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[CommentFaire?] Insertion avec décalage

Discussion in 'Archives moteurs' started by amazigh42, Jul 10, 2011.

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  1. amazigh42

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    Bonsoir,

    Malgré des recherches je ne trouve pas.
    Depuis ma fenêtre de découpage, je souhaiterais insérer une séquence au milieu de la timeline avec décalage des séquences de droite et non une superposition.

    Merci par avance
     
  2. Agdimage

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    Pas en Découpage mais simplement sur la timeline :
    - icône Réajustement automatique sélectionnée (barre d'outils)
    - amener le nouvel événement au début (une ligne colorée apparait) de l'événement à décaler sur la droite et lâcher

    :hello: La fenêtre de Découpage a deux fonctions :
    - :help: rassurer ceux qui arrivent d'un logiciel antique des débuts de la vidéo sur ordinateur. A ces époques reculées tout ce qui venait sur la timeline était alors intouchable et elle n'avait qu'un rôle de montage. Avec Vegas on est passé du montage à l'édition, comme en audio (bon sang ne saurait mentir). Eh oui, il y en a encore des survivants de ces programmes d'autrefois bien que Vegas ait instauré des simplifications il y a déjà une douzaine d'années. Ce même Vegas n'a accepté de mettre cette fenêtre qu'il y a peu
    - :cool: réaliser plus finement et automatiquement des agencements spéciaux en isolant afin d'éviter de mélanger des éléments quand le monteur n'a plus les yeux en face des trous
     
    #2 Agdimage, Jul 11, 2011
    Last edited: Jul 11, 2011
  3. amazigh42

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    Bonjour,
    Tu veux dire que ma méthode suivante est périmée !!! ooo

    Pour ma part, j'importe une séquence de mon disque dur dans Vegas Pro 10 que je mets dans la fenêtre de découpage ensuite je choisis dans cette séquence un morceau que j'insère dans la timeline.

    Je ne vois pas d'autre méthode.
     
  4. Agdimage

    So

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    Tout est résumé ci-dessus.


    Je ne vois pas d'autre méthode.
    ;) Mais si, mais si, regarde bien.
    Dans l'ordre décroissant des complications :

    1- Importer depuis le caméscope vers le DD, puis depuis le DD, par l'Explorateur (de Windows ou de Vegas) dans le Media de projet, du Media de projet vers le Découpeur, enfin du découpeur vers la timeline. Ouf !

    2- Depuis l'Explorateur vers le Media de Projet, puis vers la timeline. Court circuitage du Découpage (inutile 9 fois sur 10).
    On s'allège déjà.

    3- Depuis l'Explorateur vers la timeline, directement. Pas plus court !
    Et la vidéo s'installe de toutes façons automatiquement dans Media de projet pour une éventuelle réutilisation.


    4- :D Si tu es nostalgique d'un programme archaïque tu as toujours le maitre en la matière, j'ai nommé Media Composer, le fabuleux logiciel qui sait soit disant tout faire ... grâce à une multitude de fenêtres et de combinaisons de touches.
    ... Avid est clairement et toujours le meilleur dans le haut de gamme ... vraiment impressionnante de petit détails en plus sans jamais renié le passé qui font de media composer un logiciel d'une incroyable qualité... et surtout d'une grande profondeur....
    Les grands fonds en somme. Et un autre dieu de la vidéo en est très proche.

    Si tu travailles avec Vegas ce n'est pas pour te compliquer la vie. Laisse ça à d'autres.
     
  5. MilPak

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    "Eh oui, il y en a encore des survivants de ces programmes d'autrefois bien que Vegas ait instauré des simplifications il y a déjà une douzaine d'années. Ce même Vegas n'a accepté de mettre cette fenêtre qu'il y a peu"

    12 ans d'avance pour finir par faire marche arrière, c'est pas un peu louche, non ? ça ne t'interpelle pas plus que ça ?
    J'ai eu quelques stagiaires sous le coude, et chez les débutants, ta méthode se termine immanquablement dans un bordel sans nom, avec des trous , des clips répétés, des clips oubliés, des chiures de 2 ou 3 frames, des sons décalés, etc, etc ... et de très mauvaises habitudes.

    Un jour tu comprendras peut être qu'une fenêtre de montage sert à voir ce qu'on fait, sans jouer des ascenseurs en permanence, à choisir facilement l'emplacement d'un clip, à sécuriser la partie déjà montée, etc...
    ça fait gagner du temps.

    L'édition sur la time line, c'est très pratique pour des modifs et des petits ajustements, après coup, ou sur des petits projets formatés en 30 secondes, ou pour faire une demo sur l'inutilité d'une fenêtre d'édition, ou encore pour balancer 3 conneries sur la toile.
    Pour le restant, ça te fait perdre un temps monumental, même si tu as l'impression dans gagner.
    At last but not least : tout ceci n'est que mon opinion, si finalement, certains préfèrent tout balancer dans la time line, je ne vais pas leur dire que leur méthode est périmée ou qu'ils n'ont plus les yeux en face des trous, ou encore taper systématiquement sur un autre logiciel en passant...
    Gonflant à la fin ... :col:
     
  6. amazigh42

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    Bonjour,

    Pour en revenir à mon sujet, j'ai filmé un mariage de 3 jours avec peut-être 200 séquences vidéos.
    Vous comprenez aisément qu'il me faille la fenêtre de découpage. je ne veux pas faire du copié-collé. Je ne prends pas tout dans chacune des vidéos, je choisis les meilleures scènes.
    Je suis entièrement d'accord avec MilPak

    Pouvez-vous répondre à ma question initiale ? :hello:

    Depuis ma fenêtre de découpage, je souhaiterais insérer une séquence au milieu de la timeline avec décalage des séquences de droite et non une superposition.

    J'insiste depuis la fenêtre de découpage.

    Merci de votre aide
     
  7. MilPak

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    Comme t'a expliqué agdimage :

    tu actives l'option " réajustement automatique"
    tu places ton curseur à la destination désirée sur la time line
    et tu "ajoutes le media" avec la touche "A" de la fenêtre de montage ou l'icone qui va bien.

    A+
     
    #7 MilPak, Jul 11, 2011
    Last edited: Jul 11, 2011
  8. Agdimage

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    Salut Milpak ;-)

    12 ans d'avance pour finir par faire marche arrière, c'est pas un peu louche, non ? ça ne t'interpelle pas plus que ça ?
    Marche arrière
    ?
    Ce n'est pas le cas. Un simple en cas pour des habitués de la chose arrivant. Je suppose que quand on a été habitué à tout travailler en dehors de la TL, avec une fenêtre spéciale, on peut être sacrément désorienté sans ce repère. Il en est de même de tout apprentissage et les transferts en la matière dépendent de l'ancrage, voire de la fossilisation des habitudes.
    Autre raison qui parait ubuesque mais qui est bien réelle pour faire considérer Vegas par les pros : outre l'ajout du qualificatif "Pro" en version 8 (je pense), cette seconde fenêtre fait sérieux et crédible pour des gens formatés par des normes. J'ai de bons amis qui aiment bien cette fenêtre; j'ai plutôt l'impression qu'ils y puisent un regain de notabilité.


    J'ai eu quelques stagiaires sous le coude, et chez les débutants, ta méthode se termine immanquablement dans un bordel sans nom, avec des trous , des clips répétés, des clips oubliés, des chiures de 2 ou 3 frames, des sons décalés, etc, etc ... et de très mauvaises habitudes.
    chez les débutants, ta méthode ...
    C'est très aimable de m'en attribuer la paternité mais ce n'est pas le cas.
    La première version m'avait déjà plue pour cette simplicité. J'avais, avant Vegas travaillé avec les deux écrans avec d'autres logiciels. Et même travaillé à la mise au point d'un nouveau (dont il me reste tous les documents) ... qui a terminé chez un concurrent. A moment donné, en même temps que Vegas, je tripotais aussi Liquid.
    Actuellement j'ai Vegas 64bit et 32bit installés côte à côte, et sur aucun des deux je n'ai laissé l'écran de Découpage. Et il y a d'autres fonctions qui ne me conviennent pas ou peu : le Media Manager par exemple a été viré, n'en ayant pas l'utilité, et pour tout dire je le considère comme un autre parasite à mon niveau "amateur" pur et dur.
    Mais si les débutants laissent parfois des trous cela n'est que très normal. Un débutant croyant trop facilement que tout se fait tout seul et que le simple fait de penser à quelque chose le rend réel.
    Au moins ces débutants apprennent-ils le respect de leurs choix. Et puis des trous ça se repère sur une timeline colorée, des redites se voient à la prévisualisation ou accessoirement avec l'aide du Media de projet, enfin des scories de toutes sortes ne se maitrisent qu'avec l'habitude, surtout pour un débutant qui ne travaille que sur une seule piste vidéo.
    Un habitué qui se permet tout ça est quasiment un jemenfoutiste et il n'a que ce qu'il mérite.
    J'ai eu mon lot de débutants en club et en dehors; je n'ai jamais constaté chez eux un manque du Découpage, bien au contraire un élément de moins à devoir s'occuper.
    des sons décalés ? Je sais bien qu'avec un (grand) concurrent on voit continuellement ça dans son forum, mais avec Vegas c'est assez difficile à concevoir. Plutôt désolidariser l'audio qui n'est pas si facile.

    à voir ce qu'on fait, sans jouer des ascenseurs en permanence, à choisir facilement l'emplacement d'un clip, à sécuriser la partie déjà montée, etc...
    ça fait gagner du temps.

    Je ne vois pas de quels ascenseurs il peut s'agir.
    Pour choisir facilement l'emplacement d'un clip absolument aucune difficulté en le faisant directement. Le bon magnétisme aidant. Ça me semble le contraire qui prêterait à confusion.
    sécuriser la partie déjà montée parce qu'on serait passé par un découpage préalable ? Je ne vois pas davantage. Je pense qu'il s'agit là d'habitudes bien ancrées qui font croire à une nécessité. Pour moi c'est une nouveauté qui me surprend. Pour sécuriser il suffit d'un clic sur l'icône d'enregistrement ... faite pour cela.


    L'édition sur la time line, c'est très pratique pour des modifs et des petits ajustements, après coup, ou sur des petits projets formatés en 30 secondes, ou pour faire une demo sur l'inutilité d'une fenêtre d'édition, ou encore pour balancer 3 conneries sur la toile.
    Et bien figure-toi que c'est tout le contraire qui me concerne : aucun de ceux que tu envisages mais plutôt de très longs montages, la plupart dépassant l'heure. Je me verrais mal à devoir passer tout ça par un découpeur. C'est si simple et si efficace sans. Pourquoi se compliquer la vie ?

    Mais bon, les habitudes ...
    Personnellement, n'ayant pas de vocation stakhanoviste, c'est ce genre de fonctionnement (travail direct sur la TL) qui m'a fait préférer Vegas.
    Je ne suis pas méridional pour rien, Macarel ! :D


    taper systématiquement sur un autre logiciel en passant...

    Oh que si !
    Et je vais même ajouter un gros détail pour ceux qui penseraient à un caprice :
    Je connaissais Media Coposer pour ses habitudes. Des habitudes qui rassurent évidemment les ... habitués.
    Pour moi, habitué donc au contraire depuis une décennie avec les simplifications de Vegas, je voulais en avoir le cœur net, me disant que j'étais peut être trop formé à me passer des complications pour voir la réalité.
    Premier jour du SATIS 2010, je m'installe le matin sur l'un des poufs du stand Avid. Là deux démonstrateurs aisés s'évertuent à nous faire miroiter les nouvelles avancées après le dernier dépoussiérage. Je vois des visages interrogateurs, des visages ébahis et des visages déconfits ... dont le mien. Toujours aussi complexe et des fenêtres en-veux-tu-en-voilà qui maintiennent la tradition. Trois quart d'heures de fouilli pour moi. Je venais pour retrouver un espoir, ce fut l'abattement. Et on ne peut pas dire que la paire de démonstrateurs n'y entendait rien, qu'ils auraient été victimes d'un sabotage, qu'ils ont proposé de mauvais exemples, que le matériel n'était pas au niveau, que le moment était mal choisi ... Non au contraire, tout ce qu'il y avait de mieux pour faire briller le logiciel.
    Pour moi MC était égal à lui-même, compliqué pour le plaisir. Pour mon esprit probablement demeuré, aussi hermétique que les versions précédentes.
    Donc pas un parti pris mais un constat.

    Et je tenais donc à dire aux utilisateurs de Vegas qu'ils ont bien de la chance, même si leur logiciel leur pose parfois des problèmes. Ceci je ne suis pas allé le clamer dans un forum Avid, comme un chien dans un jeu de quilles.

     
  9. Agdimage

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    Vous comprenez aisément qu'il me faille la fenêtre de découpage. je ne veux pas faire du copié-collé. Je ne prends pas tout dans chacune des vidéos, je choisis les meilleures scènes.

    Oh, ça sent le transfuge dans toute sa splendeur. ;)

    Mais mon cher, pourquoi crois-tu que je sois si aise de ne pas utiliser le Découpage ?
    Tout simplement parce que ça simplifie le montage. Et pas rien qu'un peu !
    Tout ce que tu y fais tu le fais aussi bien directement. Et en plus tu vois tout l'environnement, ce qui te permet de bien relativiser et préciser tes choix.
    Ne crois pas que tu serais en dehors des clous. Non, dans Vegas ce fonctionnement direct timeline a été voulu, préparé, organisé, institutionnalisé par son créateur. Pendant de nombreuses années c'était même le seul moyen. La coupure volontaire et annoncée avec les autres. Donc tout a été prévu pour que ce soit plus efficace.
    Rassure-toi. si tu préfères le Découpeur qui te rassure je ne te jetterai pas aux chiens. De grands "penseurs" de Vegas s'en servent aussi à l'occasion.

    Quant au copié-collé que tu supposes, rien de tout ça.
    Simplement tu prends et tu lâches où bon te semble. Si ce n'est pas le bon endroit tu tires autre part sans aucune difficulté à travers les pistes. Tu raccourcis ou rallonges ensuite selon tes envies en tirant les extrémités. Tu fais chevaucher pour les transitions. Etc ...
     
  10. Yassine67300

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    "...ou encore pour balancer 3 conneries sur la toile."

    Même cela je préfère le faire simplement plutôt que d'avoir à ouvrir une cascade de fenêtres. :D
     
  11. Yassine67300

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    Propos d'un innocent, vierge de préjugés.

    Jusqu'à hier je n'ai jamais utilisé la fenêtre de découpage. Donc par exemple, pour ne garder qu'une partie centrale d'un évènement, sur la timeligne, je place le marqueur au début de ce que je veux garder, je coupe en tapant "s", je place le marqueur à la fin de ce que je veux garder, je recoupe, puis je supprime le début et la fin. Est-ce bien la bonne méthode ?

    Suite à la discussion qui précède mon message, j'ai testé (en néophyte) la fenêtre de découpage. Donc "ouvrir dans découpage", glisser le premier petit triangle jaune au début de ce que je veux garder, glisser le deuxième petit triangle jaune à la fin de ce que je veux garder, puis "ajouter le média à partir du curseur".

    Il faut que j'avoue que cela me séduit assez, car cela évite l'étape à avoir à supprimer sur la timeligne les parties non voulues.
     
  12. MilPak

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    Et pour ceux qui veulent aller vite :

    Dans préférences, activer la fonction : " Double cliquer sur le media pour le charger dans le découpage"

    Et, tout en maintenant le clic gauche du mulot enfoncé, passer pas dessus la zone qu'on veut garder dans le plan pour définir les points d'entrée et de sortie.

    ... Et "A" du clavier pour ajouter à l'endroit du curseur dans la time line. (Avec cette méthode, si on laisse le curseur tranquille, il se positionne automatiquement à la fin du plan précédent)

    Tu peux toujours de brosser pour faire plus rapide et plus précis directement dans la time line, ......Sauf pour certains, qui apparemment, n'ont pas besoin de jouer sur l'ascenseur horizontal pour vérifier qu'ils sont précis à l'image près.

    Agdimage, quand je lis tes remarques et tes habitudes de travail, je me demande si on parle bien du même sujet .... .Montage de film ou alignage de plans ?
    Exemple ? : si je te comprends bien, tu n'as jamais de problème de décalage son/image car tu gardes tes images groupées avec tes sons ? ce qui veut implique que, généralement, tes in /out images sont identiques à tes in/out de sons ambiants ? c'est bien ça ? :good:

    A+
     
  13. Agdimage

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    Vous voyez bien que ça dépend des habitudes. ;)


    Donc par exemple, pour ne garder qu'une partie centrale d'un évènement, sur la timeligne, je place le marqueur au début de ce que je veux garder, je coupe en tapant "s", je place le marqueur à la fin de ce que je veux garder, je recoupe, puis je supprime le début et la fin. Est-ce bien la bonne méthode ?
    Ben non, ce n'est PAS la bonne METHODE.
    cela évite l'étape à avoir à supprimer sur la timeligne les parties non voulues.
    Si tu fais ça évidemment que c'est presque aussi court que sur la TL, mais sans le positionnement relatif à tout ce qui y est déjà.

    Mais non, sur cette TL il n'y a même pas à poser des marqueurs et faire des S.
    C'est décrit plus haut; je le répète donc :
    1- On pose son clip ... comme on le poserait dans le Découpeur. Sauf que là il est déjà au bon endroit, bien disposé et sans marqueur.
    2- En amenant la souris sur le bord gauche elle se transforme. Il suffit de cliquer et la trainer vers la droite jusqu'à l'image voulue, facilement visualisable sur le moniteur. Tout ce qui précède disparait. Donc même plus de IN à cliquer puisque ça se fait automatiquement en lachant le bouton gauche.
    Même chose sur la bordure de droite et souris vers la gauche; plus de OUT et tout ce qui est à droite disparait.
    3- Donc EN DEUX CLICS on a fait sa découpe. Et la vidéo résultante est déjà au bon endroit.
    4- On veut réutiliser le clip pour un second, ou un troisième événement avec les mêmes images ? On recommence, tout simplement, toujours en deux clics, toujours en direct.
    5- Si tu sais te servir d'une souris je ne vois plus l'intérêt marquant du Shuttle Pro, car c'est ultra rapide.

    Donc je ne sais pas si la fenêtre de Découpage "sent le pâté" :D mais l'absence de cette fenêtre voulue initialement par Sonic Foundry est de loin le moyen le plus rapide.Et les longs projets te diront merci.
     
  14. Yassine67300

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    Décidément, l'âge et la chaleur n'arrangent rien :sad::cry2:
    Agdimage,
    Bon sang, mais c'est bien sûr...
    Je fais toujours exactement comme tu le décrit, sauf hier soir au moment de vouloir tester les deux méthodes, je me suis mis à faire des "s", coupures et effacements... oublié ce que je fais d'habitude... court-circuit dans mon ciboulot... Il est temps que je bouffe un peu plus de poisson...
     
  15. Agdimage

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    Je fais un rajout après avoir lu le texte de TN.

    Oui, si on désire avoir des marqueurs le Découpeur les emmagasine. C'est l'un des cas limites qui rendent ce découpeur plus avantageux que la TL.
    Mais dans mon cas les marqueurs, très faciles cependant à rajouter sur la TL, je ne m'en sers que pour préparer des DVD. Et encore ! Car je me suis aperçu que l'utilité était toute relative.

    Pour la possibilité de n'ajouter que l'image ou l'audio ?
    Je pense faire plus court en supprimant la piste voulue une fois le clip posé sur la TL. Non ?
    Clic droit / Suprimer la piste
    Et on sait ce qu'on vient de faire.
     
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