module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] interviews dans plein soleil

Discussion dans 'Prise de vues' créé par zsoboros, 16 Septembre 2010.

1. zsoboros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je suis un autodidacte.
    ma question: comment vous faites les interviews dans plein soleil. vous mettez vos intervenants en contre-jour et vous éclairez le visage avec un réflecteur ? y-a-t-il autres solutions aussi ?
    merci
    ;-)

#1 zsoboros, 16 Septembre 2010
    Dernière édition: 16 Septembre 2010
  2. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Plusieurs solutions:

- comme tu l'as dit, le réflecteur, soit en se mettant à contre jour, soit juste pour gommer les contrastes. Attention, un réflecteur qui bouge au vent, ça se sent et c'est pas beau !
    - autre solution de réflexion, la plaque de polystyrène. Moins chère qu'un vrai réflecteur, elle a également l'avantage d'être granuleuse, donc d'avoir une réflexion plus douce que le réflecteur...
    - le projecteur de type HMI qui aura le même rôle que le réflecteur, mais qui lui ne bougera pas et sera plus facilement malléable (mais beaucoup plus dur à transporter/brancher/régler)
    - se mettre avec le soleil dans le dos pour que le visage de l'intervenant soit bien éclairer
    - utiliser un filtre polarisant pour diminuer la luminosité du ciel pour avoir moins de contraste à gérer
    - utiliser un black screen, qui est une toile noire auréolée qui ne fait passer qu'une partie de la luminosité de l'arrière plan

ou alors... laisser faire la nature, en choisissant bien son axe, pas besoin de lumière et si il y a (pas trop non plus) un peu de contraste, le gommer à l'étalonnage.

Dernière solution, utiliser par les professionnels pour les grosses interviews... tout à la fois:
    utiliser un filtre polarisant ou un black screen pour assombrir le ciel tout en utilisant des réflecteur et des HMI pour contrôler l'éclairage...

A savoir, parfois, un rien suffit. En introduction d'un livre sur la direction de la photographie qui me sert de livre de chevet, un chef op raconte une anecdote ou il s'est retrouvé en tant que cadreur de news, devant interviewer rapidement un militaire qui portait une casquette, donc on ne voyait pas ses yeux. Sa solution a été de faire un plan serré de son visage et d'utiliser une simple feuille de papier A4 comme réflecteur. Parfois, un simple bricolage suffit à ramener une belle image.

3. zsoboros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci garwing, j'ai noté les solutions. je les essaierai une après l'autre, mais pas tous le meme temp :D
    j'aime bien l'anecdote mais comment peut-on faire si le militaire a un trop grand sourcil aussi ? :D

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour,

j'ai fait un tuto sur les réflecteurs et les diffuseurs tu peux les retrouver ici en allant sur la page éclairage :

index

tu devrais trouver quelques réponses à tes questions !

cordialement

ROLLAND:jap:

5. zsoboros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup rolland,

je visite votre site tous les jours (presque). :bravo: j'ai déja trouve pleins d'idées exceptionnelles entre votre tutos car je fabrique une petite config d'éclairage en lumière du jour. :cool:
    bien a vous

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    merci pour cette fidélité ! :good:

dans les tutos : bien utiliser les réflecteurs et bien utiliser les diffuseurs

vous avez surement trouvé réponse à vos questions !

sinon n'hésitez pas à revenir sur cette discussion

Rolland:jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous