module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

intermittent en france patron a l'etranger (hors CE)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par PowerGlove, 29 Octobre 2003.

Tags:
  1. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je me suis trouver un boulot de news pour une chaine étrangere (en asie), qui tourne des news en france.
    Il n'ont pas de structur en france
    Je travaillerais donc comme monteur freelance avec un journaliste envoyer special de la chaine. Ce sera donc le journaliste qui me versera mon salaire tous mes mois.
    De la main a la main.
    Mon probleme c'est que je ne pourais pas faire validé ses heures en tant qu'intermmitent, ce qui me fait bien chier parce que je n'ai pas encore mes 507 heures, et comme ce boulot pourai durer et qu'il est a plein temps...

Existe t'il une façon de faire validé(déclarer) mon salaire par les assedic. Je suis tout a fait pres à payer des impots sur mon salaire. Mais bon, je ne veux pas non plus perdre plus de 50% de mon salaire (il ne me resterais plus grand chose pour bouffer). Le travail au noir ne m'interesse pas, mais je ne vois pas d'autre solution, étant donné que mon employeur n'est pas inscrit au centre de recouvrement.

D'avance merci pour vos réponse :=)

2. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    aidez moi sinon je vais etre obliger de refuser ce boulot
    Zavez pas une petite idée, je sais pas moi, me creer une assoc (au nom de mon pere par exemple) , facturer ma presta puis me faire payer par l'assoc.:rolleyes:

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. pour être rémunéré en tant qu'intermittent et pouvoir prétendre aux droits des 507h, il faut que la boite dans laquelle tu travailles ait le code Naf/Ape correspondant aux articles 8 et 10 de l'assurance chômage intermittent.

2. En travaillant en intermittent, tu ne peux bosser plus de 120j / an dans la même boite.... donc :
    ne colle pas avec le régime intermittent.

A savoir également que tu gagnes d'avantage en travaillant en FreeLance qu'en intermittent.
    Si tu cherches sur le net, tu trouveras des boites qui font du portage salariale et qui s'occupent de toutes les démarches administratives. Ces boites perçoivent un % sur ton salaire et te rémunère sans être au black.

Sinon, tu peux toujours voir ce genre de solution : http://www.ifbcl.com/freelance

.... sagirait il de la NHK ?? :)

++

SteF

4. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou plutot de la TBS ?

5. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désoler les gas, mais de ni l'une ny l'autre. Je peux pas vous dire la boite malheureusement pour le moment tout cela n'etant pas encore definitif. Je sais je suis parano mais bon...

Je ne suis pas sur que cette boite ai ces fameux code et je ne sais pas trop comment le savoir. Est ce que des boites étrangere peuvent avoir ces codes.
    Pour l'intermitence et les 120 jours, je suis intermittent et il me semble avoir fait plus de 120 jours dans la meme boite et pas de prob, enfin je ne suis pas certain de ça ...

sinon pour le portage salarial, bha sa fait un peu mal au fesse ce truc, il me reste un peu kedal pour bouffer abatement et connerie payer, merci la FRANCE.

Je pense que je vais opter pour une parti au noir et une parti declarer. mais sa soule quand meme, j'aime pas trop bosser au noir, c'est pas trop mon style.
    Mais bon ca me semble la seul solution malheureuement pour le moment

Pour ton lien, je vois pas tres bein la difference avec le portage si ce n'est que je n'aurais pas de droit en france et donc pas de cotisation assedic ???.

En

6. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    (suites)
    Merci pour vos réponses.

C'est cool parce que c'est pas une question simple :)

7. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution serait de d'installer en free-lance et de facturer cette boîte.
    Mais adieu 50% pour les charges, et adieu chomage et régime intermittent.
    Il faut malheureusement faire un choix.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si au moins tu étais pour ce boulot déclaré comme travailleur du régime général ce serait plus facile : il existe des dispositions pour cumuler régime général et annexe VIII ou X sous certaines conditions pas trop difficile (pour l'instant) à réaliser. Mais là apparemment tu n'es pas déclaré puisque ton salaire t'est versé de la main à la main. Si en plus tu ne veux pas payer de charges dessus je ne vois pas tellement de solutions.

GiLd

9. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je crois en effet qu'il y a pas trop de soluce.

Je suis ben sur pres a payer des charges, mais pas des charges mais pas les charges patronnal, parce que la en effet:
    Disons que l'on me file 3000€ par mois.
    charge patronal - 1500€
    cotisation social-300€
    et voila plus que 1200€, sa fait pas lourd pour un mois de boulot intensif avec camera et station de montage preter par moi même, donc je crois que je vais refuser.

Merci quand même

10. nakunoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hey, si tu refuses, ben donne moi les coordonnees...

Fais toi payer au black !
    Nan mais vraiment ! On t'apporte un super plan qui va te rapporter des jolis billets et toi tu refuses ???

Mais bon, si tu es vraiment en galere, tu crées une société en passant a la direction departementale du travail et de l'emploi, tu vois si tu peux etre exonéré de charges sociales en fonction de ton statut actuel : chomeurs de longue durée etc..

Tu crées ta société dont tu es le gerant bénévole (si cela existe encore) et tu prnds des salaires comme realisateur.

Ou mieux encore, tu as plein d'association qui te donnes des fiches de paie en bonne et due forme et tu leur versent le montant des charges.

Et enfin, en fonction de ton budget, je peux t'employer comme realisateur, on negocie juste au mieux le salaire.

Alors a bientot ?

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème posé illustre bien l'état d'esprit dans lequel se trouvent aujourd'hui pas mal d'intermittents : d'un côté ils souhaitent conserver un statut spécifique et de l'autre, ils veulent manger à d'autres rateliers. De deux choses l'une : le projet te semble viable, tu montes ta boite, tu en deviens le gérant salarié et tu factures tes prestations, y compris ta loc de caméra (c'est nouveau aussi çà les intermittents qui se pointent maintenant avec leur caméra ou leur station de montage... Depuis quand les salariés doivent-ils fournir l'outil de travail... J'attends avec impatience que les pilotes de lignes se pointent avec leur airbus perso) ou alors, tu veux garder ton statut d'intermittent et tu vas voir une boite avec laquelle tu passes un deal. Certe, elle prendra sa part sur le boulot mais celà me semble normal car elle assurera aussi un certain nombre de prestations.
    Sans parler de moralisation, le secteur gagnerait à ce qu'un minimum de choses soient respectées dans les méthodes de travail.

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est plutôt du freelance !

Ils ont leur clients, ils traitent en direct mais ont une déclaration et un n° au RC, donc on s'écarte de l'idée de l'intermittence

pourquoi ne pas passer par une société de portage = tu deviens salarié

c'est clair qu'ils vont te prendre une com', mais tu n'as pas de charge patronale !
    et tu restes maître de ton activité et traite en direct avec ton client (cela se rapproche du free-lance !)

pour en revenir à" cette nouveauté" des intermittents ayant leur propres matos..cela deviens un véritable phénomène professionnel....
    Autour de moi, et je m'y intègre aussi, je vois des techniciens, cadreur, monteur, ingé son, ayant leur propres matos.....
    est-ce une demande des boites qui recrutent ?
    est-ce pour se démarquer de la concurrence des autres intermittents ?
    est-ce pour uniquement arrondir les fins de mois et bosser au black pour un client, sous-traité un travail pour une boite ?

je ne peux pas condamner ce phénomène, cette pratique..mais c'est un sujet qui peux s'argumenter..dans les 2 sens

Ce pourrait être le sujet d'un nouveau post au forum pro : avec ou sans matos ?:lol:

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il faut que cette pratique se généralise :

- les routiers apportent leur camion

- les pilotes de ligne leur avion

C'est n'importe quoi : un intermittent n'a pas a apporter son matériel tout simplement parceque ce n'est pas son boulot. Et parlons des risques : le mecs il se pointe avec son matos et manque de bol, la cassette de rushes se bloque dan sla bécane et adieu les belles images. Qui assure ? Qui paye la casse ?

Je suis prestataire de service, j'embauche régulièrement des intermittents. Il est clair que ceux jouent solo en proposant leurs services avec leur matos, je ne vais plus leur fournir de boulot. Encore une fois chacun son métier. De plus, les quelques zouaves que j'ai vu faire le coup bosse le plus souvent avec du soft piraté. Le problème c'est qu'effectivement avec ce genre de pratique, on a de plus en plus osuvent du n'importe quoi.

La concurrence entre les intermittents, elle doit se faire sur la qualité de leur travail, leur compétence. Pas sur autre chose

Et comment voulez vous après qu'il y ait une solidarité entre les différents intervenants du secteur si c'est la pratique du chacun pour soit qui prévaut.

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec tes propos phil !

j'ai volontairement mis ce sujet à polémique sur le tapis, car c'est une tendance qui se généralise.....
    Mais l'intermittent monteur qui ne taf pas assez, il est forcément tenté, non ?
    le cadreur, idem, une 3 ccd dv/dvcam vaut "peau de balle" maintenant...

Quand aux softs craqués, ça c'est malheureusement vrai et 100 % condamnable, mais tu le sais aussi qu'un soft comme avid Xpress,PREMIÈRE ou final cut s'achète à -1000 euros, voir encore moins d'occase (j'en vois souvent avec licence et tout et tout à -3000 frs !) ou à prix "intermittent" ou "éducation"....associe-le à un bon MAC/PC...et tu vois la suite.....
    et puis beaucoup de "petits clients" n'auront jamais la tune pour payer une salle de montage+ monteur pendant 5 jours....

Et puis si cet intermittent le fait légalement mais sous la casquette d'un free-lance et qu'ils payent des charges...il ne fait pas de concurrence déloyale..mais ne passe plus par une boite de prod' qui ne fait que ramasser de la tune sous prétexte qu'elle associe le client vers un technicien.....(je sais c'est provoc' ! ce que je raconte:non: )

Et puis si certains intermittents veulent continuer de vivre de leur metier (bientôt 507 heures en 10 mois, youpi !), sans faire serveur mac do' le W.E, certains, seront techniciens pour des boites de prod' et de presta sur de grosses structures (plateau multi-cam, concert, post-prod' lourde et longue) et puis durant les périodes durent et la dent creuse (tu sais les soirées jambon/pâte ou patates/knacki ou purée/jambon)...feront du taf en solo (post-prod en DV pour des assoc' ou des particuliers, ingé son dans les caf'cons'...) ...ça parait être le seul moyen de survivre....

mais là on s'égare du sujet initiale...quoique !

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - C'est justement l'indivualisme forcené d'une partie des intermittents qui les amène à faire n'importe et après à pleurer parcequ'ils se rendent compte, au moment de la remise en question, qu'ils sont seuls et que peu de boites les ont suivis pendant cet été. Le raisonnement genre : je suis prêt à faire n'importe quoi du moment que j'ai de quoi bouffer à la fin du mois, ca ouvre la porte à des pratiques qui conduiront, de toutes façon, dans le mur. Lorsqu'il n'y aura plus de boites de prod, de boites de presta, qui embauchera les intermittents ? Alors ce genre de pratique, ca me gave un peu. Tout comme celle qui consiste à monter une boite de presta avec pour gérant leur père ou leur pote laquelle boite leur assure leurs heures. Ils y bossent à plein temps mais avec un salaire ramené par les assedic pour la moitié. Ce n'est pas général mais ca existe.

- une boite qui n'a pas les moyens de se payer un film et ben elle n'en fait pas. Une boite qui n'a pas moyen d'acheter une photocopieuse, n'en as pas une au rabais. Pourquoi dans ce domaine en serait-il autrement. C'est trop facile de dire : j'ai pas les moyens de me payer un film, alors je fais appel à des mecs qui ont un peu de matos et qui vont me le faire 2 fois moins cher. Un film, c'est un investissement comme un autre pour une société.

Quand on parle de boite de prod, on les présente souvent comme des voleurs. Encore une fois, une boite de prod fait aussi un boulot : la paperasse, les relations avec le clients, les contacts, la régie, l'avance de trésorerie. Moi je suis pas en producteur mais prestataire. Lorsque j'embauche un technicien, je le paye à la fin du boulot, pas quand le client me règle (et il me règle bien souvent 60 ou 90 jours derrière) et ceci même si c'est le technicien qui me branche sur le client, je fais les déclarations (ursaff, congés spectacles et autres joyeusetés), je fais la régie (l'hotel, les déplacements). Et en cas de clash, c'est moi qui me retrouve en face du client, pas le technicien. J'ai le plaisir de travailler avec des intermittents qui respectent mon boulot comme je respecte le leur. Nous sommes d'accord pour dire que chacun son métier et les vaches sont bien gardées. Les boites de prod certains sont bien contents de les trouver lorsqu'elles produisent un doc et leur filer plusieurs jours de boulot.

Et enfin : nous sommes là uniquement dans une optique de dv dvcam. Ca veut dire que le jour ou il y a des boulots conséquents avec des moyens et des budgets (ca existe encore) et bien, l'intermittent tout seul qui se sera amusé à faire le boulot avec sa pd 150 et son logiciel craqué, et bien il sera tout seul comme un con car il se sera grillé avec ceux qui aurant à gérer le budget.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous