module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Investir dans du mac ou du pc

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Olivier_BdR, 21 Janvier 2003.

Tags:
  1. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, et mes meilleurs voeux pour 2003. Une nouvelle année inspire toujours de nouveaux projets...

J'évalue la possibilité de passer sur une plus "grosse" solution de montage que ce que j'ai actuellement (pc + pro one + premiere). Certains donneurs d'ordre (vidéos institutionnelles) étant très "attachés" au format béta, il va bien falloir que je me décide à basculer un jour ou l'autre (sachant que le tournage se ferait avec du matériel de location).

Alors, la question qui tue : Mac/CineWave/FCP ou PC et solution DPS (par exemple) ? :help:

Sachant que j'ai un budget de 30.000/35.000 euros (vente de ma bagnole :( ) qui doit intégrer la station et le lecteur/enregistreur beta sp. Et que j'ai pas l'intention de ré-investir avant d'avoir rentabilisé !

Merci d'avance pour vos conseils !

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout dépend du type de projets que tu envisages (docu, clips) car celà conditionne le type de config. Tu peux avoir une idée en lisant les posts dansle forum station haut de gamme car nous avons eu un échange intéressant.

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  4. K8L

K8L

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi oublier la DPS ? A cause du prix ou... ?

5. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis monteur et bosse principalement en beta SP, parfois SX et Dvcam.
    Je bosse sur un média 100 et c'est très stable, performant et compétitif au niveau du prix.

Pour une solution qui gère le YUV du beta sp et une entrée dv au cas où tu veuilles inclure du dv dvcam, dvcpro25 et un mac et tout le tralala (écrans, disques durs...) tu peux en avoir pour environ 20000€, ensuite tu prend un mag beta sony uvw1800 (lecteur/enregistreur) pour env 7 ou 8000€ et tu entre dans ton budget.

Perso, je déconseille les solution dps et autre car elles se trouvent entre 2 mondes : l'instit "d'entrée de gamme" (ce n'est pas péjoratif, ça correspond à une partie du marché) et l'instit de qualité supérieure et le broadcast qui nécessite des solutions fiables, et qui ne plantent pas toutes les 5 minutes...

A+
    Chaboune

6. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment, mon activité principale se situe dans des institutionnels pour entreprises (process, chaine de montage, sécurité...). Tant que la dif est prévue sur le web, cdrom, dvd ou vhs ... pas de problème, le format dv passe très bien. Mais je commence a avoir des demandes pour d'autres type de diff (séminaires, formation ...). L'autre soucis, c'est que les boites pour lesquelles je sous-traite me demandent des masters en béta, même pour des dif sur des supports merdiques...

Ensuite je commence a sérieusement avancer sur mes projets de tournage de clips musicaux. Je souhaite proposer une prestation "d'entrée de gamme" en dv très abordable pour des groupes locaux qui cherchent à faire leur promo dans les clubs et bars, mais je veux pouvoir répondre à des demandes à budget un peu plus élevé, et là, le béta est indispensable. Je suis dans une ville où pas mal de groupes émergent et où la concurrence sur le créneau n'est pas encore trop dure.

Enfin, je souhaite couvrir quelques manifestations régionnales (sportives, culturelles et musicales) sur lesquelles j'ai des entrées, et tenter de vendre les images (mais bon, ça c'est plus plour "apprendre" la relation avec les diffuseurs qu'autre chose... c'est pas la dessus que je vais chercher à gagner ma vie !)

Voilà mes objectifs. Mais je cherche un système évolutif qui va pas me bloquer dans 1 an si je prends gout à la qualité dig beta (et que j'ai des demandes...of course !)

Concernant les stations media100 je pensais qu'elles étaient plutôt chères par rapport à d'autres solutions, et j'ai pas eu des echos très sympas...

DPS, je les ai vu fonctionner au SATIS et je suis resté scotché (même si ce n'était qu'une démo de salon...bien préparée !). Pour la cinéwave, c'est autre chose. Je suis un pur PCiste depuis l'arrivée du premier IBM (12 mhz, 64ko ram, disque de 5 Mo ou disquette seulement), mais j'ai toujours été fasciné par le monde du mac.....sans jamais basculer.

Merci de toutes vos infos.... et de toute manière, je vous tiendrais au courant du choix (ça devrait se réaliser fin février).

Au fait, si quelqu'un a des entrées chez sonovision, ce serait cool de leur demander un bon vieux comparatif des stations entre 25.000 et 30.000 euros.....ça m'arrangerait pour me faire une idée !! ;)

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pkoi po DPS ??

=> paske ça plante ou plutôt ça ne fonctionne pas
    => paske les revendeurs ne savent po les dépanner
    => paske le rendu en sortie n'est pas celui demandé

C'est simple :
    *France 2 en ont une pour faire de cours sujet et ils ont pas mal de souci
    *France 5 dispose d'une station chez un prestatire de service pour leur bande annonce et ça bug h24 !!!! => regarde les bande annonce, en ce moment ce sont des carton avec écrit les docu à venir ; avant c'est la même chose mais avec des images en Picture in Picture animées.
    Le big blem qu'ils ont est d'avoir ce qu'il ont fait sur l'ordinateur en sorti sur le montieur vidéo => ils voulaient créer un titre noir sur fond blanc et la DPS ressortait ça en jaune sur fond mauve !!!!!
    Au bout de 15 redémarrage (non pas moins !) elle a fonctionné quelque temps avant de repartir dans son délire ...

La Cinéwave : plantage sur plantage et la qualité d'image n'est pas au rendez vous. Pinnacle dit qu'elle travaille en 10 bit mais c'est faut.....

Alors si tu veux qqc de fiable :
    - tourne toi sur Mac avec Final Cut Pro et la carte Aurora Igniter Studio qui est la carte qui donne la meilleure qualité d'image, stabilité éprouvée sous Mac OS9 (OS X en cours)
    - tourne toi vers Media 100, station correcte qui rame un peu (avis perso ... à voir avec les autres)
    - regarde du coté de chez FAST .... avec Phil29 qui connait ce rayon

++

SteF

8. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec stef sur le "rammage" de média 100 dans certains cas. effectivement, il faut lui laisser un peu de temps pour certaines actions, mais dans l'ensemble, lorsqu'elle est bien entretenue (les vendeurs sont compétents, en tous le mien l'est), elle ne pose aucun problème.

En plus, si demain tu veux travailler en sx ou num, pas de souci, il "suffit" de rajouter une option SDI.

Ce qu'il faut voir en premier lieu, c'est le type de montage que tu vas faire avec. du cut et du fondu enchainé en grande partie, ou tout un tas d'effets qui vont du pip aux 14 titres les uns sur les autres...

A+
    Chaboune

9. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui c'est du cut à plus de 80% et le reste en fondu/volet. Rien de bien gourmand en somme.... Pour les instits ça restera comme ça que ce soit en dv ou beta.

Par contre, dans l'optique des clips, il me faudra un peu de souplesse et de puissance pour des effets et transitions un peu plus "fun". Et aussi la possibilité de faire du trucage/compositing (pas jurassik park non plus !)

voilà voilà ....

10. neojso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vous trouve un peu injuste avec les cartes Dps, j'ai travaillé longtemps avec Pvr et reality, ca marche trés bien, aucun
    probléme en 2ans et demi, mais il est vrai qu'etant responsable technique, j'avais choisi une station adéquate, et une install
    aux petit oignons (irq..etc..).

Nous n'utilisions pas la partie soft de dps genre speed razor
    et leur soft de montage, mais xpress dv, edit pour le montage
    et en buffer retour video pour nos soft de compositing ou 3d.

La Matrox digisuite est aussi une trés bonne carte,
    en version full sans compression,Sdi 3flux temp reel etc..

Discreet sort une carte sdi / composite mais pas yuv pas cher,
    mais pour ceux qui se contente du couple edit/combustion/3dsmax.

Y'a aussi les solutions targa mais je suis pas fan.

En tout cas vu ton budget honorable moi je laisserais tomber
    les mac et FCP qui reste amateur et n'a pas les reins assez solide
    pour pleins de choses,
    et je prendrais un bon Pc bi-pro scsi etc
    que tu choisiras suivant ton choix de carte vidéo, et vu que tu veux un truc open je choisirais une carte noncompressé avec sorties Sdi, yuv etc.. effet int et 3 flux simultané temp reel, open sur plein de soft pour avoir un buffer retour vidéo dans tes softs de montage compositing ou 3d.

Pour l'environnement logiciel a toi de choisir, sachant
    que Avid pour le montage et discreet kinetics pour la 2d/3d
    sont les leader et la ou tu prend a priori le moins de risque
    sur le serieux, la stabilité et le support.
    Et si tu travaille avec des gros clients, generalement il connaisse
    que avid flame et henry, et du coup ils sont moins depaysé
    quand tu fais des scéances avec eux.

Au niveau budget en francs :

30 000 PC
    70 000 Carte
    40 000 De beta sp / le num tu loue car neuf 350000F
    20 000 de stockage
    50 000 de licence diverses (...)

On est a 210 000 Frs, est tu est dans une config Pro / broadcast /
    open / et fiable.

Soit dit en passant je vends une digisuite Max sdi, 1 dps PVR,
    et une targa 2000 pro. le tout a moitie prix.

Pour avoir utilisé ces cartes sur mac et Pc
    en background des henry et flame, et malgré des titilleurs de qualité de signal en bout de chaine, no problem (hors targa qui etait que composante mais le pvr qui pourtant compresse trés légérement est accepté et méme pas remarqué. La dps reality
    et digisuite ont ete validé par de nombreuses postprod pour leur propreté de signal sdi.

Pour ceux qui ont des cartes dps et qui galére,
    je connais des gent competent qui peuvent intervenir et isoler
    la panne qu'elle soit informatique ou video ou tordu.

mais c'est vrai qui sont naze au support car c'est a toi d'isoler le probleme et de leur prouver par a+b que ça peut venir que d'eux, et en plus il sont à bordeaux dps france...

Bon a bientot,

frederic

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque steph me demande mon avis :lol: (private joke)
    - une station silver en bi-pro avec 240 gigas de stockage vidéo ca va chercher dans les 14 000 euros ht. POur l'yuv, il faut rajouter une option (1995 euros).
    Ca te laisse de la marche pour le scope. A ta place, je ne prendrais pas un UVW car c'est de la grosse daube tant en qualité qu'en pilotage. Tu peux trouver des très bon 70 à pas cher (genre 3500 euros ht) et garanti.
    Pour le cut et le fondu, on est en temps réel pour les effets en calcul en tache de fond (on continue à monter pendant que la machine calcule) et on est open sur After, Commotion, Combustion et pour faire des dvd directement sur cette machine. Nuos avons fait plei de films diffusés sur des chaines généralistes y compris dans des émissions à 20H30 sans problème pour les pad.
    Et ca plante.

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ?!?

as tu finis cette phrase ? :)

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé hé non
    ca plante des choux...
    des bijoux...
    hiboux...

non ca plante pas. Pas comme mon pc à la maison des fois, la preuve.

14. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bvw70 à 3500 euros et garanti ??? Va falloir me dire ou je peux trouver ce genre d'occase... J'ai essayé depuis quelques semaines de voir chez des gros loueurs dans leur parc d'occase, et j'ai rien trouvé de vraiment intéressant... Mais il y a une télé locale pas loin de chez moi qui risque de fermer ses portes dans pas très longtemps...alors peut être que ....

Concernant pinnacle, qu'est ce que donne le logiciel liquid ?? (juste vu en coup de vent au satis). Et comment se comporte commotion sur une bonne station à base de silver ?

De toute manière, je vais me mettre à la recherche de revendeurs pinnacle et matrox dans ma région et je vais aller voir ça de plus pres afin de me faire une opinion plus précise.

Merci pour votre aide en tout cas !

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'ai un très bon contact. J'en ai acheté deux chez eux dont un depuis 3 ans et il tourne nickel (un changement de tête depuis mais c'est normal).
    Pour le silver : avec commotion, tu as export direct de tes médias silver dans commotion.
    Pour des précisions sur la station : je suis à ta dispo si tu as besoin.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous