module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Intermittent ou freelance sur une durée courte?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Alice_111, 18 Avril 2021.

Tags:
  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Je devais redéposer en Mars dernier et on m a prolongé jusqu en aout, cette mesure concerne les personnes déjà intermittentes impossible d en bénéficier si tu n as pas le statut
    Après on ne sait pas trés bien nous même à quelle sauce on va être mangé
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Oui,
    absence de DPAE de l employeur, Mauvaise intitulé de l employeur, Pas le code Naf qui convient, Pas de declaration des Congés Spectacles, Paie en Guso refusée car pas spectacle vivant, etc..
    ILs m ont tout fait et a chaque fois ton dossier est bloqué ou tu perds des heures travaillées qui ne seront pas comptabilisés, et a chaque fois c est a toi de debrouiller tout ça
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je m'en doutais que ce n'était pas pour moi je demandais au cas ou.
     
  4. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais d'accord! Voila pourquoi je suis autant flippée j'ai peur de ce genre de connerie c'est pour ca je prend mes infos avec vous ou sur des sites parce que je sens qu'il y a moyen de se faire entuber ou sucrer des heures si tu ne connais pas toute la législation sur le bout des doigts.
    Que c'est compliqué bon sang!

    Je présume que tu es sous le régime intermittent? Tu t'en sors en intermittent du coup pour faire tes 507h pendant le covid? Tu arrives à trouver autant de contrat qu'avant?
     
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Oui je le suis depuis plus de 25 ans(27 exactement)
    Les plans se font plus rares, il vaut mieux se diversifier, je prends plus de captation en ce moment, on verra par la suite si ça s arrange
     
  6. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    25 ans? Tu dois avoir pris de la bouteille! :) D'accord c'est ce que je fais je me diversifie à fond.

    Je suis sortie d'école en tant qu'animatrice 3D mais très vite je me suis heurtée au marché d'emploie Français qui ne voulait pas juste d'un animateur 3D mais d'un animateur 3D qui sache aussi rigger, modéliser. La France a clairement moins de budget (pour les productions audio visuel et jeux vidéos en tout cas) que le Royaume unis, Canada, Etat Unis, Australie.
    Mon école était vraiment une pompe à fric... On nous a très peu formé pour le marché de l'emploie.
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Plus d une et parfois des grands crus
    Quelle école, les Gobelins?
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Avec les Gobelins il y avait un débouché international. Mais j'ai été 32 ans intermittent et j'en ai vu des changement de cap de l'ANPE et des ASSEDICS et pas mieux avec Pôle Emploi. Maintenant je suis à la retraite et je conçois aisément que rien n'était simple, mais avec l'apparition de la Covid c'est certainement difficile.
    Mais ne nous plaignons pas, car peu de pays ont un système d'intermittence cinéma-spectacle appuyé par un régime de chômage.
    Il est vrai que les sociétés de production audiovisuelle française ont du mal à aligner des budgets corrects.
    On voit la différence dans les documentaires de la BBC, nomber one!
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    On est bien d accord
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Concernant spécifiquement ton probleme de rémunération pour une oeuvre graphique,
    Je me souviens que pour une série de documentaires ou je m occupais de toute la conception de l animation graphique 2d/3d, j ai pu me faire payer une grosse partie en droit d auteur, ce qui était beaucoup plus avantageux que l intermittence, car beaucoup moins de charge.
    Par contre je ne pouvais pas tout passer en droit d auteur, j étais obligé de justifier une partie en salaire
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Les DA c'est bien, mais ne comptent pas pour les droits Pôle Emploi ni pour la retraite.
     
  12. Alice_111

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non j'ai fait une école moins prestigieuse. L'Ecole Pivaut s'est essayée à la 3D j'y ai été mais ca faisait que 1 an qu'ils pratiquaient cette formation et les cours laissaient à désiré. Ils nous ont mis pas mal d'étoile dans les yeux, une des écoles 3D les moins cher, sur un cursus moins long que les autres et tout aussi sérieuse etc ... C'est une très bonne école de dessin parfaite pour faire une mise à niveau et c'est tout. Ils forment pas au marché du travail clairement. Du coup tu sors d'école avec un emprunt à rembourser et au moins 8 mois de taff pour faire un book correct et finir de te former seul.

    C'est bon à savoir!
     
  13. agrach

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu n'as pas du tout une idée claire sur la différence entre le salarié (l'intemittent) et l'entrepreneur ou auto-entrepreneur (que tu appelles free-lance).
    Le salarié intermittent est embauché par contrat sur une durée déterminé, il reçoit un salaire payé mensuellement, son employeur s'occupe de payer ses charges et il a droit à beaucoup de services en regard de ces charges : chômages, assurances maladies, retraite, etc...
    L'auto-entrepreneur accepte une commande d'un client, et rédige une facture en fin (parfois en cours) de travail. Le client ne paye que le montant de la facture, c'est à l'entrepreneur de payer lui même ses charges. Quand l'auto-entrepreneur ne travaille pas, il n'a droit à aucun service, sauf s'il se paye lui même des assurances. L'auto-entrepreneur doit donc faire une facture couvrant la somme qu'il veut pour paiement de son travail (l'équivalent du salaire net) PLUS toutes les charges que paye normalement un salarié (sauf le chômage puisqu'il n'y a pas droit) PLUS les services supplémentaires dont il veut pouvoir disposer (dont au moins une assurance responsabilité civile au cas où il crée des dégâts chez son client. Quand tu es salarié c'est l'employeur qui s'assure pour les dégâts que tu peux engendrer).
    Quand on est jeune on peut ne pas s'inquiéter de ces charges mais un jour ou l'autre on s'aperçoit que ça aurait été beaucoup mieux d'y penser dès le début. On serait mieux protégé.
    Pour moi, le statut de salarié est toujours plus avantageux (même si tu n'arrives pas à avoir le statut d'intermittent du spectacle). Le statut d'auto-entrepreneur est toutefois préférable à ne pas travailler du tout, il est donc à envisager si on refuse de te salarier pour un boulot ou si tu as dès le départ l'idée de monter une entreprise pour travailler.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faut bien voir aussi que dans certaines activites tu ne fais rien seul.
    donc pour un auteur qui ne depend que de son travail c'est certainement plus simple de faire un choix.
    Pour celui qui depend d'un travail en equipe (monter/demonter du matos, travailler sur des spectacles comme technicien) c'est pas evident, deja que souvent tu ne travailles pas directement pour le client, mais pour la boite qui a recu le contrat, qui sous traite elle-meme les parties qu'elle ne peut pas faire.
    En tant que graphiste 3D, tu as effectivement interet a travailler un auto-entrepreneur quand c'est ton client direct, et en intermittent quand c'est dans des projets d'equipe.
    un intermittent cherchera plutot des projets ou la duree peut-etre determinee (10h par ci ,5 heures par la ) puisque il doit pouvoir calculer assez rapidement si il arrive a faire ses heures pour entrer dans le statut d'intermittent.
    un independant, ne peut pas gagner plus quand un projet dure, parce que a un moment donne, soit le contrat porte sur un resultat et la le temps devient secondaire (ton tarif horaire a meme tendance a baisser), soit l'enveloppe budgetaire est fixee et c'est a toi de faire avec (travailler vite et bien).
    Il y a bien sure des exceptions quand tu tombes sur des quasi CDI, avec des projets qui trainent ou un client qui fini par sous-traiter ses besoins systematiquement.
     
    #29 giroudf, 21 Avril 2021
    Dernière édition: 21 Avril 2021
    • Merci Merci x 1
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je reviens sur l'histoire des 10h par jour: attention!

    D'une part, il y a d'autres limites, hebdomadaires, mensuelles, et ces limites peuvent varier selon que c'est sur une semaine ou plus. La logique est: si c'est occasionnel (festival...), on peut monter jusqu'à 12h/jour et 60h en une semaine pour un employeur. Mais un même employeur ne peut pas te déclarer 60h, ni même 50h, pendant 12 semaines de suite. Je ne connais pas tous les détails.

    Mais surtout, ça peut être délicat de demander à un employeur une déclaration sur 10h plutôt que sur 8. Il faut que tu aies au préalable un bon "feeling" avec ton employeur; Pas sûr qu'il accepte, pas sûr qu'il ait le droit, et même si ça tombait dans une sorte de zone grise du droit, pas sûr que l'inspection du travail n'ait pas envie de mettre son nez là dedans en trouvant ça un peu louche.

    La norme, c'est 8h par jour. C'est ce qu'on me propose en festival, même quand je bosse en réalité 14 ou 16h.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Intermittent freelance durée
  1. Alice_111
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 060

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous