module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

intérRogation sur une Beaulieu 4008

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par LOUIS GABRIEL, 16 Août 2009.

Tags:
  1. LOUIS GABRIEL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tourner avec une Beaulieu 4008.
    Dans le viseur, lorsque je filmais, je voyais comme un balayage vertical.
    Je ne sais pas si c'est grave, le film a l'air de tourner au compteur.
    C'est la première fois que je l'utilise.
    Si quelqu'un a une réponse, ce serait super. (8)
    A+:perplexe:

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est tout à fait normal car le viseur reflexe de la 4008 n'utilise pas une lame réfléchissante comme la Pathé Wébo 16 mm, ni un prisme comme la Paillard Bolex réflexe ; mais un miroir placé sur l'obturateur.
    Comme cet obturateur monte et descend pour obturer la fenêtre ou la découvrir, la visée est interrompue 24 fois par seconde (ou 18 fois, si on tourne à 18 im/sec), d'où cette impression de discontinuité lumineuse ; mais cela n'a aucune incidence sur ce qui est filmé.

La plupart des caméras professionnelles 35 mm et Super-16 utilisent ce principe, mais l'obturateur est rotatif et non pas à guillotine comme celui de la 4008.

C'est à cause de ce type d'obturateur que la durée d'exposition est plus courte avec la 4008 qu'avec les autres caméras : 1/96 sec à 24 im/sec au lieu de 1/48 sec.
    Il faut en tenir compte lorsqu'on filme en manuel (ce qui est vivement conseillé).

3. LOUIS GABRIEL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Chef Op, tu me rassures.:bigsmile::-)

Autre question alors : Que penses tu de toutes ces nouvelles pellicules, leurs caractéristiques. ( je reviens au S8 après des années d'absence.)
    La j'ai tourné en NB avec un film TRI-X 7266 inversible. Qu'en penses tu ?

Pour un report vidéo, le négatif n'est-il pas plus conseillé ?

Et encore une question : comment faire le meilleur 16/9 en S8 ?
    Y a t-il différentes méthodes ?

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    - Les nouvelles pellicules permettent d'obtenir de très bonnes images car les techniques ont évolué (contrairement à ce qu'affirment certains, l'argentique est loin d'être mort).
    Il faudra seulement penser que ta 4008 expose au 1/96 à 24 im/sec et en tenir compte pour tes réglages manuels.

- La Tri-X 7266 a un grain très présent ; mais certains aiment... cela dépend du type de film que tu veux tourner.

- Pour un report vidéo, la négative présente l'avantage de mieux encaisser les petites erreurs d'exposition.
    Cela te prive cependant du plaisir de pouvoir admirer tes images en projection si tu le désires (avis d'un vieux de la vieille du film argentique).

- Le 16/9 n'est pas un ratio cinéma... C'est le rapport 1/1,66 qui est le plus répandu en France aussi bien pour le 35 mm que le super-16, mais il est obtenu pour ces formats pro par amputation de l'image (donc impensable en super-8, compte tenu de la petitesse de l'image).
    Par contre, si tu veux des images panoramiques, tu peux faire appel à l'anamorphose (principe du CinémaScope)... Il te suffit pour cela de mettre un anamorphoseur (hypergonar) devant l'objectif de ta caméra.
    Hélas, de nos jours il est de plus en plus difficile de pouvoir s'en procurer... Tu peux toujours t'adresser aux revendeurs de matériel photo-ciné d'occasion, ou faire les brocantes, les trocs et même Emmaüs.

Voici deux adresses de revendeurs de matériel ciné d'occasion :
    photo lumiere, collection reparation achat vente materiel photo cinema, toulon
    Matriels et pices dtaches pour votre projecteur super 8, 8mm, 9,5mm, 16mm, cameras, films et co

5. LOUIS GABRIEL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci, tu as réponse à tout.:bravo::D;-)

Mais c'est pas fini...
    J'ai terminé mon film ce matin. Et le problème : je ne sais pas quand.
    Je n'ai pas remarqué de “Bruit de fin“ou quelque chose comme ça.
    Enfin si, à un moment donné, en filmant, le témoin d'ouverture s'est mis à chuter systématiquement, dès que je filmais. Bien sûr le témoin de métrage était presque sur zéro, mais difficile de l'évaluer précisément la durée restante.

Et encore merci pour tes informations.

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sur la 4008 il n'y a pas d'indicateur de fin de film ; mais on entend un léger changement de bruit.

Lorsque le chargeur est entièrement exposé, on peut lire le mot "EXPOSED" sur le film dans l'ouverture qui s'applique contre le couloir.
    Si ce mot n'est pas visible, c'est qu'il reste encore du film que l'on peut utiliser en remettant le changeur en place.
    Seule une petite partie de film de moins d'une seconde sera voilée si on a retiré le chargeur avant la fin.

Le témoin d'ouverture n'a aucun lien avec la fin d'un chargeur.

Chargement...
Discussions similaires - intérRogation Beaulieu 4008
  1. pydil
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    668
  2. Vigezzi
    Réponses:
    39
    Nb. vues:
    2 271