module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Intérêt cartes temps réels

Discussion dans 'Matrox' créé par boze, 3 Mars 2004.

Tags:
  1. boze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite investir dans un système de montage pour mon PC (carte abit i845, PIV 2.4 GHz, 512 Mo RAM bientot 1Go, carte Leadtek 128 Mo)

J'hésites entre un système avec carte temps réel type RTX100 avec Premiere Pro ou uniquement un logiciel type Liquid Edition ou Vegas ou XPress.

Quel est le véritable intérêt d'avoir une carte type RTX100 ? Est ce que c'est uniquement de pouvoir visualiser le montage en plein écran ou est ce que cela permet également l'encodage immédiat sans temps de calcul ?

Ayant utilisé Avid XPress chez un ami, je trouve pénible d'attendre les rendus ou de ne pas voir de rendu des qu'on mélange plusieurs pistes video ou effets

J'ai téléchargé la démo de Vegas qui me parait être un bon soft. Il y a egalement Liquid Edition.

Pas évident de choisir

2. baleino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première travaille dorénavant en temps réel. Donc si ton objectif est de visualiser tes effets immédiatement la RXT 100 ne s'impose pas.

Maintenant, en ce qui concerne l'encodage, là est la différence. En effet, je prend un exemple, Pour encoder un film de 1H40 il faut à Première 54 Heures sans la carte RXT 100, alors qu'avec cela prend 1h50.

En ce qui concerne les effet en temps réel avec la RXT 100 cela permet de tout voir immédiatement à l'écran.

Oui, il y a vraiment une valeur ajoutée à acheter la RXT 100

De plus quand tu aditionne les logiciels qui sont fournis, à savoir première pro, audition et encore DVD, cela devient vraiment rentable.

Depuis que je l'ai je travaille sans problèmes particulier, j'encode en mpeg2, fait mes châpitrages dans Encore et grave mes DVD sans problème. Pour le moment pas de lecteur qui ai refusé mes DVD

Alors peut-être à bientôt en tant qu'utilisateur RXTien

3. boze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéret cartes temps réel

54 h !!!

Je ne me souviens d'avoir attendu autant de temps pour mon film d' 1h20.
    A la différence que c'était sous XPress mais quand même.

Le seul truc c'est que je n'aime pas tellement Premiere (cela dit je ne l'ai que très peu utilisé)

Mais en vrai systèmes temps réel y a t-il d'autres possiblités que Premiere ?

4. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Boze,

Mettant posé la même question il y a quelques semaines et hésitant entre plusieurs systèmes (liquid edition pro, storm ou Matrox) je vais essayé de te répondre et de ne pas trop me tromper...

une carte de montage va suivant les cas te permettre plusieurs chose :
    - D'une part d'avoir des entrées et sorties analogiques pour pouvoir brancher un écran télé ou pour capturer des sources analogiques. Tu vas me dire que si tu as un camescope avec entrée et sortie analogique ça ne t'ai pas très utile. Et tu as raison mais c'est un confort supplémentaire de ne pas avoir à brancher à chaque fois le camescope à l'ordi et à la télé en même temps. Sauf que certaine carte comme la matrox gère aussi le SECAM ce que ne fait pas le camescope.

- La carte va ensuite te permettre de visualiser certains effets en temps réel sur ta télé et va accélérer les calculs.

- Certaines cartes (storm 2 et matrox) ont en plus un module de capture et d'export MPEG2 en temps réel pour éviter trop de calcul lors de la création de DVD

- Ensuite certains disent que la qualité (codec ou prévisualisation) entre une carte firewire de base et une carte comme la matrox ou la storm n'est pas la même.

- Enfin l'offre logiciel peut être intéressante (logiciel d'authoring...)

Le mieux pour toi c'est de tester les logiciels avec une carte firewire et voir si le temps réel (comme avec premiere pro) te convient ! Je peux te dire que j'ai fait ce test et que je ne regrette pas d'avoir acheté une carte même avec un Pentium IV 2,8c et 512 Mo de RAM ! Car il faut le dire pour pouvoir sortir le temps réel sans carte de montage, les logiciels demandent quand même de sacrés machines !

5. baleino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là je ne peux te répondre, n'étant pas un pro du secteur. En ce qui concerne Première, il a ses défaut bien entendu et la dernière version quelques lacunes. Toutefois une fois que l'on maitrise ses fonctionnalités quel régal et rapidité de travail.

Il y a peu j'ai monté un film de 30 minutes. En comptant l'encodage, le châpitrage et la gravure du DVD j'ai mis 1 h 30.

Comme on dit tout est affaire de goût.

Je laisse à d'autres pour te répondre pour d'autres logiciels

6. boze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Systeme montage

Là il est vrai qu'avec mon PIV, 2.4 GHz, 512 Mo de RAM, l'investissement sera certainement moindre si j'achete une RTX100+pack logiciels, que de racheter carte bi processeur et compagnie

Le seul hic alors est que je serai obligé d'utiliser Premiere. Toutefois, la démo que j'ai vu de la RTX100 au Satis en octobre était fantastique.

7. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé quelques logiciels...

Liquid edition est un très bon logiciel, les calculs se font en tâche de fond et il y a de la colorimétrie poussée et du ralenti progressif mais comme il y a beaucoup de calcul ce n'est pas vraiment du temps réel !

Edius est vraiment un logiciel très séduisant, ouverture très rapide, et le + de temps réel (comparé à Premiere Pro) même avec une carte firewire de base ! Mais il lui manque encore quelque petit truc. Tu peux télécharger une version démo si tu veux.

Premiere Pro est un logiciel complet mais le temps réel est limité par la puissance de ta machine (avec un pentium 2.4 et sans carte ça risque d'être difficile !). IL existe aussi une version démo.

Pour vegas 4 et Xpress j'ai pas testé !

8. mgo

mgo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi faire simple quand...

J'avoue que je ne comprend plus très bien ce débat sur le temps réel, maintenant que les processeurs sont très puissants.

personnelement j'ai let's edit avec un P4 3giga et 1giga de mémoire, et tous mes effets sont temps réel sur la time line et sur la sortie IEE1394.
    les possibilités du soft sont certes plus réduites que première ou liquid édition, mais cela suffit je pense à beaucoup.

de plus l'export en Mpeg2 se fait avec un facteur 2 avec softmpeg intégré, et je crois que la qualité et la vitesse sont encore supérieurs avec procoder express.

coût let's edit 149 euros
    procoder express 70euros
    qui dit mieux.

9. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut à tous !

En fait le choix de ta future plate forme , depend surtout du genre travail que tu voudrais faire ...
    Les solutions en effet ne font pas defauts , mai cela depend de ce que l 'on veut faire .

Pour cela il y a plusieures catégories :

Si tu tiens à la productivité :
    Les cartes temps réels dediés (Storm , Matrox) ont un avantage certain par rapport aux logiciels avec simples cartes firewire .
    Cela fait quand même deux mondes différents .

Pour un travail simple et bien fait :

L' exemple de mgo sur Let's Edit est significatif; tu as beaucoup de possibilités pour un travail de qualité , le tout avec un prix défiant toute concurrence .

10. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Effectivement si on ne parle que Prix, il est beaucoup plus interessant de prendre une carte vendue avec des softs (comme la X100 par exemple avec PREMIERE PRO/AUDITION/ENCORE et AFTER EFFECT que de les acheter individuellement avec une carte OHCI.

Donc pour celui qui doit acheter une licence de Premiere, il faut donc l'acheter "bunddleler" avec une carte (bcp + interessant).

Maintenant, il est vrai qu'avec les peer to peer et autres systemes d'echange, une simple carte OHCI ouvre d'enormes possibilites pour 0 €... Avid Xpress, Edition, Premiere, Edius, etc... etc... je dis 0 € parce que de plus en plus de prise firewire sont intégrees aux cartes mères.

11. boze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RTX100

Merci Ludovic,

Justement est ce que 900 euros pour une RTX100 XTreme Pro avec Adobe Premiere Pro + Encore DVD + Audition te semble intéressant ?

12. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    MATROX - Carte Montage et Effets temps réel MATROX RTX 100 XTREME Pro Suite

Carte de montage et d'acquisition temps réel avec de nouvelles améliorations du déroulement des taches et de la productivité.
    XtremePreview pour le montage de nombreuses couches et des effets sans calcul. Accélérés et ralentis extremement fluides en temps réel.
    Sortie vidéo WYSIWYG pour les applications compatibles DirectShow. Acquisition vidéo avec des applications compatibles OHCI
    et vidéo for Windows. La carte est livrée avec les logiciels Matrox Tools, Adobe première Pro, Adobe Encore DVD pour la création de dvd
    professionnel et Adobe Audition pour la création et l'édition de bande son.

Prix Public HT en Euro : 1 132 € soit 1353 € TTC

1353 € - 900 € = 453 € de gagner !

C'est bien non

13. Doyen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite transition

Salut Ludovic

Comment optimiser l'utilisation de XtremPreview...?, j'utilise le clic glisse de la tête de lecture de la ligne de temp mais les images sautent enormement.
    A+

Chargement...

Partager cette page