module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Interrogation sur les écrans lcd

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par furys, 19 Avril 2003.

Tags:
  1. furys

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de faire l'acquisition d'un lcd 17 pouces Nec 1701 et je constate le phénomène suivant :

1°) Dès qu'il y a du mouvement sur la vidéo, je constate un étrange phénomène de trainé.

2°) Sur mes vidéos compressés en divx, l'image est beaucoup moins bonne qu'avant (on remarque davantage la compression).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Normal ... c'est la latence des écrans LCD et leur principal défaut avec le manque de contraste.
    Un écran LCD c'est totalement numérique, alors qu'un écran à tube c'est analogique ... et ces derniers - comment dire - ajoutent un éffet "naturel" du à l'analogique.

T'es pas au bout de tes surprises avec le LCD : essaye de faire du photoshop. Tu va avoir des surprises pour la calibration des couleurs.

3. furys

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    re

J'ai un temps de réponse de 16ms avec mon écran, c'est pas suffisant pour ne plus avoir ce phénomène ?

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et bien ... on dirait que la réponse se trouve (malheureusement) dans ta question... :(
    Personellement, je suis toujours avec un écran qui a un bon vieux tube trinitron....
    Je n'ais pas encore trouvé de LCD qui me convienne (enfin, si, le Viewsonic VX2000 .... mais il coute 2000€... donc je garde mon bon vieux IIyama 19 pouces).

5. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai un écran plat Samsung et je ne regrette pas mon ancien écran à tube : bonne luminosité, bon contraste et surtout un ecran plat ne scintille pas du tout.
    Cependant pour avoir tout cela il faut aussi une carte graphique DVI et le cable qui va avec.

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok, le choix d'un écran dépend de l'utilisation qu'on en a ... Est ce que tu as déjà essayé de le calibrer pour faire de la retouche photo ? As tu essayé de jouer à des jeux ?
    Personnellement, je suis tellement habitué à bosser en 1600x1200 ... et vu le prix des écrans LCD qui supportent ces résolutions ... et bien le choix est vite fait : je garde mon tube encombrant ! :D ;)

7. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait d'accord, MaxenceRoger, le choix d'un écran est fonction de l'utilisation.
    Je sais que pour la retouche photo (je n'en fais pas) les écrans plats c'est pas top. Les jeux ? aucune idée, je n'ai jamais joué avec un PC.
    Les avantages que je vois compte tenu de mes utilisations :
    la stabilité (mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient).
    la finesse de l'image et des caractères affichés
    le mode vertical, avoir une page A4 entière sous Word, ça c'est top ! De même avec Internet.
    la résolution : je suis en 1280x1024 ou 1024x1280 (avant j'étais limité avec mon 17 pouces à 1024x768 )
    la consommation électrique
    le poids et l'encombrement (chez moi ce n'est pas immense)

Pour faire du montage vidéo je ne crois pas que calibrer l'écran soit primordial du moment que l'on a un TV de contrôle, mais peut être je me trompe.

Cependant j'insisterai sur un point ; quand on passe à l'ecran plat il faut aller jusqu'au bout, c'est à dire qu'il faut l'utiliser en numérique ! pas de double conversion numérique analogique et analogique munérique qui tue le signal. J'ai vu trop souvent des écrans plats gâchés à cause de la carte graphique analogique qui envoie un signal pourri.

Inconvenient :
    le prix ! et actuellement attention aux écrans plats pas chers car même dans les grandes marques ce sont généralement des anciens modèles avec un angle de vision réduit et un contraste faible (il faut une valeur de 500:1).
    la résolution "fixe" ; un écran plat donne sa pleine mesure à sa résolution nominale.

Voilà et pour moi les écrans à tube c'est du passé....
    évidemment 1600x1200 ... dans un an ou deux ?

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok, mais j'ai bien l'impression que tu compares ton ancien 17 pouces qui avait l'air de qualité "moyenne" par rapport à un écran LCD récent. Si tu fais la même comparaison de qualité par rapport à un écran à tube récent tu va retrouver les mêmes qualités (stabilité, hautes fréquences de rafraichissement, etc....).

A mon sens, actuellement, le LCD vaut le coup pour les 'petits' écrans < 17 pouces. Au delà le LCD est horriblement cher comparé au tube. Evidemment le choix dépend comme tu l'a dit de l'environnement : encombrement, poids, taille d'image, qualité de restitution en fonction des besoins et surtout PRIX !

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    tous les lcd font l'impasse sur la largeur du rendu en luminosite.
    2 ecoles : ceux qui te bouffent les blancs et ceux qui te bouffent les noirs. c-a-dire qu'a partire d'un certain niveau de lumiere le lcd fait un rendu uniforme, la ou un bon vieux CRT te done encore une vingtaine de degrade.
    il faut plutot choisir ceux qui te bouffent du blanc (image un peu brulee ou surex) c'est moins grave que d'avoir des pertes dans les faibles luminosite.

10. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est la confirmation de ce que je dis plus haut, les écrans plats ont fait d'énormes progrès en quelques mois. D'où ma remarque en cas d'achat : attention aux soldes.

Chargement...
Discussions similaires - Interrogation écrans lcd
  1. jakin1950
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 864
  2. gpj
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 038