module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'acheterai le BON camescope DV grâce à VOTRE aide !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GnomeJoyeux, 11 Août 2003.

Tags:
  1. GnomeJoyeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Vos réponses à ma requête pourront se contenter d'une simple marque et modèle.
    ---> Quel modèle de camescope DV me conseilleriez-vous d'acheter en privilégiant les critères suivants avant tout : 1. qualité d'image 2. prix entre 1300 €_et 2000 € ?
    J'attend vos avis et la réponse la plus récurente sera mon choix ! Go go go go go !
    Merci à tous ! :)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    GnomeJoyeux,

Commence par lire cette FAQ : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348

Ensuite, avec les critères que tu auras retenus parmis ceux cités, commence par faire un premier tri dans la jungle des camescopes. Pour t'aider un peu plus, il y a le n° de juin de Camera Video & Multimedia. Il contient un grand comparatif de camescopes. Ta dernière arme est d'aller faire un tour chez Darty / Boulanger / La FNAC ... pour prendre en main ces beaux jouets, vérifier comment tes gros doigts s'accordent à leurs petites touches, t'assurer que l'esthétique, le poids ... sont à ton gout ...

Une fois que tu auras fait un choix limité à 2 ou 3 models, il y aura surement des Repairenautes qui seront ravis de te donner leur avis personnel sur ces models.

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que ces 1500 / 2000 € sont les tiens ! Bref, ne décide pas d'achetter ce que l'on te dira sans avoir pris le temps d'avoir fait cette pré-sélection ! Au fait, dans ton budget, n'oublie pas de prévoir entre autres, j'en oublie surement, une batterie de rechange, un éventuel chargeur séparé, une saccoche, un trépied, des K7 DV (ben oui quand même :)) ....

Bonne chance,

Daniel

Daniel

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Critère Majeur

Je n'ai pas grand chose à ajouter à la réponse dedanielha, je profite seulement du critère n°1 de GnomeJoyeux ( dessine-nous vite ton avatar !) pour placer, longuement, quelques "sujets de discussion"…
    Le premier point est que cette performance revient pour au moins autant au preneur d'image qu' à son matériel - sans ajouter que les images vidéo forment des plans et des scènes qui "racontent une histoire" - Cependant, la qualité du matériel est ce dont il est peut-être le moins difficile de discuter, et c'est dans ce domaine que je situerai la suite.

Second point : qu'est-ce donc que la qualité d'image ?

En vidéo, il s'agit d'images… mouvantes (movies) et négativement les mouvements désordonnés non voulus y sont insupportables (sauf "scoop" où l'action est le sujet). Cela implique un choix souvent discuté entre "légèreté" et "stabilité"…

D'autres critères de la "belle image" sont : la colorimétrie, le "piqué", le "jeu des ombres et lumières", un peu comme en photo et aussi la possibilité que le camescope peut donner au vidéaste d'intervenir volontairement sur ces critères…_Vaste programme qui ne se satisfait de mieux en mieux qu'en montant dans la gamme… et dans le prix:col:

colorimétrie: ça peut être une question de préférence individuelle d'où découle parfois le choix d'une marque plutôt caractérisée par des teintes "chaudes" ou bien "neutres" ou bien "froides" en mode BdB automatique… Cependant la plupart des "bons" camescopes autorisent une approche "manuelle" de la Balance des Blancs.
    Piqué : il dépend des qualités de l'optique et du CCD et de son exploitation, il peut être évalué par "la définition horizontale" donnée dans les essais publiés, en DV une "bonne valeur" est 520… Mais, le "bon camescope" doit permettre une intervention pour "dérègler" éventuellement l'automatisme : mise au point (focus) et choix de diaphagme (rare ?).
    Jeu des ombres et lumières: là, on ne considère souvent que la "sensibilité" - d'ailleurs objet de "chiffrage" contestable dans les notices destinées au public (obtenu en "cadence anormale", avec "gain surforcé" ou capture IR)-. Certes la sensibilité obtenue sans (trop) d'artifice est un critère important en intérieur, le soir, etc… mais filmer dans ces circonstances, sans éclairage d'appoint, est-ce vouloir "une belle image"? Par contre une image peut être belle si l'on y trouve un maximum de valeurs entre des noirs francs mais non bouchés et des hautes lumières non brûlées (quadrature du cercle :rolleyes: ). Elle peut aussi être belle si elle privilègie le sujet par rapport au reste, ce qui nécessite encore des possibilités d'intervention "manuelle", de contrôle (zébra) et du temps!

Pouvoir sortir de l'automatisme intégral me parait aussi être un critère qu'un camescope correct doit offrir, je dirais, en plus.
    Seuls, ou presque, les camescopes des "gens de métier" offrent aux "gens de métier" toutes les possibilités - je bave devant certaines images, pourtant médiocrement, reproduites en hertzien par ma télé-.
    Pour les autres, un minimum me semble être, l'offre de "modes programmés" prérèglant des automatismes particuliers pour, par exemple, "Portrait", "Scène de Haut Contraste Lumineux", "Paysage"… Les réglages manuels, le plus facilement accessibles possible me paraisent être au moins la Mise au Point et la BdB.

4. tener

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement le test de camera video & multimedia est bon mais pas assez détaillé je trouve, ça suffit pour avoir un avis sur une cam' quand même......;)

Chargement...

Partager cette page