module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Intérêt d'une numérisation professionnelle de vieilles bandes analogiques?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zinga, 30 Mai 2005.

Tags:
  1. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je sais que la question est récurrente,
    Je digitalise d’anciennes sources analogiques :
    - VHS 25, ans, films amateurs de spectacles de théâtre, PAL /SECAM et quelques bandes MSECAM et NTSC
    - Betacam, 20 ans, films professionnels
    Le matériel obtenu devant être monté et « uniformisé » (étalonnage, filtres) avec AVID Xpress ou Final Cut, pour réaliser à terme des DVD.

1. Concernant des bandes VHS

J’ai constater que :
    - Utiliser un magnétoscope SVHS améliorait les choses,
    - Le TBC de ma carte d’acquisition (Canopus MVR 1000) faisait beaucoup mieux que le pseudo TBC de mon magnétoscope JVC

Le résultat est satisfaisant, mais dans l’objectif de post production (filtres…)
    Y a-t-il moyen de faire mieux ?
    - Qu’apporterait un TBC professionnel type Snell and Willcox (ou une autre machine permettant d’améliorer le signal) ? Où louer un tel appareil ?
    - Une carte d’acquisition DV haut de gamme (2000, 3000 €) apporterait-elle beaucoup ?
    - Autre solution (numériser avec un magnétoscope DVcam haute def, l’encodeur MOJO de Avid) ?
    - Faire appel à un labo, quel serait alors l’ordre de prix ?

2. Concernant des bandes Beta

J’ai jusqu’alors utilisé un magnétoscope DV branché sur un lecteur Betacam, le résultat est convenable…
    Utiliser un lecteur Betacam digital comme convertisseur offrirait-il un gain appréciable ? Quelles autres solutions ?

En vous remerciant par avance.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous