module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Interviews de rue pour videoblog, et son (Kodak zi8 & shure VP64A)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par manoucho, 18 Mai 2011.

Tags:
  1. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

J'ai besoin de votre aide, je suis un peu perdu. Je suis en train de monter un programme dans lequel une vingtaine de personnes vont partir interviewer des gens dans la rue, pour un videoblog. Ces personnes n'ont aucune connaissance technique et je veux qu'elles ramenent a la maison des images correctes avec un bon son.

Quand je suis arrivé sur ce projet les caméras avaient deja été achetées: Kodak Zi8.

Etant donné le budget limité (il faut 20 equipements!) j'ai acheté pour faire un test un Shure VP64A, et un cable XLR-mini jack, reference ici.

Malheureusement les resultats sont catastrophiques: on entend l'interview mais quel "bruit" autour, et meme dans une piece silencieuse! J'ai essayé le micro sur une canon HV20 et meme sur un enregistreur Roland R-O9HR, mais dans tous les cas le son est catastrophique.

Etant donné que tout le monde a l'air de dire que le VP64A est un bon micro, j'en conclus que c'est la conversion XLR mini-jack qui ne va pas, me trompe-je?

1- J'ai commandé un adaptateur Shure A96F, est-ce que cela va resoudre mon probleme?

2 - Sinon, avez-vous un conseil pour un autre systeme pour avoir un son de qualité dans la rue et a un prix pas trop cher? C'est tres important pour moi de connecter le micro a la Zi8 car le workflow doit rester tres simple. (PS: je ne pense pas que cela soit le cas mais si par hasard du matériel Philips peut obtenir de bons resultats, cela m'interesse car nous pouvons l'avoir a prix usine)

Homero, j'ai vu en parcourant le forum que tu avais deja couplé une Zi8 avec un micro dynamique, donc si par hasard tu lis ces lignes, tu pourras peut-etre m'aider?

Mille mercis pour votre aide :good: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Manu

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 108 / -20
    C'est un bon micro dynamique omni de reportage, comme le sont les Lem DO21, Sennheiser MD21, MD42 et même légèrement plus sensible que les précédents, toutefois il faut l'amener près de la bouche. La conversion XLR mini-jack si bien réalisée n'y est pour rien.

Non, par contre cela redonne un peu de patate, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme câble désymétriseur (sauf pour le prix ...).

Dans la rue c'est très difficile d'avoir un son de qualité présent ... Il faut enlever des basses pour un peu couper 1) dans le bruit de la circulation ... 2) l'effet de proximité (mais le VP64A n'en a pas, un des avantages de l'omni, avec le peu de bruit de manipulation), pas possible sur le Zi-8 donc tailler dedans au montage.

J'utilise fréquemment la Zi-8 avec un dynamique cardio Sennheiser sur un désymétriseur Shure A96F, mais je m'en sers micro presque à bout portant (10 cms)... j'habite une région calme ... mais dans certains cas : manifs en extérieur ou intérieur, j'ai essayé d'autres micros statiques omni, cardios, supercardio et semi-canon ou dynamiques omni et cardio mais dès qu'il a du boucan autour, l'ambiance extérieure passe quand même quelque soit le mic. Tu devrais aller dans un magasin essayer un autre micro que le VP64 ... en micro alimenté par pile tu as l'Audiotechnica AT 8033 cardio qui possède un coupe basses et est assez universel comme usage, en dynamique un super-cardio Shure Beta58 ... utilisé en proximité ça nettoiera un peu plus qu'un omni, toutefois avec toutes ces configs de tournage bruyant avec mic proche, il y a de la présence sur la voix, mais quand le gars arrête de parler, l'ambiance remonte un bon coup, un pompage pas terrible .
    Un exemple flagrant avec mon matos que j'avais prêté pour une interview à l'arrache (Zi-8 en WVGA + cardio Audiotechnica ATM33 ancienne version sans coupe-basses de l'AT8033) : ABP-TV : Gweltaz Ar Fur sera en première partie de l'Opéra Anne de Bretagne ... c'est peut-être ce phénomène désagréable que tu as ressenti ? Je me demande si ce problème ne se situe pas plus à la mise en ligne qu'au tournage car dans des conditions analogues je n'avais jamais rien remarqué d'aussi violent sur mes originaux, là l'intervieweur me semble très remonté en niveau, avec un cardio à cette distance de la source principale, il n'aurait pas du être aussi audible.

Tu devrais refaire des essais avec le VP64 + A96F en t'en servant ... comme en radio !

P.S. : tu parles de matériel Philips, le gars à qui j'avais prêté le matos avait un micro dynamique Philips bas de gamme, un MB quelque chose, devant la réputation mitigée de ce matos je lui avais conseillé d'utiliser plutôt mon Audiotechnica ... pourtant il semblait content de son mic, j'ai peut-être eu tort ! :D

#2 homero, 18 Mai 2011
    Dernière édition: 18 Mai 2011
  3. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero,

Merci beaucoup pour ta réponse completeet rapide, c'est sympa. Ce que je ne comprends pas trop c'est que meme dansu n environnement hyper calme, mon son est pourri.

Je vais donc attendre d'avoir reçu le A96F et si ça ne marche pas je vais essayer les autres configs que tu proposes.

Tu aurais un exemple d'une interview que tu as faite avec un Zi8?

Merci!!!
    Manu

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 108 / -20
    Rien qui n'ait été mis en ligne, c'est pour cela que je t'avais donné le lien de celle qui avait été faite avec mon matos, par contre j'ai recherché si je n'avais pas l'original et coup de bol, ça avait été fait sur la carte SD prêtée avec la Zi-8, le son ne pompe pratiquement pas donc le problème ça a été à la conversion pour la mise sur le serveur.
    Je vais voir si des fois il n'y aurait pas autre chose.
    J'ai essayé une dizaine de micros et d'interfaces au calme sur la Zi-8, j'ai eu effectivement quelques problèmes de souffle avec certains micros tels le Rode NTG-2 par exemple qui n'a donné de résultats corrects qu'avec le désymétriseur Shure A96F.
    Micros essayés :
    - stéréo Sony MS907 mini-jack : OK
    - stéréo Sony ECM-719 mini-jack : souffle
    - dynamique cardio Sennheiser E835 sur Shure A96F : OK
    - Audiotechnica cravate AT831b sur A96F ou Denecke PS-2 : OK
    - cardio statique Audiotechnica ATM33b : OK
    - semi-canon Audiotechnica AT835b sur pile ou Denecke PS-2 : OK
    - PZM Audiotechnica AT871R sur Denecke PS-2 : OK
    - Rode NTG-2 sur interface fantôme Denecke PS-2 : souffle immonde
    - Rode NTG-2 avec pile sur Shure A96F : OK
    - Apex 185 cardio et omni sur Denecke PS-2 : OK
    - cravate Tram TR-50 avec pile sur A96F et sur Denecke PS-2 : OK
    - stéréo Zoom H4n sortie ligne vers Zi-8 : OK
    - Lem EMU4535 avec têtes cardio et omni + pile : léger souffle
    - PZM Realistic + pile + A96F : souffle assez fort
    - Schoeps CMC sur Denecke PS-2 : OK
    - Behringer B5 cardio et omni sur Denecke PS-2 : OK
    - mixettes LTM A100, Audiotechnica AT-MX341 : OK
    - récepteurs HF divers (Shure, Sennheiser) : OK
    etc...
    Malheureusement pour toi, aucun comparatif n'a été effectué dans des conditions bruyantes, juste des simulations entre deux postes de radio allumés de façon à créer un brouhaha avec le semi-canon AT835b, le Behringer B5 omni et cardio et le dynamique Sennheiser sur A96F qui s'en sortait très bien, l'ambiance y était très présente mais tout était intelligible.

5. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben écoute c est pas grave je te remercie et je vais voir ce que ca donne avec le A96F...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 108 / -20
    Fais une recherche sur les mots "Steve Garfield, Kodak Zi-8, microphones", ce sympathique blogueur est comme moi un fan de cet outil, il a essayé plusieurs micros dessus. Tiens nous au courant de la suite de ton aventure avec le VP64 et l' A96F. Hélas je n'ai utilisé ce micro qu'une seule fois, un prêt et pas sur la Zi-8.

7. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo

Bon alors j'ai reçu mon A96F a 51euros...

Le son est BIEN meilleur. En tous cas utilisable. C'est le jour et la nuit comparé a ce que j'avais avant.

Malheureusement il y a toujours un puissant souffle avec le VP64A.

Est-ce le propre d'un micro omni d'avoir ce souffle? Je suis tres etonné car ce micro a l'air d etre un super classique que tout le monde plebiscite.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 108 / -20
    Non surtout qu'il possède plus de niveau de sortie qu'un classique omni dynamique DO21B ou MD21.
    Ce Shure VP64A possède une impédance de 300 ohms, tu vas peut-être grapiller encore de la patate en effectuant sur le transfo A96F la manip indiquée (non irréversible ! :D) sur la doc :
    http://www.shure.com/idc/groups/public/documents/webcontent/us_pro_a96f_ug.pdf.

#8 homero, 24 Mai 2011
    Dernière édition: 24 Mai 2011
  9. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes reponses rapides comme d'hab:)

Ca change beaucoup la manip?

Tu crois qu'il est possible que le VP64A soit defectueux?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 108 / -20
    Ton VP64A défectueux ? Ce genre de micro est robuste par construction et Shure c'est pas de la camelote mais on n'est jamais à l'abri d'un exemplaire pourlingue. Peux tu l'essayer sur un autre appareil : caméra, console, enregistreur ?
    Ce qui m'étonne c'est que j'utilise un dynamique au niveau de sortie identique et d'impédance très proche (350 ohms au lieu de 300) et je n'ai aucun problème quelque soit le périphérique (testé sur PD150, Canon 5D, Zi8, Zoom H4n, diverses consoles et mixettes).
    Quant à la manip, essaye de la faire, A96F tripes à l'air, tu enregistres sur la Zi-8 en 600 ohms (montage original), tu dessoudes la patte pour 150 ohms (modif), tu regardes le bargraph avant d'enregistrer puis tu écoutes les deux versions, tu choisis de conserver évidemment la version offrant le plus de patate.

#10 homero, 24 Mai 2011
    Dernière édition: 24 Mai 2011
  11. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Ben demain je fais des tests sur d'autres appareils et je te donne les résultats! Je vais attendre un peu avant de dessouder mon A96F :)

12. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero

Bon alors fin des tests: le micro Shure fonctionne evidemment parfaitement car je l'ai essayé sur une caméra avec une prise XLR et le son est parfait.

J'en déduis donc que c'est la conversion qui crée ce souffle, meme avec le A96F.

Tu penses que ca vaut vraiment le coup que je le dessoude?

A plus et merci!!!!
    Manu

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 108 / -20
    A moins que tu ne doives rendre l'A96F, je tenterais le coup de passer en 150 ohms, histoire d'en avoir le coeur net ! Peux tu auparavant essayer le VP64A + A96F sur un enregistreur en mini-jack autre que la Zi-8, un vieux mini-disk, DAT, camescope ?

14. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j ai essayé mais c est pareil.

Bon tu m'as convaincu... je vais dezinguer le bidule! Je te tiens au courant!

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 108 / -20
    Pour achever de te convaincre de tenter le coup, une discussion concernant l'A96F sur un de mes sites préférés ARTE-Radio : A propos du Shure A96F

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous