module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Interfaçage Cleaner/Avid Xpress Pro

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Mina T., 28 Septembre 2005.

Tags:
  1. Mina T.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'envisage l'acquisition de Discreet Cleaner pour l'encodage de mes vidéos en provenance d'Avid.

La question que je me pose est la suivante :
    Peut-on, comme cela peut être le cas avec Sorenson Squeeze, y envoyer directement des vidéos à encoder depuis Avid Xpress Pro ?

Existe-il un moyen pour créer des batch list d'export ?

Je vous remercie pour vos réponses.

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla... :D
    Attention, cleaner n'a pas bonne presse en terme de qualité et de rapidité d'encodage !!!
    Dans quels formats as-tu besoin d'encoder ?
    Es-tu sur mac ou pécé ?

3. Mina T.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ? Savais pas ce que tu dis concernant Cleaner...
    As-tu des lien à me filer où ils parleraient de ce soft, où ils compareraient (sur critères objectifs, avec infos techniques à l'appui) plusieurs softs entre eux ?

Je suis sur PC, j'ai une vieille version de Sorenson Squeeze (la 3 qqch), et je me demande si upgrader Sorenson Squeeze est la meilleure chose à faire. L'interface de Cleaner me paraît bcp plus ergonomique, gère les batch list, et offre surtout bcp plus de paramètres à régler, et plus de codecs.
    Maintenant je ne sais pas trop ce qu'offre la dernière version de Squeeze...

En fait il faudrait que j'encode un certain nombre de vidéos en MPEG4, et j'aimerais bien tester le codec H264.

Cleaner et Avid, ça donne un mariage heureux ?

4. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, en fait je n'ai pas de liens concernant cleaner. J'en ai une version dont je ne me sers plus... Trop long... Resultats discutables qualitativement. Effectivement, l'export en batch est bien pratique mais il ne faut pas privilegier la facilité pour un bon encodage.
    A ta place, puisque tu veux encoder en H.264, j'utiliserai un des softs sortis recemment :
    - Quicktime 7
    - Moonlight AVC
    - Nero recode Pro
    Sache que ce codec est très gourmand en terme de ressources machine lors de la lecture (minimum P4 3Ghz).
    Concernant le mariage Avid/Cleaner, je ne sais pas trop. Je me souviens qu'avec un Media 100 cela ne posait pas de problèmes.
    :)

5. Mina T.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci à toi flcast pour les conseils.

Je savais que le H264 nécessitait des ressources, mais pas à ce point... 3 GHz, effectivement, tout le monde n'est pas aussi bien équipé, donc ça peut poser pb.

Je me demande si on peut faire des batch list d'export sous Avid pour envoyer vers le soft d'encodage. Faudrait peut-être que je demande dans le forum Avid, à moins que certains d'entre vous sachent ?

J'ai eu l'occasion de tester Cleaner XL, je le trouve très bien fait, ergonomique et tout, et c'est pas à négliger lorsque tu as une centaine de vidéos à encoder. Maintenant c'est vrai, c'est la qualité qui prime.

Encore merci flcast.

6. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais attention aussi à une chose :
    Si tu vises un large public, sache que le codec H.264 n'est pas encore très répendu, a ce titre, il y a 99% de chances pour que les 3/4 des gens ne puissent pas lire tes vidéos.
    Quand je parlais de 3Ghz, c'est pour etre bien sur que la lecture soit fluide (une config un peu moins musclée peut eventuellement fonctionner a condition de rester dans un format SD).
    Enfin, il y a un logiciel qui peut correspondre a ta demande, il s'agit de TmpgXpress. Il faut que tu installes le codec H.264 sur ta machine (donc que tu l'achetes) ensuite dans TmpgXpress tu fais un batch avec tes videos en specifiant Output: AVI, codec, Mpeg-4 H.264. Mais bon, rien ne vaut quelques tests... ;)

7. Mina T.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça marche, le H264 nécéssite d'être installé sur le poste client pour pouvoir être lu ?
    Je me posais la question de savoir comment des sites comme allociné encodent leurs vidéos HD, avec quels codecs ? Parce que je trouve cela vraiment très propre pour du streaming.
    Sais-tu où je pourrais trouver plus d'infos sur H264 ?
    Sinon, je crois qu'il va effectivement falloir que je regarde du côté d'un autre codec pour mes petites vidéos. MP4 avec encodeur vidéo Sorenson 3, et audio AAC, voilà ce que je pense faire actuellement.

8. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Allociné, le mot "HD" est un peu pipo...
    C'est du 640x280 (on est loin de la HD) à 1,6mb codec video windows media 8 (9 pour le son).
    C'est vrai que c'est assez propre !
    Pour des infos concernant le H.264, google t'en donnera a la pelle.
    Et oui, il faut installer le codec sur la machine pour lire les videos...
    Le truc le plus universel c'est quand meme le windows media video, de plus l'encodeur est gratuit !

9. Mina T.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.
    Le problème me semble-t-il avec le wma c'est qu'il faut un serveur de stream adapté (microsoft), donc payant, non ? Ca fonctionne en protocole mms, c'est bien ça ?
    Question : lorsque l'on crée un fichier utilisant le codec vidéo windows media, a-t-on le choix de mettre fichier "streamable" (hinted) ou "non streamable" (not hinted) ? Peut-on avec ce codec gratuit créer des vidéos pour du streaming ?

10. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sur, aucun problème :)
    Tout est configurable depuis l'encodeur jusqu'au nom du serveur qui servira à diffuser la vidéo si tu veux faire du live.
    Le mieux est que tu testes toi même les parametres pour voir s'ils correspondent à ce que tu recherches : CODEUR WM9

11. Mina T.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis-moi, question peut-être stupide, mais le codeur WM9, est-ce le même (sauf peut-être la version) que celui qu'on a sous Windows Movie Maker ?
    Le codec WM9 n'est-il pas déjà installé sur tout poste équipé de Win XP ?
    Quand tu dis que tout est configurable depuis l'encodeur, tu veux dire qu'il existe une interface spécifique ?
    Je crois que je me mélange un peu les pinceaux...

Dernières occasions

Partager cette page