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Interpolation déplacement de pixel

Discussion in 'Archives moteurs' started by Von Phabor, Sep 25, 2009.

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  1. Von Phabor

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    Bonjour à tous,

    pour ceux qui utilisent l'interpolation par déplacement de pixel vous avez du remarquer que dans certains cas cette option crée des déformations dans l'image.

    A quoi cela est il du ?
    Pourquoi certains plans provoquent-ils cela ?
    Y a-t-il un moyen de traiter ce problème ? :approb:
     
  2. vincepapaix

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    c'est quoi l'interpolation par deplacement de pixel... la je dirais litteralement un morphing... tu parles de quand on fait un ralenti sur l'image et que tu actives l'interpolation d'image?
     
  3. Von Phabor

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    Je parle de l'interpolation en qualité "best"

    Je l'utilise dans un cas bien précis :
    - j'ai tourné un film avec le canon eos mark 2 (le résultat est top!)
    - je dois convertir mon image de 30p à 50i et j'en profite pour faire l'étalonnage afin de ne pas lancer plusieurs calculs sur mon fichier
    - Lors de la conversion en 50i il peut apparaître des saccades lors de mouvement panoramique au pied. Ces saccades sont parfois accentuées par le fait que j'ai tourné certains plan au 1/250 ou moins.
    - L'interpolation permet de lisser ces saccades (je ne fais pas de ralentis ni de morphing temporel).

    L'interpolation pixel par pixel est très efficace pour ça mais provoque parfois (rarement) une déformation sur un détail dans la vidéo...

    Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas seul devant ma bécane à 1h du matin... ;-)
     
  4. vincepapaix

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    Hello

    oui tu parles bien de retime... Si tu passes de 30p a 50i, tu es obligé de faire un retime!

    L'interpolation d'image est vectorielle, il analyse les mouvements avant et après et il crée une image grace aux 2 dernières...

    Les retime clean sont beaucoup plus dur a faire que ce qu'on pense... Dernièrement sur un film j'ai du faire un retime a 50% et j'ai du cleané énormément de détail: il y avait une brume de gauche a droite et l'acteur baissait la tête en diagonale opposé... Résultat after et nuke était perdu et ils m'ont créé énormément de défaut...
     
  5. Von Phabor

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    Tu as raison c'est bien un retime même si je ne passe pas à proprement dit par l'outil de remappage temporel. En fait, j'ai une composition 30i/s et dans le module de sortie, je me règle en 25i/s... c'est à ce niveau qu'il y a retime.

    J'ai appliqué l'interpolation sur une trentaine de plans, ils sont tous bien passés sauf un sur lequel j'ai un défaut. Il s'agit d'une succession de 5 barreaux de ferronnerie sur un balcon (le genre à faire de l'aliasing aussi).

    Je tombe sur ce genre de problème assez souvent, je n'ai jamais trouvé de solution...
    sauf de me régler en interpolation classique qui crée un motion blur assez gênant...

    Quand tu dis "cleaner le plan", tu veux dire qu'il faudrait que je retouche le plan image par image sur la partie du cadre qui me pose un problème ?
     
  6. vincepapaix

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    hello, alors je te dirais de tester twixtor qui apparemment est top...

    Sinon faut faire du restore... a savoir détourer les partie qui buggue et cleaner le plan... ça peut etre tres long...
     
  7. Von Phabor

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    Twixtor fonctionne comme le remappage temporel... il ne me permet pas de passer de manière clean du 30p au 50i, non ?
     
  8. vincepapaix

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    oui mais il a un bien meilleur algorythme... donc des fois ça peut marcer et surtout il est parametrable a l'instar d'after effects (enfin la je suis pas sur, mais il me semble qu'on ne peut pas intervenir sur les methodes d'interpolation)

    Twixtor je connais pas, mais sur nuke tu as un node appelé Oflow qui fonctionne comme twixtor et il y a pas mal de parametre a savoir le smoothness, le block size et le shutter time qui influent vraiment sur la qualite et la manière d'interpoler les images

    Donc si tu peux testes twixtor :)
     
  9. Sequelles

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    Déformation temporelle

    Il n'y a pas de réglage au niveau de l'option interpolation du calque. Si tu veux des réglages tu dois utiliser l'effet Déformation temporelle. Mais dans ton cas ça ne vas pas marcher tout de suite puisque tu ne fais pas varier la vitesse, tu veux seulement passer de 30p à 50i.

    Il faut ruser ;) ...

    Dans l'interprétation du métrage tu le conformes à une cadence de 50 ips. Ce métrage est placé dans une comp 25ips qui sera calculée entrelacé (50trames). Tu lui appliques l'effet Déformation temporelle avec une vitesse de 60% pour qu'il retrouve sa vitesse d'origine (50*0,6=30). Et à toi la foultitude de réglages :D !
    Ca te permet aussi d'activer le Flou directionnel dans cet effet (que ne crée pas l'option Interpolation)
     
  10. Von Phabor

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    J'ai lancé plein de tests différents mais j'avoue n'avoir jamais essayé comme ça...
    Je teste dans la journée !
     
  11. Von Phabor

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    Y aurait un tuto assez complet sur les options de déformation temporelle ?

    Je rencontre un premier problème : en réglant la vitesse sur 60, je perd la fin de mon plan et je ne peux pas étendre mon layer...

    Sequelle,
    quand tu dis interpréter le métrage à 50ips, tu es certain ? Il ne faudrait pas plutôt le mettre à 25ips ?
     
  12. Sequelles

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    Ajoute un remappage temporel pour pouvoir rallonger la fin du clip.
    Oui t'as peut être raison. Essaye 25, mais change la vitesse en conséquence (120%).
     
  13. Von Phabor

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    En ajoutant le remappage c'est parfait !

    Merci pour ce précieux conseil qui me sera utile très souvent !

    Je suis surpris par la qualité du filtre "déformation temporelle", il me faudra quelques jours de tests avant d'en saisir toute les nuances...
     
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