module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Installer un disque dur de 250 gigas

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par gege21, 20 Septembre 2005.

Tags:
  1. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    Je voudrais installer à la place d'un DD existant (car capacité trop faible) sur mon micro un disque dur de 250 gigas. Ce disque sera dédié exclusivement vidéo.
    J'envisage un Maxtor MAXLINE III - 250 Go - 16 Mo - ATA/133.
    Mon micro (montage maison) est équipé d'une carte mère relativement récente ASUS P4P800 deluxe et de Windows XP SP1.
    Y a-t-il des précautions particulières pour installer ce disque de grosse capacité, sera-t-il reconnu dans sa totalité sans "formalités" particulières au même titre qu'un disque de plus faible capacité?
    En fait quelle est la procédure d'installation et de formatage (NTFS) d'un gros disque de cette capacité.
    La barrière des 137 gigas pour la reconnaissance existe-elle avec le matériel CM et XP sp1 dont je dispose. Eventuellemment quelle est la procédure de reconnaissance?
    Merci pour les conseils.

2. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    gege21,

Pas de soucis, ta carte mère est suffisamment récente, et la taille maxi des disques sous XP est de 2 TO si mes souvenirs sont bons, avec des clusters de 4k mini.
    Mais pour un bon travail en video, je te conseille de formater avec des clusters plus grands (32k par exemple), ce qui favorisera la vitesse de lecture, au prix, il est vrai, d'une perte potentielle de place, mais comme les fichiers maniés en vidéo font souvent plusieurs gigas, pas de problèmes réels.
    Pour l'installation, RAS concernant le physique.
    Pour le logique, tu accèdes au gestionnaire de disques (à travers "gérer" - bouton droit sur poste de travail), tu crées la partition primaire de la taille qui te convient et tu la formates en NTFS.
    Eventuellement, je passerais ce disque en dynamique.

3. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JR78
    Merci de tes conseils.
    Je n'aurais donc pas à lancer Maxblast 4 de Maxtor pour installer ce DD.
    C'est cool et c'est un peu ce que j'espérais.
    Ouf!

4. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JR78
    J'ai donc suivi tes conseils et tout s'est parfaitement déroulé.
    Par contre avant d'installer physiquement le DD il faut vérifier que dans ta base de registre apparait une clé (EnableBigLba qui doit être mise à 1) afin que XP (SP1 ou SP2 obligatoires) reconnaisse les DD de plus de 128 gigas.
    Ca peut se faire a la main ou mieux il existe un petit utilitaire qui teste la présence de cette clé et qui, si elle est absente, l'installe.
    Aller le chercher sur ce lien:

http://www.seagate.com/support/disc/download/reg_48bit_lba.exe

Merci encore de tes conseils.

5. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK gege21 !

Mais autant que je me souvienne (je peux me tromper, mais c'est pour ça que je ne te l'ai pas signalé !), ce bit est nécessaire si la partition est celle de boot , auquel cas, sinon, la limite est bien de 128 GO.
    Mais si ton disque est un "pur" disque de données, ce n'est pas nécessaire.

AJOUT qques minutes plus tard
    En fait, après une petite recherche, j'ai trouvé une explication plus détaillée qui donne bien tous les cas en fonction du chipset, du système d'exploitation, etc...

ICI

En fait, je n'ai jamais eu le problème car mes chipsets et mes systèmes d'exploitation gèrent tout ça comme il faut !

6. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que quel que soit le disque le "EnableBigLba=1" est nécessaire afin de gérer les secteurs du disque, système ou non système au dessus de 128 gigas. Adressage sur 48 bits au lieu de 24. Comme l'explique la page en liaison.

J'avais lu cette info sur le site que tu mets en liaison, car comme en attendant mon DD, je n'avais rien à faire j'avais donc fait des recherches sur le sujet.
    Pour moi donc, tout fonctionne de ce fait "fingers in the nose". ;)
    A+

Chargement...

Partager cette page