module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Interrogation pour retouche Photo

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Vincent.V, 17 Janvier 2008.

Tags:
  1. Vincent.V

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voyez la photo que j'ai mis en pièce jointe, et bien voilà ma question:

Est-il possible, au moyen d'un outil de logiciel de retouche de photo, d'enlever le flou qui recouvre toute la photo et de retrouver une photo correcte?

En effet, cela fait des années que je jette à la poubelle toutes les photos de ce genre.
    Celui qui trouve une solution est un génie!

Merci d'avance.VV

Fichiers attachés:

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis au regret de t'annoncer que le flou est une des seule dégradations qu'on ne puisse pas retoucher en informatique. Au mieux tu pourra jouer sur la sensation de netteté, ce qui n'est pas la même chose : le filtre cherche les zones de contraste dans l'image et les augmente articièlement. Si la l'image n'était tout juste pas au point ça rattrape bien, au niveau de la sensation, mais dans tous les cas la perte d'informations est irréversible. Dans ton image c'est une perte énorme, ça se verra toujours.

Ceci est ton image où j'ai appliquée le filtre accentuation avec les réglages suivants :

gain : 200 %
    taille : 4 pixels
    seuil : 0

Fichiers attachés:

3. Lupicin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il existe des algorythmes de correction pour des défauts d'optiques statique en astrophysique. Mais quand même, dans ton cas ca semble un peu disproportioné

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    NON !

Grace à certains filtres appropriés des logiciels de retouche, tu pourrais les transformer en
    - mosaique
    - vitraux
    - patchwork
    - etc
    ( voir en haut de ce forum "logiciels gratuits" )
    et ainsi rebondir dans le monde créatif

et pourquoi pas le "passe-haut" plutôt ?

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. Vincent.V

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Au moins, c'est claire et précis.

A bientot VV

7. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce que tu t'es posé la question de savoir d'où vient le pb ?
    je trouve anormal que tu aies le pb "depuis des années" et que tu ne l'aies pas résolu :col:
    Ton appareil ? l'autofocus ? les réglages ? toi ? .....

8. Vincent.V

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Oups pardon! C'est vrai que j'ai dit que c'était un problème que je rencontré depuis des années , mais je crois savoir pourquoi il survient, c'est quand j'appui trop vite sur le boutton qui prend la photo et donc la mise au point et tout se qui va avec, n'a pas le temps de se faire. Et c'est vrai aussi que ces temps ci ce boutton nous joue quelque tour, comme si le contact se faisait mal...on fait avec!

Au revoir.VV

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non au contraire !
    Pour ton accentuation tu as du indiquer 3 paramètres: Gain, Rayon (et non pas taille) et enfin Seuil.
    Pour le passe haut il n'y a que le rayon et le mode de fusion des calques: soit deux.
    Cette technique permet d'accentuer les bords-contours-traits sans trop "bruiter" le reste. Et l'on voit bien les contours se dessiner sur le fond gris
    Lire entre autres choses, ancien n° de la revue Le Photographe, et plus récent, le livre de Volker Gilbert sur le format RAW.
    J'ai bien sur lu , quand il l'a signalé sur le forum de Mégapixel, le lien vers le site de Cédric , "l'éleveur de chat".
    par contre son utilisation d'un allume-gaz pour nettoyer les capteurs des appareils reflexes me laisse des plus perplexe
    Le terme "Masque flou" correspond en fait à la technique utilisé par Toshop pour accentuer, même si c'est le nom de ce filtre en anglo-saxon....

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, mais les trois paramètres sont réunis en un seul filte, avec prévisualisation temps réél de leur effet. De plus, le seuil étant généralement laissé à 0 c'est deux paramètres à régler, pas vraiment une cinécure quoi...

11. Vincent.V

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Juste encore une question, quel logiciel utilisez vous pour réliser vos retouches comme accentuation?

Merci et bonne soirée
    VV

12. Vincent.V

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est encore moi...en effet je fonctionne avec ArcSoft PhotoStudio pour faire mes montages, retouches, dessin etc. C'est un logiciel qui était fourni avec mon imprimante.

Avez- vous quelque chose de mieux à me proposer (et qui serait gratuit)

A nouveau merci.
    VV

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui carément, Le Gimp est la meilleur solution de retouche photo dans le monde du libre et de l'open source. Un vrai chalenger à photoshop à ce qu'on dit, mais avec peut-être un peu plus de temps d'apprentissage qu'avec les solutions plus grand public.

14. Vincent.V

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Merci

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Houla! ou as tu été pêché celà ? Le seuil est rarement laissé à zéro! Un seuil de zéro est susceptible de générer du bruit, de la choucroute dans les feuillages et branchages. Le mnémonique est simple: seuil à zéro = les gros sabots. :non:
    Puisque tu citais Cedric Girard en exemple , regardes bien les valeur dans son tuto : 3 puis 4 !
    Fais une recherche sous Google sur "accentuation photoshop seuil" et tu verras que le seuil zéro est surtout utilisé pour augmenter le contraste local : voir sites de Volker Gilbert, the Luminous Landscape, and so on....
    :)

Chargement...
Discussions similaires - Interrogation retouche Photo
  1. geoay
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    3 493

Partager cette page