module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Interview audio en intérieur, comment s'équiper ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Archanciel, 21 Octobre 2010.

Tags:
  1. Archanciel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne connais pas grand-chose à la prise de son, bien que familier du montage audio sur pc (Mixcraft). Je possède un enregistreur mp3 (Edirol R1). J'ai créé la plateforme plusconscient.net sur laquelle je place en accès libre un grand nombre d'enregistrements audio (parole essentiellement) sur des sujets en relation avec les grandes préoccupations de notre époque. Encouragé par le succès grandissant du site, je souhaite réaliser moi-même des interviews de personnes qui ont des connaissances à partager. Pour cela, j'imagine m'équiper de deux micros-cravate et d'une mixette qui me permette de connecter les micros à mon Edirol.

Je comprime systématiquement le matériel audio que j'ajoute sur le site à 56 bits dans le but de réduire la place occupée ainsi que la bande passante consommée (mon site se veut respectueux de l'environnement). Donc, ce qui est prioritaire, c'est que l'on comprenne bien les participants à l'interview, sans aucunement rechercher une qualité studio d'enregistrement.

Quels conseils peut me donner une personne expérimentée dans la prise de son ? Mon choix de micros-cravate est-il pertinent ? J'ai le souci d'éviter la coloration sonore (réverbération) qu'introduit dans la prise de son un local qui n'est pas traité pour être acoustiquement neutre. Comme je n'ai aucune connaissance du domaine, j'apprécie que l'on me donne des références de modèle de micro ou mixette de connexion (j’ai vu le MX54s Promix Plus de Rolls, dans les 120 $ sur EBay, mais est-ce compatible avec les micros-cravates ?) et, peut-être, une idée de leur prix.

Un grand merci et mes meilleures salutations à vous qui avez lu cette question. Je ne manquerai pas de poster un retour d'expérience sur ce forum, le cas échéant.

Arc

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si ce sont des interviews uniquement en audio, utilisez un dispositif "radio" , micro tenu à la main à proximité immédiate de la source, ça coûte moins cher, pas de bruits de frottement, bonne présence. Si ce n'est qu'une personne à la fois, pas besoin de mixette surtout que la Rolls n'est pas super bien adaptée.

3. Archanciel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil. Toutefois - et j'aurais dû le préciser - les interviews que je projette de réaliser portent sur des sujets philosophiques, ou économiques, ou spirituels et constituent des entretiens laissant une très large place à la personne interviewée. Un entretien durerait typiquement 1 H et demie / 2 H), voir plus, selon la profondeur du sujet.

Pour cette raison, je ne souhaite pas être distrait par la manipulation d'un micro à main. Je trouve primordial que tant mon interlocuteur que moi même soyons parfaitement détendus et libres de tout souci d'ordre technique.

Alors, quelle alternative à la Rolls ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas besoin de mixette dans ce cas-là, sauf si vous avez plusieurs interlocuteurs, et cela ne vous libèrerait en rien de soucis d'ordre technique mais si vous avez juste à gérer vos interventions, enregistrez directement en canaux séparés, un micro pour chacun. La Rolls Mx54s ... j'en ai eu une qui ne m'avait guère convaincu ... possède deux sorties XLR-M en niveau micro, vous devrez réaliser un câble en Y deux XLR-F vers un jack stéréo 3,5 mm pour entrer sur la prise mini-jack micro de votre Edirol R1, autant réaliser un câble en Y pour deux micros identiques dont vous équiperez votre interlocuteur et vous-même. Si ce sont des interviews en milieu peu bruyant (pas exemple pas dans un café !), deux cardios sur mini-pied de table, mettez une serviette éponge sous les micros pour éviter les réflexions par l'arrière et les transmissions de bruits à la table. Si vous tenez au micro-cravate, certains ne peuvent être alimentés qu'en fantôme comme l' AKG C417 , la Rolls qui fournit ce courant peut alors être utile, donc à voir en fonction de ce que vous disposez déjà dans votre actuel parc matériel.
    Au passage, bravo pour votre site ...

#4 homero, 22 Octobre 2010
    Dernière édition: 23 Octobre 2010
  5. Archanciel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces lignes qui répondent bien à mes interrogations. Je vais m'en tenir au câble en Y. Pour les micros, je me dis que, tout de même, la solution micro-cravate est

1. moins intimidante pour une personne qui ne serait pas une habituée des interviews
    2. permet à l'interviewé de s'éloigner de la table où se trouve le cardioîde sans que cela s'entende au niveau du volume d'enregistrement
    3. élimine le parasitage acoustique d'une pièce très réverbérante

Auriez-vous une recommandation pour un micro-cravate sans alimentation fantôme ?

Meilleures salutations,
    Arc

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tout ce que vous dites est vrai, mais le micro-cravate demande beaucoup de précautions dans l'installation pour éviter les bruits de frottement, de plus la personne risque d'oublier qu'elle est reliée à un enregistreur, de se lever et d'embarquer le matériel.

J'utilise des micros-cravate à pile (et qui s'alimentent aussi en fantôme), par exemple dans les matériels relativement économiques les Audiotechnica AT803 omni et 831. J'ai eu d'excellents résultats avec ce dernier (cardio) en l'utilisant aussi en micro-contact, gaffé sur la table avec une fine mousse en dessous. Ca devient un PZM qui peut donc aussi être utilisé de façon classique, évidemment on reprendra plus ou moins d'ambiance en fonction de l'acoustique de la pièce. Attention également aux bruits de manipulation sur la table. Ce micro est en XLR, il vous faudra donc un câble désymétriseur ou le Y en XLR-F > mini-jack.

Autre micro de la marque et champion de l'économie, l' ATR35S (nouvellement AT3350), il est en mini-jack.... mais j'ai eu des retours un peu décevants par un copain repairenaute qui semble être tombé sur un exemplaire défectueux.

Enfin et ça vaudrait le coup d'essayer, "Scoop-Micro" avait conçu il y a quelques années le MTSCOOP B2, un couple de micros-cravate cardios pour de la stéréo mais pouvant être utilisé pour des interviews à deux personnages, les deux têtes séparées via deux câbles aboutissant à un mini-jack 3,5 mm stéréo, l'alimentation par le plug-in power de l'enregistreur, il me semble que votre Edirol R1 en est équipé. Ce serait une solution simple, complète, efficace et peu sujette aux incidents. Scoop : Les mini couples

#6 homero, 23 Octobre 2010
    Dernière édition: 23 Octobre 2010
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous