module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Intégrer une vidéo dans une vidéo

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par johnny57, 23 Avril 2011.

1. johnny57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois vous prévenir que je n'ai jamais rien fais sous after effect. Je ne maitrise donc pas du tout le logiciel.

Je dispose de la version CS3.

Voilà ce que je voulais faire :

Je voulais me filmer sur fond vert et m'intégrer dans un film existant. En fait, pour l'histoire, je suis un grand fan de stargate, et sur un délire entre amis j'ai fais mes premier montage photo, pas très réussi d'ailleurs, dans la continuité je voulais m'insérer dans des épisodes.
    Je compte commencer simplement, en m'intégrant immobile (par exemple assis derrière un bureau) dans un plan fixe ce qui facilitera l'intégration. Ensuite, une fois que je maitriserais un peu plus la chose, pourquoi pas en mouvement dans une scène elle aussi en mouvement pour faire plus vrai ;)

Je me suis un peu exercé, j'ai déjà réussi à intégrer une photo sur fond vert par exemple.

Ensuite, avez vous des conseils à me donner sur la façon de réaliser les prises de vues pour que ça s'intègre bien ?

J'avais déjà rencontré le problème de la couleur de peau qui jugerait avec celle des personnage et/ou la couleur de la tenue, toutes noir mais la mienne semblait par exemple plus noir que les leurs. Je suppose que je rencontrerais ces problèmes à nouveau avec l'intégration vidéo mais dans ce cas comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide et votre patience.

#1 johnny57, 23 Avril 2011
    Dernière édition: 23 Avril 2011
  2. johnny57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a de conseil à me donner ?

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben dans un premier temps, éssai de reproduire les sources de lumières dominates de ta scène avant de tourner sur fond vert (éclairage latéral ou vertical ou encore diagonal) l'intensité lumineuse (si c'est sous le soleil de midi ou à la pleine lune de minuit) puis, place ton fond vert de telle façon qu'il couvre la surface adéquat de tes mouvements dans la scène, enfin crées ta découpe(chroma key) puis règles la colorimétrie de telle façon que celà reproduise leplus fidèlement possible la couleur des personages du film ouf!
    ça fait des étapes et pas mal de boulot... donc courage:hello:

4. johnny57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide.

Pour l'éclairage des prises de vue j'y avais pensé.
    Taille du fond vert également, ce qui posera problème sur des scènes de longues marches, ce que j'éviterais au début de toute façon.
    Quand tu parle de la découpe je suppose que tu veux parler de l'action de faire disparaitre le fond vert.

Concernant la colorimétrie par contre je pense que c'est là que je vais avoir le plus de mal. Sur photoshop je n'ai pas réussi à avoir une incrustation invisible. Il y avait toujours des différences de couleurs. Tous les uniformes de la scènes sont noir mais le miens parait plus noir que celui des acteurs, sans parler des tons de la peau. Ce sera peut être plus simple sous AE, j'éspère en tout cas ;)

Merci encore en tout cas, je reviendrais ici reprendre conseil au fur et à mesure de mon avancement. Il faut déjà que je trouve une solution pour connecter mon caméscope sur le pc. Je n'ai plus de port firewire sur celui là et le caméscope n'a que ça...

J'oubliais un détail, je n'ai pas de son sur les vidéos sortie par AE, est ce parce qu'il ne trouve pas de version compatible de quick time ? Tout ça sans parler de la taile énorme des vidéos de sortie... Si je veux m'incruster dans une vidéo de 45 minutes il va me falloir 500go pour la stocker...

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il faut sortir seulement les parcelles où tu dois appraître, pas tout le film, qui lui est à monter avec unautre logiciel, quand à la couleur noir de ton costume, c'est une différence de gamma=> à modifier dans ton logiciel de montage

6. johnny57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui j'y avais pas pensé :)

Je coupe la scène dont j'ai besoin, je fais l'incrustation, et je réintègre la scène après incrustation.

Le seul logiciel de ce genre que j'ai c'est celui livré avec windows, movie maker, ça devrait aller tu penses ?

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    prends vegas 9.0 tu peux faire tout celà sans after effect et sans utiliser trop de ram sur ton ordi, c'est un logiciel très intuitif et très simple d'utilisation, il est assez complet pour du travail professionnel et assez simple pour un débutant, tu pourras l'utiliser tout au long de ta formation* et même pour faire du compsiting comme after effect sans utiliser 36 logiciels

*comprends ton évolution de monteur débutant à graphiste expert

8. johnny57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je reviens après avoir pu commencer mon premier essai.

Je deviens fou, j'arrive pas à caler la colorimétrie, des conseils ?

Voilà le résultat actuel, minable je sais, ;)

Uploaded with ImageShack.us

9. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'une des solution est de caler visuellement chaque composante RVB de ton plan avec celui de ton incrustation.
    Pour cela, utilise pour ton incrustation l'effet "Niveau". Dans "Niveau" passe la couche sur Rouge et fait de même pour ton plan sur lequel tu incrustes, n'affiche que la composante Rouge en cliquant sur les 3 cercles colorés que l'on peut voir sur ton image à côté du mot "intégrale" en dessous de ton masque.
    Là, l'idée c'est d'utiliser la capacité de l'oeil a mieux percevoir les nuances de luminosité que celles de couleur, tu vas devoir à l'oeil ajuster la teinte rouge de ton incrustation à celui de la scène via les curseurs de l'effet Niveau.
    Une fois que c'est à peu près bon pour le Rouge, tu passe sur l'effet niveau à la couleur Vert en mettant ta scène sur la couche verte aussi puis tu recommences à l'oeil pour ajuster les nuances de Noir et Blanc pour que ca corresponde.
    Une fois fini, pareil pour le bleu et à la fin tu reviens en RVB et tu admires le résultat. Parfois, il faut faire des réajustements mais en principe, tu rattrapes une bonne parti des différences colorimétriques.

10. johnny57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, si j'ai bien compris, dans l'effet dont tu parles, je sélectionne la couche rouge, je fais de même à coté d'intégral, et je vais bouger la petite fleche grise sur la partie basse droite de l'histogramme.

J'ai réussi comme ça à avoir un résultat approchant, par contre, l'étape du noir et blanc j'ai pas compris, je ne le trouve pas à coté du intégral ni dans l'effet.

Autre problème, je me rend compte que ma découpe n'est pas nette, on peu la voir autour du visage par exemple, sur la capture, sur la partie droite de mon visage on voit un détour blanc et je n'arrive pas à l'enlever. J'avais vu qu'on pouvait flouter les bords pour mieux faire l'intégration mais je n'y arrive pas.

Dernière chose, je n'ai pas de son ni au travail ni au rendu, une idée ?

Merci de ton aide,

11. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour flouter les contours, il faut utiliser l'outil "dilaté-érodé" (voire "dilaté-érodé répétitif" que tu trouves dans les Effets. (Je sais plus où exactement, mon after est occupé à faire un rendu)

Pour le son, en temps réel, After ne lit pas les sons. Si tu veux t'assurer qu'il y a bien du son, tu appuies sur la touche "," sur le pavé numérique, ça va te lire le son sans la vidéo.

Pour le son dans le rendu, vérifie que la case "Audio" est bien cochée.

Si y'a pas de son, ni à la lecture, ni au rendu, alors, c'est probablement un problème de codec, ton After qui ne veut pas lire le son de ta vidéo. Mais ça me semble pas possible vu qu'a priori ton after détecte du son (il y a l'icône haut-parleur à côté de l'œil sur ta timeline).

12. johnny57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Oui j'ai le haut parleur à coté de l’œil. en bas à gauche. Il n'est pas impossible que ce soit un problème de codec, j'utilise vlc, bien que, avec windows média player j'ai du son. Par contre after effect me dit au démarrage que je n'ai pas quicktimes d'installé, ça ne peut pas venir de là ?
    Mais, je viens de tester, j'ai du son en pressant la touche "." du pavé numérique, suspect non ?

13. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je disais "noir et blanc" c'est juste pour dire que lorsque tu sélectionnes l'une des couches, ton image prend une nuance de couleur noir et blanc. La manipe que tu as faites est la bonne.

Pour le contour, pourquoi utiliser un effet ? Un simple contour progressif sur le masque du détourage ainsi qu'une expansion de masque suffit. Ca évitera de longues minutes de calcul inutile.

14. johnny57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, effectivement, c'est moi qui avais mal lu.

Voilà comment j'ai réussi à améliorer la chose par rapport à mon premier jet :

Uploaded with ImageShack.us

Qu'en pensez vous ? C'est moi, ou ça peut encore être amélioré et ça jure encore ?

15. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons qu'il manque des ombres sur toi. Si tu regardes les 2 persos de droite, ils ont une ombre sur la moitié gauche du visage.
    Inversement, la nana derrière toi à un peu d'ombre sur la partie droite.
    Donc pour que ça jure moins, précompose ton calque de ton incrust et crées un masque noir sur la moitié droite de ton visage dont tu baisseras l'opacité et auquel tu ajouteras un contour progressif et une expansion pour atténuer les bords.
    Il y a aussi le truc bleuté sur ta combinaison qui flash trop. Crées un masque noir sur ton torse aussi et joues avec l'opacité pour baisser sa luminosité.

Edit : Dernier détail que je viens de remarquer :
    - les personnage sont légèrement orientés vers la droite, donc filmes toi de manière à ce que nous ayons l'impression que tu regardes à droite.

#15 Ematum, 14 Mai 2011
    Dernière édition: 14 Mai 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous