module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

interet d'avoir une carte d'acquistion?

Discussion dans 'Matrox' créé par drazor50, 2 Juillet 2008.

Tags:
  1. drazor50

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    voila j'ai une cam miniDv, et je voudrai fait du montage sous première quel intérêt d'avoir une carte d'acquisition (on me propose une RTX 100 d'ocaz).
    Je penser qu'un port firewire sur carte mère ou une carte contrôleur firewire rajouté suffisait.

Merci par avance de votre aide.

2. Leprof

Leprof Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça dépend des points de vue... mais moi, je roule toujours avec ma vieille rt-2000 que je ne saurais me passer... rien ne vaut le véritable temps réel sur la table de montage... titrage et effets en temps réels... alplha channel en temps réel... hum... je ne pourrais plus monter des clips sans cela! Mais y'en a qui disent ne pas en avoir besoin... à chacun ses façons de travailler!

3. drazor50

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    techniquement donc sa marche. La je vois que la RX100 ne marche pas sous vista ?? quelqu'un peut infirmer ou affirmer ? (64 bits en plus ).

4. Leprof

Leprof Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Techniquement oui... et si j'ai un conseil à te donner, si tu peux te le permettre, monte toi une box dédiée au montage... donc....sans vista!

5. drazor50

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    premiere CS3 est optimisé pour vista ...

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    de nos jours, un simple dual ou quad core avec une simple prise firewire sur la carte mere peut faire tout ce que fait une carte d'acquisition.
    Je vois pas trop l'interet d'une telle carte surtout que la liste de problemes qui vont avec (drivers qui suivent pas toujours , incompatibilite avec certains hardware ou software, impossibilite de traiter d'autres formats HDV, AVCD ?, prix souvent astronomique , duree de vie et evolution assez limitee etc...)
    est assez dissuasive.
    je prefererait investir cet argent dans un processeur plus cher, plus de RAM, un codec intermediaire, une meilleure camera etc...
    Si tu veux vraiment une carte d'acquisition, achete une intensity pro qui te permettra d'entrer et sortie de la SD etHD en HDMI et composante.

7. drazor50

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non je suis plutôt d'accord avec tes premiers arguments.

8. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    d'accord avec vous...:unsure:
    Moi j'ai la RTX100 depuis 2003.
    Mais maintenant avec mon quadcore, XP SP3 et CS3...
    Je vois pas son utilité hormis :D le retour TV ça je ne peux pas m'en passer.
    Un bon monteur ne peut pas ignorer la fameuse étape de l'étalonnage.

@+
    steph

9. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour.

Tout d'abord je trouve que le terme 'carte d'acquisition' n'est pas vraiment approprié (il est réducteur en fait). Certes, elles ont souvent un codec intermédiaire "maison" et apportent à l'acquisition, mais ce sont surtout des cartes accélératrices dont le but est de prendre en charge de manière matérielle des effets de première et d'apporter leurs propres effets le tout avec un maximum de prévisualisation temps réeal qui apporte grandement au confort du montage.
    .
    Elles augmentent aussi le nombre de couches video gérées en temps réel.
    Souvent (tout le temps ? ) les cartes Matrox disposent d'une sortie sur moniteur en temps réel qui est vraiment pratique !

J'ai eu pendant longtemps une RTX100 et j'avoue que l'accélération matérielle et la sortie vidéo sur une TV située à côté de l'ordinateur c'est pas mal ! (j'avais une TV 13").
    On va dire que cela apporte un certain confort. Et quand ça marche en plus dans "Encore" lors de la conception des menus, on voit bien que la Typo choisie ne passe pas très bien sur un téléviseur .. alors on change ... idem pour les couleurs etc ..

J'ai ensuite eu une Axio LE. Meme sensation. Faire du montage HD avec une axio on trouve ça tout de suite plus 'agréable' :). De mémoire il y avait par exemple la détection de scene auto sur du HDV .... que PPRO ne fait pas (ou alors ça merde chez moi ! )

bien sur, comme cela a été souligné par Giroudf, tous ces avantages arrivent avec quelques inconvénients ! Il y a des fonctions qui sont faisable dans un projet "Desktop" mais qui ne sont pas pris en charge dans un projet "Matrox" (très souvent du à des limitations du SDK disponible - ou à un choix d'architecture qui empêche de supporter la fonctionnalité). - La carte impose le choix de certains matériels et parfois des incompatibilités avec celui qu'on a !

Pour répondre à la question initiale, pour du MiniDV avec un PC récent ça va passer largement. Tu auras à mon avis plus de soucis à configurer ta RTX100 qu'autre chose. La bête était assez capricieuse sur la config - de mémoire.

Aujourd'hui je reprends le montage après une longue pause, après être passé sous vista 64 pour tirer partie de 8Go de RAM et 2 opterons et .... l'Axio LE n'est pas gérée sous vista et encore moins sous vista 64. Le RT et certains effets de la LE me manquent parfois ..

J'ai contacté Matrox, j'attends ...
    je prie pour une version 64 bits ... et de PPRO et de Matrox !

10. paulinpg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut je possède aussi une matrox LE avec un xp xw9300 275 et 8 Go de mémoire et je suis sous xp pro. je souhaiterais passez sous vista: lequel 32 ou 64 bits ? ta des nouvelles de matrox? je viens de commander adobe cs4 master pour mac et pc je verai la difference.
    merci

11. graphiti

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Est tu certain que les Cartes d'acquisition Matrox et CS4 soient compatibles ?? Les drivers sont sorties ??

A te lire

12. BLONDINUS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    j'ai un technicien matrox (Bruno) qui m'a confirmé que les drivers sont en version béta pour la RTX2 il qu'ils devraient sortis dans peu de temps

13. matieu.a

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même soucis!!
    J'ai tenté d'installer la mise a jour Matrox RTX2 pour une AXIO LE, et ça ne fonctionne pas!!!
    (vista 64)
    Là je commence serieusement a douter du sérieux de Matrox...
    Quelqu'un pour me rassurer?

14. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu jeté un coup d'oeil sur le forum Matrox? C'est un post spécial concernant les utilisateurs de Vista 64 bits.

A part ça pour revenir dans le sujet de l'intitulé du post, de mon côté je me passe très bien de carte à effets RT du genre Matrox. A moins d'avoir beaucoup de projets en HD et être un fan d'effets à gogo (et même si c'est le cas, je préfère travailler mes effets sur AE pour lequel les cartes Matrox ne servent à rien), je ne vois pas vraiment l'interêt d'investir dans une RTX2 ou une Axio.

De plus, utilisateur d'une RTX100 pendant de longues années, j'ai été globalement plutôt déçu par le nombre de bugs autour de cette carte. Beaucoup de perte de temps.

Chargement...
Discussions similaires - interet d'avoir carte
  1. geoay
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    894
  2. bird
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    2 309