module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Investissement ensemble cam PTZ

Discussion in 'Captation spectacles / multicam' started by Eole35, Jul 5, 2023.

1. Eole35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour
    Dans le cadre de mon travail dans une association on organise des débats et des concerts. Depuis le confinement nous nous sommes tournés vers le stream et nous continuons avec un mix physique et numérique.
    A ce jour nous avons investi dans de l'audio ( micro table de mixage ...) un pc avec obs et dernièrement une atem mini pro extrême .
    La captation s'effectue a ce jour avec des appareils photos Ninon et Fuji.
    Nous nous posons la question d'investir dans un ensemble de 3 caméras PTZ avec comande à distance
    Ayant découvert l'offre assez largeur le net, je me décide à arpenter les forums pour obtenir vos conseils d'utilisateurs
    En complément
    Captation de conférence 3-4 personnes, discours/presentation sur pupitre petit concert
    Merci à vous

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3,829 / -37

Trophy Points:
    15,400
    tu as la choix entre une camera sur une tete PTZ ou une camera intégrée PTZ.
    L'avantage d'une camera sur une tete , c'est de pouvoir choisir la camera, mais l'inconvenient c'est que souvent on a aps accès au commandes essentielles comme le zoom ou le focus.
    (sauf si tu passes sur des caméras blackmagic, comme tu as deja l'ATEM).
    tout le problème est de savoir comment tu vas gérer le PTZ.
    Certaines tetes/caméras on des protocoles propriétaires, il convient donc de savoir si ton installation est compatible.
    Maintenant on fait la commande PTZ sur réseau ethernet et les cameras passent en NDI sur le meme réseau.
    On peux aussi avoir une console dédiées au PTZ, soit une console pour pluieures cameras, soit une console par camera. On peut aussi avoir ca dans le programme qui gère la video (VMIX par exemple gère le PTZ). Pour OBS , a voir , il y a certainement des plugins pour ca.

On peut aussi vouloir des fonctions avancées comme la possibilité de programmer des mouvements, ce qui n'est pas forcement disponible.

3. Eole35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour ton retour
    Pour les blackmagic c'est top, j'ai déjà regarder leur offre mais besoin d'une personne pour chaque caméra pour suivi donc ça ne rentre pas dans mon besoin

Pour les têtes ptz j'ai déjà regardé pour les adapter à mon Nikon mais ça augmente encore les interfaces 1 pour la tête 1 pour l'APN

D'où le faite que je suis arrivé aux caméras robotisées avec un pilotage par la télécommande et reliés en hdmi à mon atem
    J'ai déjà un routeur avec Poe, de ce fait j'ai regarder du côté du ndi mais c'est hors de prix pour mon association, l'occasion peut être un bon plan mais les annonce ne courent pas les rues...

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3,829 / -37

Trophy Points:
    15,400
    tu as des adapteur hdmi vers NDI qui coutent pas une fortune. particulierement si c'est du NDI-HX (mais avec un petit lag, donc vaut mieux avoir toutes les cameras dans ce format).
    Mais perso, je passerais directement sur une PTZ en NDI, c'estplus simple.
    Pour le POE, c'est pratique mais pas forcement indispensable.

Mais bon, si tu as deja un ATEM, tu as probablement deja tout le cablage qu'il faut, donc une bonne vieille sortie HDMI fera l'affaire.
    VMIX a une page pour donner la compatibilité PTZ, ca peut te servir pour avoir une idée de ce qui est disponible.
    Supported Hardware | vMix

L'avantage d'avoir VMIX c'est que c'est plus sympa et plus pro a travailler que OBS et surtout il y a infiniment plus de fonctions, comme gerer le PTZ directement depuis VMIX.
    Using PTZ Cameras with vMix for your live productions and live streams. - YouTube
    En plus en NDI, tu laisses tomber l'ATEM, tu rentres directement par le réseau dans le PC.
    pour un usage comme tu veux le faire, un streamdeck c'est ideal.
    Si tu restes en full HD, la license pour VMIX est abordable, mais malheureusement le PTZ est dispo seulement dans la version 4K.
    Purchase Live Stream Software | vMix

#4 giroudf, Jul 5, 2023
    Last edited: Jul 5, 2023
  5. Eole35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
  6. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3,829 / -37

Trophy Points:
    15,400
    oui mais c'est le probleme OBS est toujours en retard d'une version, on en est deja au NDI 5.5
    NDI Core Suite

remarque que tu dois pouvoir faire la mise a jour manuellement en suivant ces instructions (tirée du site VMIX)
    1. Install the NDI Tools with the NDI version you wish to use.
    2. Locate the runtime directory and copy Processing.NDI.Lib.x64.dll to the desktop.
    In the case of NDI 5 this will be the following:
    C:\Program Files\NDI\NDI 5 Tools\Runtime
    3. Rename the file on the desktop to Processing.NDI.Lib.dll
    4. Copy the file into the C:\Program Files (x86)\vMix\ndi\x64 directory, replacing the existing file.
    5. vMix will now use the updated NDI version.

7. Achar85

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    100
    J'interviens avec deux mois de retard, mais je voulais simplement dire que je viens de commander un kit OBSBOT composé de x3 caméras 4K PTZ assistées par AI, télécommandées, reliées en wifi ou Ethernet, USB-C micro-HDMI, livrées avec une télécommande, pilotables aussi par phone ou tablette (et je suppose depuis logiciel de mix/streaming)

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3,829 / -37

Trophy Points:
    15,400
    oui le produit vient de sortir et il a l'air très bien. Voir si il tient ses promesses.
    perso j'etais plus interessé par le OBSBOT Me, qui est pour les smartphones et vraiment pas cher (une centaine d'euros).
    Après tu trouves ce genre de gadget a tous les prix
    Sandberg Motion Tracking Phone Mount , 27 euros !
    Telesin Smart following pan-tilt (TE-GPYT-001) 65 euros.

pour un prof dans une salle de cours, c'est nickel et pas cher.

9. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1,238 / -7

Trophy Points:
    10,100
    @Achar85 peux-tu nous donner la référence de ton kit 3 caméras ? Merci.

10. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3,829 / -37

Trophy Points:
    15,400
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous