module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Interruption de connexion entre Sony a7 iv et Zoom Sony 28-135 f/4

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par poploque, 31 Mai 2026, à 23:59.

1. poploque

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,

Cela fait quelques années que je réalise des captations mono-caméra avec un Sony a7 iv qui m'appartient et un zoom Sony 28-135 f/4 que je loue soit à un particulier soit à un magasin expert en location (Kamera Express en Belgique).
    J'ai été traumatisé ce week-end par un problème que je n'avais jamais rencontré : bug de connexion aléatoire entre l'objectif et le boitier. Cela se traduit par une non-reconnaissance de la focale et l'impossibilité de faire le point (manuel ou full manuel). D'après mes observations, cela arrive quand le boitier a déjà été allumé puis qu'il se met en veille et se rallume ou bien que je retire le boitier pour souffler sur une crasse et que je le remets, par exemple.
    Au magasin avant le retrait, je l'ai testé à froid : rien à signaler. Ce soir, quelques heures après la captation, je teste à nouveau et il faut plusieurs fois avant que la déconnexion réapparaisse. Je vais dire que, à chaud, le souci est plus flagrant.
    J'ai aussi remarqué qu'une fois qu'il retrouvait la connexion, tant que le boitier restait allumé (suppression de la mise en veille), ça ne lâchait plus. J'ai réussi à filmer 2 x 1h non stop ce week-end. Par contre, à l'entracte ce dimanche, changement de batterie donc coupure et plus moyen de le reconnecter. Je précise que j'ai sauvé la fin de ma captation avec un autre set up : un autre boitier Sony a7 iv avec zoom 16-35 f/2.8 fixé sur un gimbal et tournage en mobile doux.

Dans tous les cas, je fais ces captations à f/9 (manuel sur pied, AF sur Gimbal) pour garantir la netteté sur toute la scène.

Rien d'apparent sur les connecteurs du boitier ou de l'objectif. J'ai frotter doucement avec un micro fibre sur les connecteurs de l'objectif (en dernier recours), ça n'a rien donné. ChatGPT me dit que ça peut être une défaillance "invisible" et aléatoire de la technologie du zoom... Comme j'ai testé mon boitier sur plusieurs objectifs qui m'appartiennent et qu'il n'y a aucun souci, le problème vient certainement du zoom.

J'ai deux questions svp :
    - Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé, des solutions ?
    - Quel set up de mono-camera me conseilleriez-vous à budget raisonnable ? Je bosse pour une grosse école de danse mais qui reste une "asbl" et mon tarif à la journée est de 550 euros, matériel compris. Je ne peux pas fondamentalement changer ce tarif à part y ajouter quelques heures supplémentaires.

Je me rends compte que j'ai été un peu "inconscient" d'avoir utilisé un mono-caméra sans caméra de secours pendant plusieurs années. Par contre plutôt heureux d'avoir pu aujourd'hui sauvé ma prestation en trouvant une solution aussi bonne. Mais ce ne sera pas toujours possible. Ici l'infrastructure me permettait de bouger facilement entre les gradins et la scène, une chance !
    Disons que là, à chaud, je me vois plutôt refaire ça avec d'office une caméra fixe de secours en plan large, même si je trouve ça déprimant un plan large notamment pour les danseurs en solo ou duo. Et pour la source principale, esthétique, quel autre set up que celui-ci ?

Je précise aussi que je me suis formé à la photo-vidéo en regardant des tutos sur youtube et en testant mes boitiers Sony a7. De base, je suis monteur depuis 27 ans. Ceci dit, aujourd'hui j'ai plusieurs années d'expérience mais pas beaucoup de contrats donc mon expérience globale n'est pas énorme...

Merci.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous