module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

insonoriser le boitier

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by ganelous, Oct 5, 2004.

1. ganelous

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis photographe amateur et j'ai réalisé quelques prises de vues de cerf il y a quelques jours. Après m'etre planqué sous un groupe d'arbre dans un coin où on en avait repéré la veille, apparaissent à 7m de moi 2 biches et un jeune cerf. Là je prend mon appareil que j'avais posé, très doucement, les cervidés paraissent ne pas m'avoir vu ou senti, très bien, je vise, je fais la mise au point et là: CLAC CLAC j'appuie sur le déclencheur et tout le monde détale... :col:
    Mon boitier fait pas un bruit de carabine mais apparemment ils l'entendent de loin... plusieurs dizaines de mètres d'après ce que j'ai pu observer car il fait un bruit sec (dynax5)

Quelqu'un aurait-il une astuce pour insonoriser cet épouventail à animaux?

Merci d'avance

2. FAISAN

FAISAN Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pratique également la photo animalière et c'est pour le bruit et la focale plus longue que j'ai opté pour la vidéo.

Il n'existe pas vraiment de solution miracle pour réduire le bruit du déclancheur de façon significative, à moins de posséder un canon eos 1v très silentieux ou passer au numérique.

J'ai rencontré un chasseur photo qui affutais des renard et avait installé un bonnet en laine sur l'appariel pour réduire le "clac" avec un canon eos 33 mais cet appareil est moins bruyant que les minolta mais cette solution n'est pas très pratique pour déclancher et observer l'écran.

Moi qui ai un Nikon f 100 je me suis résigné dans les rencontres proches - de 15 m à attendre la meilleure image possible et à ne prendre qu'une a deux photos .

3. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour certains mammifères le bruit n est pas très génant, il suffit parfois d attendre qu ils oit bien installé, en confiance, trnquille en train de manger, ils sont alors moins méfiant et reléveront juste la tête s ils entendent quelques chose, mais ca dépend des bestioles.

un autre truc: tu éternue en même temps que tu prend ta photo....;-)

4. oazo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore faut il avoir envie d'éternuer !!

5. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les mammifères sont très sensibles aux bruits métalliques incongrus dans leur environnement. Je filmais des chevreuils lorsqu’un hélicoptère est passé, ils ont continué à brouter, Il ne semble pas non plus dérangé par les explosions et la circulation de la carrière proche. Je pense qu’il y a deux sortes de bruits pour eux : le bruit d’un danger et les autres. Le bruit de l’appareil photo ressemble trop à celui d’un fusil que l’on arme, pour attendre et vérifier si c’est le cas. Imaginez, en vous baladant, que votre vie dépens de votre vitesse de réaction à un signal sonore visuel ou olfactif vous verrez que vous y serez beaucoup plus sensible. (ne sombrez pas, non plus, dans la parano) …et vous comprendrez sans doute mieux l’éthologie.
    Le bruit du frottement des doigts, imite le bruit des ailes d’un oiseau et fait réagir mon chat même à plusieurs mètres et travers un double vitrage, alors ne rêvez pas, vous ne pourrez jamais rendre un boîtier photo inaudible à quelques mètres d’un cerf ayant subit le traumatisme de la chasse. Il vous reste les parcs, réserves, zoo et autres bêtes empaillés des musées.
    J’ai toussé, éternué, sifflé sans succès pour faire bouger un chevreuil couché depuis plus d’une heure à 10 mètres de moi, mais quand j’ai parlé il s’est levé et a détallé, après m’avoir observé quelques dizaines de secondes.

6. gypaète myope

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les oiseaux s'ent tapent royalement en général,sauf les corvidés.Par contre les mammiferes sont sensible au bruit,le plus parano étant probalement le blaireau.Moi j'utilise un manchon fait de plusieurs couches.De dedans en dehors,du tissus épais,de la ouatine pour doublure,à récuperer par exemple dans un vieil anorak,puis pour emballer le tout du skai.De part et d'autre du tissus élatique pour passer les mains.C'est encombrant mais j'ai eu des isards à qq metres sans problème.

Attached Files:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous