module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Investir dans un équipement audio pour 3 ou 4 sources differentes

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par fredobkk, 12 Novembre 2010.

Tags:
  1. fredobkk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Journaliste je souhaite m'équiper en matériel audio pour réaliser des sujets audiovisuels.

Je pense avoir besoin de 3 ou 4 sources de microphones différents tout au plus pour une utilisation de type reportage. 1 ou 2 micro cravates, un micro MD21 pour ITW extérieure et un micro en boom devrait me suffire pour un kit de reportage de base. N'est-ce pas ?
    J'aurai donc besoin d'une mixette avec pre ampli phantom 48 v pour gérer mes sources et alimenter certains micros.
    Je devrais également enregistrer ces multiples pistes audio sur un enregistreur numérique.

Travaillant pour la radio j'avais acheté un Edirol R-09HR. Or il ne dispose que de 2 pistes audio.
    Je devrais acheter un autre appareil disposant de plus de pistes si j'ai 3 ou 4 sources audio a l'avenir non ? Ou bien cet appareil peut supporter plus de 2 pistes audio (excusez mon inculture a ce sujet).

Sur cette video de BH photo :

Le technicien branche un sounddevice 302 sur un edirol semblable au mien. Alors que le SD 302 a 3 sources.. je ne sais pas quoi en penser.. c'est une hérésie ou est ce possible donc d'enregistrer 3 pistes sur un edirol R 09, comme celui dont je dispose, qui est donne pour n'avoir que 2 pistes ?

Sinon quel matériel me conseillerez-vous d'acheter pour a la fois mixer et enregistrer disons 4 sources différentes ?
    Si un appareil tout-en-un existe pas cher je suis preneur mais je doute...
    Sinon une mixette de type Rolls MX422 (ca a l'air d'etre un bon rapport Q/P) et un enregistreur 4 pistes .. aucune idée sur quel modèle acheter si besoin ... merci de me donner vos idées a ce sujet.

Merci de votre aide.

PS : Pour info je souhaite un enregistreur externe car je ne filmerai pas avec un camescope équipé de prises XLR mais avec un appareil photo numérique (5d mark II). J'ai donc besoin de gérer mon audio indépendamment de la video.

Frederic

#1 fredobkk, 12 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Quatre sources en 4 canaux séparés ou 4 sources mixées et réparties sur deux canaux ? Si c'est en 4 canaux séparés dans les matériels relativement écononomiques il y a les Edirol R4 et R44 ... et dans une moindre mesure le Zoom H4n, moyennant un rajout d'accessoires et une ergonomie très limitée ... mais à ce prix, on ne peut pas trop lui en vouloir ... Avantage très net aux deux Edirol ... sauf sur le plan prix !
    Un avis favorable et bien rédigé ici : Avis d'utilisateurs : Edirol R-44 - Audiofanzine

#2 homero, 12 Novembre 2010
    Dernière édition: 12 Novembre 2010
  3. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et que pensez-vous du Zoom R16 ?
    Il semblerait qu'il n'échantillonne qu'en 44,1 kHz alors que la vidéo est en 48. Est-ce dedhibitoire ?

Cordialement

Jean

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Il faudra faire la conversion, et ça pourrait poser des problèmes de synchro à l'arrivée ...

5. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je m'en doutais :col:

Merci

6. fredobkk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quatre sources en 4 canaux séparés en fait...

Bonjour Homero et merci pour la réponse.
    -------------------------------------

Quatre sources en 4 canaux séparés ou 4 sources mixées et réparties sur deux canaux ? Si c'est en 4 canaux séparés dans les matériels relativement écononomiques il y a les Edirol R4 et R44 ... et dans une moindre mesure le Zoom H4n, moyennant un rajout d'accessoires et une ergonomie très limitée ... mais à ce prix, on ne peut pas trop lui en vouloir ... Avantage très net aux deux Edirol ... sauf sur le plan prix !
    -------------------------------------

En fait je souhaite pouvoir enregistrer dans le cadre de reportages/ITWs un son d'ambiance sur un canal. Ma voix sur un autre et celle de la personne que j'interview sur un autre (à moins que ma voix et celle de l'interviewé soit sur une même piste et que ca ne pose aucun soucis. Je pensais que ca devait être 2 sources différentes mais c'est une idée stupide au final... je viens de réaliser :rolleyes:

excusez mon inexpérience en ce domaine (je n'ai jamais eu a avoir a faire a plus d'une source sonore a la fois jusqu'à présent et le passage a la video va tout changer et me fait me poser beaucoup de questions techniques pour arriver a mettre en place un équipement de captation et d'enregistrement de sons venant de différentes sources). Un vrai casse tête pour une néophyte.

Je serai souvent seul sur le terrain et je ne disposerai pas d'un preneur de son qui pourra mixer les différents inputs avec une mixette durant l'enregistrement. C'est pour cela que je pense avoir besoin d'enregistrer plusieurs canaux simultanément. Je n'ai jamais testé l'enregistrement son de différents micros en même temps mais n'étant pas un homme orchestre je ne pense pas pouvoir mener à bien une interview et régler les balances/niveaux de sons en même temps. Je ne pourrais faire cela qu'en postproduction a mon avis. :perplexe:

Il me faudrait donc peut etre un appareil du type de l'Edirol 44 en effet (merci pour le lien du test). Ou sinon, moins cher, le zoom H4n comme tu me conseille oui mais il n'a que 2 prises XLR donc pas assez pour alimenter plus de 2 micros ou alors avec une mixette et le H4n ?
    Quoi que comme j'ai déjà mon edirol R09 il pourrait servir d'enregistreur pour le son d'ambiance et le Zoom H4n pourrait alors alimenter 2 autres mics comme un HF et un cardio (l'alim tiendra le coup ?). J'aurai alors 2 enregistreurs et pleins de pistes à synchroniser a chaque fois.. pas l'idéal je pense.

Sinon il me faudra acheter une mixette qui me permette d'alimenter les micros et tout mixer moi meme au mieux et enregistrer sur un zoom H4n.
    Quelles bonnes mixettes me conseillerez vous à ce moment là ? J'ai lu pas mal de bonnes critiques de la Rolls 422, un bon rapport qualité prix pour une 4 entrées apparemment. Il y en a d'autres j'imagine...

Le Zoom H4n enregistre 4 pistes. C'est une bonne nouvelle pour le prix. Mais quelles accessoires doit ont y ajouter pour y parvenir ?

Je viens de lire que le Zoom H4n dispose de preamp et de l'alim phantom pour 2 micros c'est bien. La qualité du signal serait suffisante pour avoir a se passer d'une quelconque mixette donc ? J'ai cru comprendre qu'une bonne mixette permettait de grandement améliorer la qualité du signal audio des micros, mais si le Zoom H4n peut tout faire (mise a part régler les niveaux entrant car pas de boutons de réglages, a moins que ce soit paramétrables pour chaque canal par les menus) ca semble super.

Merci pour les éclairages et les conseils Homero. Pas facile de savoir quel matériel choisir pour s'équiper quand on débute.

Cordialement.

Frédéric

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Pour une question d'ergonomie, je te conseillerai l' Edirol R44.

Le Zoom H4n en 4 canaux c'est possible, en 48 khz, 16 ou 24 bits ce qui est très bien mais ingérable sous peine de nervous (et de conneries en manuel). En auto il se démerde pas trop mal.
    Le principe c'est d'utiliser les deux étages d'entrées :
    en bas les XLR alimentées en fantôme (24 V ou 48 V) ou non,
    en haut le couple XY pas mauvais du tout OU l'entrée mini-jack qui les bascule en OFF si tu branches un mini-jack dessus, sur cette entrée tu peux rajouter une interface XLR, celles prévues pour les camescopes à mini-jack conviennent très bien. J'ai fait l'essai avec les Beachtek, DCAudiovisuel et Denecke PS-2 (cette dernière à alim fantôme) de ma bijoute.
    Ca marche, mais pour des sources de niveaux très différents, il faut jouer sur des atténuateurs réglables externes.
    Tu vas récupérer deux fichiers stéréo donc 4 sons, que tu vas remixer et corriger à ta convenance. Mais si t'as le pognon, l' Edirol R44 c'est de très loin plus pratique ... et en plus dans ton cas "vous restez fidèle à la marque !" comme disait Depardieu dans "les Valseuses" en piquant au bourgeois sa DS19 neuve et en lui refilant sa vieille traction sur les genoux !

Un autre possibilité qui peut se combiner au système enregistrement sur voies séparées ; c'est l' Auto-mixeur fréquemment utilisé pour les conférences, par exemple tu entres quatre sources, tu définis des priorités, pour l'un des choix possibles, l'intervenant sélectionné passe en avant en atténuant les autres dès qu'il cause dans son mic, c'est donc du mixage qui se retrouve en sortie sur une seule voie. Evidemment comme c'est mixé ce n'est pas rattrapable à postériori si tu enregistres un débat engueulatoire où celui qui hurle le plus va foutre le bordel. Heureusement avec un coup de potar ... on reprend la main.

#7 homero, 16 Novembre 2010
    Dernière édition: 16 Novembre 2010
  8. fredobkk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les infos Homero

Donc il me serait possible de tester les possibilités du zoom H4n dans un premier temps et voir ce qu'il me permet déjà de faire. Ca a l'air presque trop parfait.. vu le prix du produit.

Tu dis : "Le Zoom H4n en 4 canaux c'est possible mais ingérable sous peine de nervous (et de conneries en manuel). En auto il se démerde pas trop mal ".

Je dois comprendre qu'en mode auto il se démerde pas mal et que je n'aurai pas besoin d'une mixette pour faire les réglages de bases, style limitateur de bruit ou autres ... ? Par contre j'aurai besoin "d'atténuateurs réglables externes", tu précises. Tu peux m'en dire plus ? qu'est ce donc que ces bestioles ?

Si je peux avoir tout ce dont j'ai besoin ou presque pour le prix maudique du Zoom H4n sans avoir a investir dans l'Edirol 44 je serai ravi. Et tant pis si ce n'est pas la meme marque :D

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Pas si parfait que ça , si tu fais l'addition du Zoom H4n + des accessoires indispensables : bonnette poilue + télécommande filaire + interface double XLR pour prise mini-jack + 1 atténuateur variable Audiotechnica AT8202 ou Shure A15AS, tu vas te retrouver pas loin du prix de l'Edirol R44 avec des fils partout, des emboîtages, une gestion un peu barbante dans les menus. Le Zoom H4n c'est bien si on fait simple, on peut aller plus loin si on est posé, si on a un peu de temps pour tout contrôler. Tu auras des essais à faire pour mettre au point une méthode de travail sans mauvaise surprises.
    L'atténuateur .... imaginons que tu entres sur les XLR inférieures deux micros très différents par exemple un dynamique comme ton MD21 et un statique. Le premier peu sensible va demander beaucoup au préampli interne, tu vas être potar à fond ! Sur l'autre XLR tu as ton statique, or sur le H4n on ne peut régler les niveaux séparément sur les XLR (sauf en mode MTR uniquement 44 khz, c'est une autre histoire que je n'ai jamais utilisée), donc tu vas devoir calmer le statique avec l'atténuateur, pire encore si tu entres un signal en niveau micro sur une piste et un autre en niveau ligne sur l'autre.
    Passons à l'étage supérieur, nous sommes en mode 4 canaux, donc deux entrées sur les prises du bas. En haut nous utilisons soit le couple XY à angle variable 90 ou 120° soit la prise mini-jack sur laquelle nous branchons par exemple une interface Beachtek deux entrées XLR, là avantage nous pouvons grâce aux réglages de cette dernière jouer sur les potars, l'atténuateur ligne. Curieusement cette entrée mini-jack offre un meilleur niveau que les XLR, ce qui sera un plus avec des micros dynamiques où l'on va gagner quelques précieux dB surtout si on utilise un adaptateur désymétriseur XLR-mini-jack Shure A96F (une seule entrée donc total = 3 micros). Alors que les réglages sont couplés en bas par contre il est possible d'adopter des niveaux différents entre le haut et le bas ... tu imagines la manip, tu n'arrêtes pas de sélectionner les entrées et jouer sur les + et - du niveau... impossible sans la télécommande car le Zoom est très sensible à la manipulation ! Dans le menu du Zoom tu peux choisir si tu actives les coupe-basses en haut ou en bas ... tu passes ton temps à essayer de rouler les limitations de la machine. Pas facile à décrire et à faire comprendre si tu n'as pas l'enregistreur entre les mains. Finalement au début tu décideras de tout faire en Auto plutôt que de te prendre le chou !
    Sur un Edirol R44, tout ça est limpide, rapide, c'est monobloc, tout est dedans !

Une dernière recommandation, faire un test de synchro entre le Canon et ton enregistreur ... parfois il y a des surprises à l'arrivée sur les prises longues.

10. fredobkk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les explications

J'y vois plus claire. Je sais ce qui est possible ou pas maintenant.
    Apres tu as raison pour que tout marche nickel avec le Zoom h4n il va me falloir pas mal d'accessoires et de bidouilles. Pas forcement evident ...

Avec l'Edirol 44 j'ai plus de sécurité et une bien meilleure ergonomie c'est un fait.

Encore mille merci pour toutes ces explications.

11. guest2017-02-16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'Edirol R44 j'ai rédigé un (très) modeste compte rendu d'utilisation, si cela intéresse me contacter...
    Amicalement, Antoine.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde en le postant soit sur ce forum ou dans cette rubrique ?
    Le Repaire Video Numerique - Tournage

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. guest2017-02-16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour deux raisons, d'abord parce que c'est un document très "amateur", indigne d'être mis en ligne, et ensuite parce que c'est devenu ma politique pour les petites choses que j'élabore, j'investis pour ce faire temps et énergie et considère que les personnes intéressées peuvent bien faire le petit effort de m'en faire la demande par courriel (antoinepointgribovalarobasefreepointfr)...
    Amicalement, Antoine.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Chacun sa politique, celle de nombreux contributeurs du Repaire étant de faire profiter un maximum de personnes de ce qui parfois (souvent) leur a pris du temps, de l'énergie, c'est surtout intéressant lorsqu'il s'agit d'un test réellement effectué et non un coupé-collé du Net. Quant à la forme des documents, souvent on les adapte au demandeur lambda, simplification ne veut pas forcément dire appauvrissement, c'est une première étape, si le gars veut aller plus loin, on rajoute des liens vers des sites ou archives plus détaillés. Libre à lui d'y aller. Ce n'est pas évident de faire simple, au vu de la réponse faite à un premier message, on découvre fréquemment que l'on a été compris de travers parce que lu en diagonale, et il faut recommencer en racontant l'histoire autrement ... nous avons des exemples récemment où en nous y mettant à plusieurs (et non des moindres !) pour répondre de toutes les façons possibles à une question basique, cela a pris quatre pages ... et pour finir par faire craquer l'ensemble des participants qui se sont faits engueuler par le questionneur :weird:. Pas toujours facile d'être pédagogue et zen à la fois ! :laugh: Dans ce cas là je peux comprendre vos réserves !

P.S. : on me pardonnera le hors-sujet, j'espère !

#14 homero, 21 Novembre 2010
    Dernière édition: 21 Novembre 2010
  15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 885 / -85
    Notre ami est coutumier du fait, ce n'est pas la première fois qu'il procède ainsi.

Je vois pas l'intéret de la méthode, si ce n'est l'absence de contradiction.
    Il peut raconter ce qu'il veut dans son compte rendu, tout et n'importe quoi, et se croire incontournable.

A+

Chargement...
Discussions similaires - Investir équipement audio
  1. Whatever
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    932
  2. Mixta
    Réponses:
    0
    Nb. vues: