module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Interface lecteur de disquettes 3"5

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Brice18000, Apr 12, 2015.

Tags:
  1. Brice18000

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chers repairnautes,
    j'ai une question qui va vous paraître étrange, cependant je connais vos talents et me permet donc de venir en quête d'informations.
    Je suis étudiant aux Beaux Arts, et je souhaiterais réaliser un système comprenant un ordinateur, un lecteur de disquettes et bien sûr des disquettes. Le seul problème auquel je fais face semble bête mais je n'ai pas encore trouvé de solution. Je souhaiterais que le spectateur puisse prendre une disquette, l'insérer dans le lecteur et que le contenu (vidéo ou photo) s'affiche automatiquement (je travail sous mac, et je n'ai pas envie que les gens qui utilisent ce système soient obligés de cliquer sur l'icône du bureau en ayant accès à tout le reste). J'espère que ma question est assez claire : existe t'il un moyen d'afficher automatiquement les fichiers et dossiers d'une disquette lors de son insertion dans le lecteur ? (je suis sous mac OSX mais peut passer sur un pc si il le faut vraiment).
    En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une très agréable journée ensoleillée, amicalement, Brice. :hello:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "je suis sous mac OSX mais peut passer sur un pc si il le faut vraiment"

Sur un PC, il suffit de créer sur le support (disquette, clé USB, CD, DVD) un fichier autorun.inf, avec les bonnes informations à l'intérieur.
    Voir par exemple ces articles :
    Autorun.inf ? Wikipédia

Créer un fichier Autorun.inf

Olivier

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Sauf que l'autorun ne fonctionne plus automatiquement à l'insertion de la disquette depuis Vista, il faut lancer l'explorer.

Je vois pas trop l'intérêt d'utiliser une disquette (1.44Mo).
    Pourquoi ne pas utiliser un élément avec un codebarre que l'on passe devant un lecteur ou une carte RFID qui déclenchera la bonne séquence ?

A+

4. Brice18000

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides !

Oui mon pc de secours est sous windows 7..

Et bien dans mon projet la disquette 1.44Mo est l'objet central de l'installation, car tout mon discours va tourner autours de cet objet pour présenter un futur obsolète. Je n'avais pas pensé aux codes barres mais j'aimerais vraiment utiliser la disquette qui reste un très bel objet malgré tout, et ses contraintes sont très intéressantes. Je sais c'est bizarre mais c'est le but ^^
    merci encore.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Sauf que l'autorun ne fonctionne plus automatiquement à l'insertion de la disquette depuis Vista, il faut lancer l'explorer."

Proposant une disquette, je pensais que sa machine était encore sous W98 ou XP.

C'est les options par défaut qui ont changé, depuis Vista, par raison de sécurité l'exéution automatique n'est plus "automatique"

Mais l'on peut changer les défauts à partir de panneau de configuration "Execution automatique", en tous cas c'est faisable pour les CD, DVD, ou autres lecteurs multimédia, y compris USB
    Pour les disquettes, n'ayant plus de lecteur depuis belle lurette je ne sais pas.

"Je vois pas trop l'intérêt d'utiliser une disquette (1.44Mo)."

+1
    Sur une disquette, on ne va pas mettre beaucoup de photos, peut être même pas une seule avec les photos prises par les APN récents.

Olivier

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Je vois pas trop le rapport entre ton PC de secours et ton installation.

Pour parler du futur obsolète, pourquoi ne pas utiliser un PC sous DOS avec des disquettes 5"1/4 voire des disquettes 8" (difficiles à perdre) :D

A+

7. Brice18000

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé je me suis mal exprimé, mon "pc de secours" est simplement mon deuxième ordinateur dont je ne me sert pas en temps normal vu que je travail sur mac.

C'est bien justement sa faible capacité de stockage qui m'intéresse, d'ailleurs le fait de ne pouvoir mettre en général qu'une seul photo est très important pour ma démarche. Il faudrait insérer une disquette pour obtenir une image. Par rapport aux autres support anciens, la disquette me permet d'avoir une bonne stabilité et un prix raisonnable.

Je vais tout de même essayer du côté de l'autorun ce soir.

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
  9. Manivel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les floppies 8" sympa, j'ai, il y a bien longtemps, utilisé un générateur d'écriture utilisant ce fabuleux support, on avait le temps d'aller boire un café le temps du chargement du bouzin. :good:

10. Brice18000

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sinon vous pensez qu'il pourrait y avoir un logiciel ou un script Automator Mac qui permettrait de visualiser automatiquement le contenu de la disquette ?

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Sur mac, il faudra bien qu'ils aient accès au bureau pour éjecter la disquette, ou alors il faut faire un script avec un auto-eject au bout d'un certain temps.....

A+

12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    c'est vrai qu'il y a quand meme un illogisme a vouloir fair dans le support vintage avec de la disquette 3.5, mais en voulant le connecter sur un mac ou un pc derniere generation.

Si la disquette c'est pour le "feeling", alors autant mettre les images dans le mac et coller des nfc ou des code barres sur la disquette pour charger l'image correspondant.

ca m'etonnerait que les gens attendent encore une minutes pour voir une image se charger sur un ecran (en jpeg progressif ?).

et puis bonjour la gestion de l'ejection d'une disquette en plein lecture qui va planter le programme, generer des messages sur lesquels il faudra inevitablement cliquer etc....

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    C'est le but de certaines démarches artistiques comme de tourner en film Super8 avec des pellicules que le fabricant a lâché depuis belle lurette, pour lesquelles il faut trouver un labo ... avec l'incertitude du résultat et des délais de traitement, de travailler au Polaroïd avec des films "refabriqués" qui ne semblent à la hauteur de l'original, de faire des sténopés ou de la lomophotographie alors que de nombreux softs en simulent les effets à merveille, de tourner des longs métrages avec des vieilles Sony AVC-3260 à tube N&B (Computer Chess), de préférer les vinyles aux fichiers numériques échantillonnés en 96 khz 24 bits etc ... etc ... c'est vrai que c'est se compliquer la vie, flamber du fric pour des résultats aléatoires ou pour intéresser un public pas toujours réceptif ... mais on est tellement saturés d'images "que c'est pas la peine !" :D obtenues dans le confort que de choisir d' être différent est finalement très sympathique.

Techniquement l'idéal serait peut-être de repartir d'un vieux Mac +, Amiga 500, Atari à disquettes, ça doit se trouver ...

14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Je dois avoir encore un Alphatronic et un MDS 800 à la cave entre le Chambolle Musigny et les HF 39 MHz :D

A+

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    C'est marqué "expensive" à la dernière ligne : http://www.oldcomputermuseum.com/mds_800.html , ça vaut le coup de laisser vieillir en cave comme le Chambolle-Musigny !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous