module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Intermittent : quelles sont les démarches?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par deacon-vai, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. deacon-vai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Désolé avec mes questions qui ont du etre maintes fois posées ici, mais je n'ai pas trouver les infos que je cherchais.

Alors, pour la petite histoire, je suis infographiste, j'étais en cdi, puis licensiement éco, donc chomage. Me suis inscrit assédics... etc.
    Et là, hourra, je viens de me faire engager aujourd'hui... mais en tant qu'intermittent.

Problème : je ne sais pas grand chose de ce statut, j'entend par là, au niveau des démarches qu'il faut peut être faire.

Comment ça se passe par rapport aux assédic, la sécu... ?
    Faut-il d'ailleurs me réinscrire aus assédics mais cette fois comme intermittent une fois mon contrat fini?
    Est-ce que mes heures de travail en cdi comptent avec celles en intermittent?
    Comment ça se passe pour les impots?
    Ils prennent combien sur le salaire, 20% comme en cdi?
    ... Etc.

Quelqu'un peut-il me renseigner? ou me dire où me renseigner.

Merci d'avance ;)

d-vai

2. Super_Clamp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu dois certainement le savoir, on ne bénéficie du statut intermittent que si l'on a fait ses heures (507h/10 mois dans ton cas de technicien).
    En attendant d'avoir fait ces heures, tu restes demandeur d'emploi (après aussi, d'ailleurs, mais bon).
    Pendant les X prochains mois (en supposant que tu réalises ces 507 heures de boulot dans un intervalle de 10 mois), tu vas devoir actualiser ta situation aux Assédic comme n'importe quel chômeur, déclarer tes reprises d'activité (CDD, a priori) et envoyer au Centre National de Traitement (voir site Assédic) les Attestations Employeur Mensuelles AEM) fourni par ton/tes patron(s).

Quand tu auras fait tes heures, tu vas à ton antenne Assédic avec les photocopies des AEM et d'à peu près tout ce que tu peux trouver et tu fais valoir tes droits.

Plus d'infos sur le site des Assedic (LA : docs PDF en bas à droite).
    Encore plus d'infos : la notice d'information destinée aux employés des Assédic ICI

3. deacon-vai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merciiiii

Grâce à toi, j'ai enfin, des documents précis.

Par contre, il n'est signalé nulle part s'il faut faire quelque chose de spécial pour la sécu.

Quand on est intermittent, sommes nous régie par la sécu nationale ou devons-nous souscrire à une sécu particulière?

Et donc pour les impots, c'est bien comme si on était en cdd ou cdi. C'est à dire que toutes les charges sont bien payées par l'employeur et non par nous (comme pour le cas des freelances)?

Alors, si c'est bien le cas, j'aimerais savoir quelles sont les avantages d'une entreprise qui va payer des intermittent (qui ont un salaire journalier beaucoups plus élevé que cdd)?
    Elle a des réduction de charges patronales ou d'autres avantages??

Super_Clamp, sais tu quelque chose là dessus?

:D
    d-vaï

4. Super_Clamp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien ;)

Pour la Sécu, je crois qu'on a les mêmes droits (et devoirs) que les salariés : on dépend de la CPAM de son domicile.
    En revanche, tant que tu n'as pas tes heures, tu es considéré comme chômeur. Tu n'as donc que 12 ou 24 mois, je ne sais plus, de couverture sociale avant de tomber dans la CMU et autres.

Pour les impôts, en effet, une fiche de paye d'intermittent ressemble beaucoup à celle d'un salarié. Evidemment, comme d'habitude, le net imposable est supérieur au net réellement touché (CSG, etc.). En gros le net est aux alentours de 75-80% du brut. Et le net imposable vers 80-85%.

Pour ce qui est des complémentaires, retraites, etc., tous les intermittents (enfin, je crois) sont affiliés à la même caisse appelée AUDIENS (ex-GRISS). Ils ont un site internet.

Pour ce qui est des avantages ou non des boîtes à engager des intermittents, je n'en sais strictement rien.
    Ce que je sais, c'est que certaines boîtes sous-payent leurs intermittents (moins de jours que ceux réellement travaillés, etc.) puisqu'elles considèrent que les ASSEDIC versent en quelque sorte le complément du salaire. Elles sont forcément gagnantes. Et bien sûr, ces intermittents sont souvent des permanents déguisés. :non:

Voilà, bienvenue dans le monde merveilleux de l'intermittence :D

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'entreprise paye peut être plus cher un intermittent mais celui ci est censé travailler ponctuellement.

Quand il y a du boulot ils font appel à des intermmittents et l'avantage pour eux c'est que dès lors que la prod est fini merci en revoir.
    Et si pendant 15 j ou un mois, l'entreprise tourne au ralenti, pas de charges salariales !

En contrepartie de la précarité, les intermittents sont meiux rémunérés mais n'ont pas les avantages des salariés permanents.
    Inconvénients et avantages des 2 côtés !

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à moins que cette boite fasse comme certaines : des permittents !

c'est à dire des intermittents bossant à temps plein pendant plusieurs semaines ou mois !

:rolleyes:

ton contrat est long ?

7. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono44 ; quel autre contrat proposes tu pour le montage d'un docu par exemple necessitant plusieurs semaines de montage 5 à 10. Le cdd ne relève pas du statut intermittent et pénalise l'intermittent qui ne cotise pas pour ses heures ?

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne parle pas de ceux là

je te parle de monteur ou d'assistant ou technicien qui bosse tous les jours, toute l'année pour la même boite, et le jour venu profite des assedics intermittents quand la boite les mets en vacances

sans compter les secrétaires dans les boites de prod' qui ont le statut alors que leur job n'a rien à voir avec l'intermittence du spectacle.

bien sûr qu'un monteur qui bosse 5 ou 10 semaines sur une prod doit obligatoirement avoir ce statut

par contre je ne comprends toujours pas pourquoi certains monteurs faisant du news 5J/semaine et toute l'année ont ce statut ! :perplexe: (un CDI en tant que permanent collerait mieux à leur profil !)

9. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je suis d'accord avec toi Nono44... Ils ont en effet fait des réformes pour éviter les abus ... mais ils ont oublier de faire le ménage dans les prods et a la tele... Les Permittents sont toujours là...et c'est malheureusement eux qui abuse du statut ... Ils bossent 5jours/semaine souvent par forfait de 35Heures donc comme un salarié classique.... et touchent en plus les assedics les samedis dimanches jours fériés et pendant leur vacances...

Et pendant ce temps, les artiste, les orchestres les troupe de théâtre...etc ... galèrent et sont parfois obliger d'arreter leur activité.

Et malheureusement un jour, il n'y plus rien a eclairer, a filmer, a sonoriser... Bon je sais je suis peut etre radical et je vois peu etre trop en noir... Mais pourtant ... C la culture qui en prend un coup...

Bref... Comme dirais Jean Yves ...POURVU QUE CA DURE...

@+

10. deacon-vai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaah, tant de réponses !!! Merciii.
    Surtout à toi, Super_Clamp pour tes réponses ;)

Nono, je suis embauché pour l'instant pour 20 jours.
    Je connaissais d'ailleurs pas le terme de "Permittents".
    lol

@++

11. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    20 jrs !!!!!! sur un mois !!!!!

là effectivement ca peut etre vu comme de la "permittence". Imagine, un taux journalier autour de 200 Euros brut /jrs pour 8h......tu multiplie ca par 20.....ben c'est plus trop un statut precaire.......

si c'est vraiment que ponctuel dans ce cas tant mieux mais si c'est comme ca tous les mois tu risques de ne pas te faire des amis dans la profession....
    enfin moi je dis ca c'est juste un conseil.

Sinon personne ne t'a parlé des conges spectacles (c'est en ce moment d'ailleurs :D ) apres chaque contrat tu a une jolie feuille bleue que tu stocke avec les autres pendant pres d'1 an, vers le mois de mars tu recoie un joli feuillet pour recapituler toutes tes piges, tu le renvoie accompagné du gros paquet de feuilles bleues obtenues, et en echange tu touches qqchose comme 10% de tout ce que t'a gagné afin que tu puisses partir en vacances (c'est les conges payés quoi) seule obligation, tu es donc obligé de t'arreter de travailler pendant au moins 14jrs non stop minimum

voila

12. deacon-vai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

langly, c'est ponctuel. Je sais pas encore où je serais dans un mois. et je suis à moins de 200/jour (c'est bien dommage d'ailleurs :p).
    Merci pour l'histoire des congé ;)

++

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +690 / 3 892 / -85
    Faut revoir tes préjugés sur les intermittents et les assedics....:non: :non: La réforme est passée par là depuis....

14. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Saint Kro...

Je n'ai aucun préjugé sur les intermittents ... j'en fais parti...

Seulement je ne vois pas en quoi la réforme a changé les choses en ce qui concerne certaines personnes a la télé... Tu ne peux pas me dire que le menage a était fait ... Ils sont touijours là ceux qui abuse... Je me repète mais les Permittents sont toujours là ... et c'est malheureusement eux qui abuse du statut ...

Ils bossent 5jours/semaine souvent par forfait de 35Heures donc comme un salarié classique.... et touchent en plus les assedics les samedis dimanches jours fériés et pendant leur vacances...

Prouves moi le contraire...je suis tout ouïe...

@+

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +690 / 3 892 / -85
    Alors faisons simple :

Soit un intermittent ayant un de référence de 100 €/jour ce qui pour un mois de 30 jours donne 3000 €.
    Ok avec moi ?

Cet intermittent travaille 5 jours par semaine pour un salaire journalier de 200€ ce qui nous donne pour 4 semaines 4000 €, toujours d'accord avec moi ?

Le salaire étant supérieur au salaire de référence, il ne touchera rien des assedics pour les samedi et dimanche.....
    S'il n'avait travaillé que 3 semaines, il ne touchait rien non plus.

Chargement...
Discussions similaires - Intermittent démarches
  1. Alice_111
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 472

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous