une prédilection pour un art, une science, etc. Un amateur d’astronomie. / Collectionneur, connaisseur. Un amateur de bibelots.
    2. Personne qui pratique un sport ou un art par plaisir, sans en retirer de profits pécuniaires. Statut d’amateur. / Adjectiv. Une chanteuse amateur.
    3. Fam. Être amateur de: chercher à se procurer.
    4. Péj. Personne incompétente, fantaisiste. Travailler en amateur, peu sérieusement.
    Pressentant que sur ce site les intervenants dits "amateurs" répondent majoritairement au mélange des deux premières définitions, je pense que mon annonce à malgré tout sa place au sein de celui-ci parce que :
    1-Pourquoi ne pas utiliser des outils professionnels ?
    Ben ! c’est trop cher !
    2-Et quand leurs prix sont divisés par deux .
    Euh…ben c’est encore trop cher !

    B- Et on en arrive à ce fameux rapport qualité-prix et donc à la question : Mais y a quoi dans ces matériels professionnels pour qu’ils coûtent aussi cher ? Je n’ai pas de réponse précise à donner mais on peut imaginer :
    1-Une grosse étude électronique spécifique. Et je vois pas Messieurs SQN, COOPER, SHURE, EATA … ouvrir le catalogue du vendeur de composants du coin de leurs rues pour y trouver les transfos, potars, CI préampli, circuits limiteurs, circuits afficheurs … déjà tout fait à 20 balles.
    2-Une grosse étude mécanique spécifique avec des paramètres du genre ergonomie- encombrement, poids, robustesse et tropicalisation ( ça doit aller partout ).
    3-Une grosse étude sur l’alimentation et son économie.
    Pour résumer, quand tu dois tourner, aucun de ces points ne doit être en défaut. Et si, courant avec une folio en bandoulière et sa charrette de batterie tu as des excuses, d’autres n’auront pas besoin d’en user.( Mais quel milieu cruel ! )
    4-Une production très limitée donc coût d’achat des composants et coût de fabrication élevés (pas de chaînes ni robotiques).
    5-Des taxes d’importations, des marges d’importateurs-distributeurs, peu ou pas de concurrence sur la distribution, et des très bon salaire pour tout ce petit monde.
    Et voilà on arrive au prix d’une demi-voiture.
    Mais il ne faut pas se décourager, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions matériels avec des outils professionnels pas chers il reste des possibilités dont :
    1-Convaincre le plus de gens possible ( voisins, voisines, dans la rue… ) d’acheter aussi le produit que l’on recherche pour obtenir une quantité semblable à celle de la production d’automobiles dans le monde. Bon courage !
    2-Donner un coup de pied dans toutes les poubelles au cas l’une d’entre-elles contiendrait l’objet tant convoité. Bonne chance !
    3-Saisir l’opportunité d’une occasion à moitié prix du neuf .

    C- Saint kro peut tu me dire chez qui tu as vu la fp33 à 2600€ afin de rectifier mon prix de vente. Merci

    D- Il existe des préamplis 1 ou 2 entrées d’excellente qualité de marque Sound Devices, Wendt, Sonosax, EAA et qui ne coûtent pas trop chers. Mais tout est relatif.
     
  12. Cendron

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    Mixette Behringer MXB1002

    Je vois qu'Eric D. cite cette mixette que j'utilise pour mes tournages cinéma. En effet je lui trouve un rapport qualité prix fort intéressant + une alim sur piles.

    Bien sûr le niveau de bruit n'est pas aussi bon qu'une FP33, mais avec un K6/ME64, qui sort un niveau de cheval, c'est tout à fait correct, et on peut sortir au niveau ligne pour envoyer, en plus du caméscope, vers un walkman DAT enregistreur (pas indispensable d'ailleurs).

    Donc pour moi, combinaison gagnante: Sennheiser K6/ME64, Behringer MXB1002, Sony TCDD8.

    :bravo: :bravo: :bravo:
     
  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    c'est relatif..
    il me souvient avoir montré qu'en tenant compte du prix au kilo pour les caméscopes, le JVC 500 d'Eric était économique < 9000F/kg comparé à un tout petit Canon qui atteignait les 34.000Fr/kg
    ce jour là j'ai bien cru qu'ils allaient me pendre!

    Je vois les choses de cette façon
    -l'amateur se fait arnaquer (par la pub, les vendeurs,..): il est pret à acheter n'importe quoi (a quand les pixels gloutons?)
    -le pro se fait racketer par les constructeurs et les distributeurs : il paie un max ou il a de la cochonnerie.....
     
  14. goldenscan

    goldenscan Guest

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    ce qui est drôle....

    Ce qui est drôle dans ce genre de débat, c'est que si nous étions tous équipés du matos "tip-top-ultra-génial-à-la-pointe-du-progrès", on s'ennuierait ferme dans les forums...

    on aurait plus de quoi progresser (techniquement, j'entends...)

    C'est un peu comme construire un diorama et un circuit de train électrique... ce qui est rigolo, c'est de la construire.
    Un fois que le train à fait le tour de sa planche plusieurs fois... on s'ennuie ferme...

    :lol:
     
  15. goldenscan

    goldenscan Guest

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    conclusion

    donc , je dis, vive les amateurs en herbe qui bidouillent avec du gaffer et des bouts de ficelles...

    c'est ça qui contribue à la substantifique moelle de notre fibre.

    :D
     
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