module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Insérer des videos en suivant des formes d'une image

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par SOHO, 10 Mars 2004.

Tags:
  1. SOHO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais effectuer une insertion de plusieurs video dans une image qui est composé d'une multitude de cube 3D transparent se chevauchant afin que les faces de mes cubes soient des videos. Je voudrais que mes videos respectent les transparences qu'il y à dans l'image me servant de support (voir image jointe: j'ai colorié en rouge certaines face des cubes afin de montrer l'orientation de celle-ci).
    Je pensais incruster des masques sur les faces afin ensuite d'incruter mes videos mais c'est un boulot collosale (plusieurs centaines de face). De plus vu la perspective 3D de mon image de base je ne sais comment forcer ma video à prendre la forme de la face lorsque celle-ci est vu avec une perspective. Et pour accentuer la difficulté de mon affaire je voudrais que la transparence de mes video soit corélée avec l'intensité de gris de mes faces de cubes de mon image de base.
    Bref je ne sais pas comment faire et je ne sais pas comment pas comment démarrer. Je pense qu'en choisissant des videos adéquates, cela peut être un effet sympa à visualiser.
    Alors je vous demande votre aide car là je bloque.

Fichiers attachés:

• image1.jpg
      image1.jpg
      Taille de fichier:
      19.3 KB
      Nb. vues:
      372
  2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne peux-tu pas le faire directement dans le logiciel 3d? Bon généralement je suis contre le "tout 3d" mais là je me dis que c'est quand même nettement plus simple.

3. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Bon, déjà, ton image 3d est-elle fixe ou animée ?
    Franchement, j'éspère qu'elle l'est, car vu la petitesse de tes cotés de cube à remplacer avec de la vidéo, je pense que tu te prends la tete pour pas grand chose, car tu ne verra absolument rien, pas de détail, rien... Trop petit.

Sinon, c'esrt relativement simple de remplir tes carrés par de la vidéo.
    Tu dois pour ce faire procéder cube par cube.
    Il faut que tu templisse (très précisement tes cubes avec une couleur qui tranche avec le fond qui est gris. Dans ton exemple, tu as choisi du rougz, c'est parfait, mais prends soin de ne pas faire baver ton rouge. Les angles doivent être nickels.

Ensuite, , il te suffit de faire un "tracking 4 points" sur chacun de tes cubes.
    Tu passes en mode tracking, et tu places tes 4 coins au angles de ton carré rouge. Tu trackes, et tu appliques ton track à une vidéo. Automatiquement, elle se positionnera en perspective aux 4 coins, comme si elle "mappait" ton carré rouge. Tu fais ça pour chaque cube, le tour est joué.

En suite, pour ce qui est de la transparence, tu combines chaque video à ton fond avec un mode de transfert.

Simplissime, mais ça risque d'etre long pour toi.

Bon courage

4. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est pas compliqué, mais imagine qu'il doive remplacer TOUTES les faces par des vidéos, et donc effectuer un tracking par chacune des faces! C'est un travail de titan.

5. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair, c'est colossal comme boulot. Tu l'as dit, si il peut tout faire en 3D, c'e serait mieux... Maintenant, je me demande comment il peut faire pour récupérer les infos de luminance de ses faces dans un soft de 3D... Avec une map multicouches, comme dans Max, peut-être, mais là aussi, c'est du boulot.

Maintenant, SOHO, si ton image est fixe et que tu veuilles quand-même appliquer de la video sur chaque face, malgré la petite taille des tes faces, un simple "corner pin" des tes video suffit.

Je n'ai qu'un dernier conseil : prépare bcp de café, débranche le téléphone, et prépare toi à une lonnnnngue nuit de taf

Bon courage.;)

Si tu reussis, moi je dis, RESPECT

6. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pensé au multi-passes... Mais je ne sais pas si à l'aide d'une image noir/blanc, on peut effectuer un "corner pin" automatique sur la forme blanche. Ca m'étonnerait, mais si c'est possible, le compositing deviendrait alors "faisable".
    La transparance c'est pas trop compliquée... Une simple passe sous 3ds max en niveau de gris, puis son utilisation comme couche alpha, et le tour est joué.

7. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais si tu utilises la video en niveau de gris, en tant que couche Alpha, tu auras des zonnes qui seront + ou - tranparentes. Je ne suis pas sur que ce soit l'effet recherché. Ce qu'il faut, c'est trouver un moyen pour recuperer les infos de luminance du coté du cube et le combiner au map.

...

Mais que je suis c.. : Si Soho fait ça en 3D, il recupère automatiquement les zones d'ombre... : les cotés qui sont dans l'ombre, actuellement le seront aussi avec la vidéo. Au lieu d'avoir du gris sur son coté, il aura une vidéo...

Des fois, je me demande si je suis pas un peu idiot...
    (Ohhhh, je vous vois venir, vous... la replique est facile, hi hi hi :D

8. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et donc là où il y a de l'ombre, la couleur s'approchera du noir et le calque sera plus transparant. A moins qu'il désire le contraire, dans ce cas il suffit d'inverser.
    Sinon, dans d'autres cas, on peut toujours extraire la luminance avec Shift Channel.

9. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis d'accord, mais s'il fait tout en 3D, quel est l'interet ?
    Un simple map de sa video en UVW suffit, non ? Ses sources lumineuses gèreront automatiquement la luminance ?
    Au lieu de mettre un couleur en diffuse, il met un video. Si un sube projette une ombre sur la face texturée, cette face aura une ombre, que ce soit une simple couleur ou une texture, t'es pas d'accord ?

10. SOHO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé d'arrivé si tard dans vos conseils!
    Pour Julien w. je n'ais malheureusement pas de soft 3D. Je n'ai qu'After Efter effect pro, premiere pro, photoshop et paint shop pro.
    Mon image 3D est fixe, elle n'est pas animé est elle fait 1278x768 en taille ce qui me permet de l'agrandir sans que les pixels n'en patissent de trop!
    Reglisse 22 me conseil de faire du tracking sur 4 points, ce que je n'avais point pensé. Par contre je n'ai jamais utilisé le tracking sous after. Est ce que mes videos vont prendre la forme de mes faces de cube en respectant les perspectives en agissant ainsi?
    Par contre comme le dis Julien W je dois le faire pour chaque face et comme j'ai plus d'une centaine de face c'est du boulot en perspective!
    Par contre pourriez vous m'expliquer ce qu'est un "corner pin" je ne sais pas ce que c'est !
    Pour les zones plus ou moins transparente c'est ce que je recherche. En effet je veux que pour chaque niveaux de gris de mon image corresponde une transparence de mes videos afin de recréer l'effet de ces cubes empilé un peu n'importe comment et surtout de recréer l'effet 3D avec ses perpectives.
    Je vois que mon sujet interesse et je vous promet que si j'arrive au résultat je met mon boulot en lien sur le forum car je pense que cela peut être un effet visuel sympa, mais je m'attend à un boulot d'enfer!!
    En tout cas merci pour vos infos. A si seulement je possédait un soft 3D car cela à l'air plus simple avec!

11. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Si l'image est fixe, pas besoin de faire un tracking. Un "corner pic", c'est un peu la fonction "perspective" de photoshop, tu déplace les coins de ta vidéo pour les placer chacun à un coins de ton cube.
    @+

12. SOHO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprend bien il faut que pour chaque face de mes cubes je place manuellement ma video à la taille de la face afin de respecter la perpective (il faut donc que j'active mon calque en 3D). Y a t'il un moyen de forcer mon bord de video à s'aligner sur l'arréte de mon cube (utilisation de masque ?) ?
    Pour la transparence de ma video je peux donc l'indexé sur le niveau de gris de ma face de cube mais comment fais je pour que le paramètre opacité de mon calque soit proportionnel au niveau de gris de la face mon cube?
    Mais par contre pour jouer sur la luminance de ma video je ne vois pas sur quel parametre de mon image il faut que l'affecte.
    Afin de rendre l'effet de profondeur qu'il y a dans mon image de base, je peux insérer un lumière en 3D mais est ce que les ombres projetés de mes cubes au premier plan seront géré ou faut-il que le fasse manuellement?
    En fait je m'apperçoit que ce que je veux faire cela représente un boulot énorme! Y a t'il un ou des moyens d'automatiser certaines taches?

13. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non, pas du tout.
    En fait, c'est très simple.
    Tu places ta video sur ton image, tu selectionne ce calque, et du applique l'effet "4 coins" : Effet>deformation>quatre coins.
    Là, tu vas voir 4 mires auw quatres coins de ta video. Il te suffit de les déplacer une a une, et de les faire coincider avec chaque coin de ton cube. Tu veras, ta video va se deformer pour coller à la perspective de la face du cube sur laquelle tu veux la coller.
    En suite, pour recuperer les infos de luminances (si ton cub est dans l'ombre, par ex, tu passes ton calque video en mode additif.

Voilà, tu fais ça pour chaque video, et là, tu est contant du resultat. CA MARCHE ! :bravo: :bravo: :bravo:

Bon courage à toi

14. SOHO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

En effet ça marche Réglisse 22. Je pensais que c'était plus compliqué que ça!! Mais c'est hyper long !
    Donc je prépare 10 litres de café, 3 ou 4 paquet de clopes, des provisions pour plusieurs jours, je coupe mon portable, je débranche ma connection internet (heu non pour voir de temps en temps ce qui se passe sur le forum!) et je me met au boulot !!!!
    Merci à vous tous pour vos conseils et grâce à vous je progresse sur after.

C'est génial qu'il y ait des gens comme vous pour rendre service à des novices comme moi !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

15. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de soucis...

Bon courage, et bosses pas trop tard quaand même...

:D

Allez, à +

Rom1

;)

Chargement...

Partager cette page