module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Infos techniques: PAD, droits d'auteurs, création entreprise ...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Bob Art, 24 Novembre 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Infos techniques

Rappel des infos techniques les plus souvent demandées.

- Création d'une entreprise : voir ici, au-dessus du forum professionnels - entreprises

- Droits d'auteurs

* Auteur multimédia : SCAM

* Utilisateur de musique : SACEM

* Droits des interprètes : SPEDIDAM

- PAD

* réalisation d'un PAD, lettre du Repaire du 10 juin 2005

* PAD Arte

* PAD France 2

* PAD M6

- Transfert DV sur Bêta SP + PAD éventuellement

On trouve beaucoup de prestataires en vidéo dans la région parisienne (Boulogne en particulier).

Pour un transfert de DV sur Bêta SP, il en coûte aux alentours de 40 € HT les 10 minutes, fourniture comprise.

Tous les prestataires se valent pour ce genre de travail mais, au départ, il est conseillé de se diriger vers des labos ayant pignon sur rue car ce sont les mieux équipés (machines entretenues, appareils de mesure adéquats).

Les prestataires demandent qu’on leur fournisse une bande DV correctement étalonnée, sans quoi, à moins de demander un PAD (beaucoup plus cher), le transfert sur Bêta SP ne sera qu'une copie brute du master.

Donc, voici les exigences minimum à satisfaire pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix :

- Time code de début de bande 09:58:00:00

- Mire de barres à 75% + 1Khz jusqu'a 09:59:30:00 (la mire et le 1000 sont les références du technicien qui fait la copie. Ils doivent bien correspondre au contenu du programme)

- Clap sur fond noir avec le nom du programme, le time code de début, de fin, la durée, le détail des pistes audio, le format 1,33 ou 1,77 etc. jusqu'a 09:59:50:00

- Décompte sonore à 09:59:50:00 jusqu'a 3

- Début du programme à 10:00:00:00

- Minimum 30" de noir en fin de programme

- Pas de rupture de time code sur la bande (il doit être continu)

Enfin, toute copie Bêta SP doit être accompagnée d'une fiche technique récapitulant tous les points précédemment cités. C'est le technicien qui fait la copie de la bande qui la remplit (merci à flcast pour cette synthèse sur la copie DV => Bêta SP).

(à suivre. Infos issues des interventions récentes sur le forum)

#1 Bob Art, 24 Novembre 2005
    Dernière édition: 15 Janvier 2006
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'accord, synchro. Mais partant de l'idée "qui peut le plus, peut le moins..."

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    synchro, j'ai modifié dans le sens que tu suggérais. Merci.

Le titre antérieur était tiré de prestations annoncées par des prestataires, dont un grand nombre est à Boulogne (92).

Je note qu'on peut toujours compter sur ta vigilance, ça rassure.

Bob

4. Pipoftotof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. ffaabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normes vidéos formats 1.33, 1.66, 1.85 etc...

Bonjour,

J'effectue une conversion 16/9 - 4/3 d'un clip.

J'aurais besoin de ce document que l'on trouve souvent dans les nodals : une fiche qui résume les lignes de début et de fin du signal des différents formats 1.66, 1.85, 2.35

merci d'avance à la personne qui me fournira ces précieuses infomation :)

6. toms9456

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite récapitulation

Pour travailler dans une entreprise qui fait des PAD quotidiennement, je précauniserais une bande trackée à 09:57:30:00, car certaines normes nécessitent une amorce technique (mire de barre, mille hertz...) commençant à 09:58:00:00, les 30 secondes inutilisées, étant par sécurité, l'amorce d'une bande qu'on préfère éviter d'utiliser.

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Et tu fais quoi avec ta bande trackée à 09:57:30:00 quand la chaine demande la 1ere image à 00:03:00:00 ou à 01:00:00:00 ?

A+

8. toms9456

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excusez moi tout d'abord du retard

Bref je ne pouvais te répondre plus tot puisque j'ai eu quelques petits soucis de santé qui m'ont un peu éloigné du net ces derniers mois. Alors heu bon la question me parait sommes toute assez naïve, je parlais du cas bien entendu ou le master PAD devait avoir un programme qui début à 10:00:00:00 dans le cas ou un programme démarre à un autre TC, il faut tracker sa bande toujours 2'30" avant ce fameux TC de début... Donc pour un programme qui débuterait à 00:03:00:00 tu dois commencer ta bande à 00:02:57:30 et pour le cas d'un programme à 01:00:00:00 tu commences le trackage à 00:57:30:00 tout simplement...

A décliner bien évidemment pour tous les TC qu'on vous donne ! Celà dit hormis pour des petites chaines locales la plupart des PAD sont à faire à 10:00:00:00 ou 01:00:00:00 parfois 00:02:00:00, ce sont les 3 cas les plus fréquents !

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Si tu considères que TF1 est une petite chaine locale, alors tout est possible !

Losrqu'un programme est livré sur deux bandes (par exemple un film), la 1ere partie commence par exemple à 10:00:00:00 et se termine à 11:34:23:12 et sur la seconde bande, le programme démarre à 11:34:23:13.
    Continuité du TC lors de l'enchainement.

En résumé, il n'y a pas de règles figées, chaque chaine à son PAD !

Ma question n'était pas naïve, elle était là juste pour te prouver qu'il ne faut pas généraliser.

10. toms9456

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai jamais généralisé

cependant pour les grandes chaines, la plupart du temps les programmes sont à mettre à 10:00:00:00 je le sais je fais des pad tous les jours depuis 6 ans que ça soit pour M6, France TV, TF1, Arte etc etc etc Il y a bien entendu des chaines qui diffusent avec un TC de départ effectivement à d'autres TC mais il était là question de l'amorce et toute amorce doit comporter au minimum 2 minutes avant le TC de début du programme voir 2min30 afin de pouvoir mettre l'amorce technique nécessaire à tout PAD devant le programme.

Quant aux programmes qui font plus de 2h comme les variétés et autres docus, effectivement la première bande est à 10:00:00:00 admettons que le programme s'arrête à 11:54:56:20, le programme commencera à 12:00:00:00 sur la cassette suivante les chaines préférants en général mais il y a bien sur des cas particuliers, que le TC de départ suite ou non soit à un TC rond, jamais dans notre boite nous n'avons redémarré le programme à 11:54:56:20 sur l'autre cassette puisqu'il faut impérativement une amorce technique aussi sur la deuxième bande.

Bref de toute façon tout celà est fourni lorsque tu dois livrer un pad, la prod qui te demande de le faire te fournit en général les normes techniques et tout y est bien détaillé.

Ceci dit avec l'arrivé de la HD, il va falloir se remettre à lire des normes et à bien les étudier pour être au top lorsque les premiers pad HD qu'on commence déjà à faire de ci de là arriveront en masse.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Ben sûr qu'il faut aussi une amorce technique, mais elle commence 2'30 voire 3' avant la première image.

C'était bien la peine de donner des TC pour enfin admettre que la prod ou le diffuseur impose SON PAD.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    PAD et normes des chaines TV

Le renvoi vers les recommandations de la CST date un peu 2003/2004 pour Arte, France 2 et M6.

Il convient de se rapprocher des diffuseurs. C'est plus simple car ils fournissent le doc sans problème.

Mais il faut toujours 2 minutes de ColorBar avec un mille à - 18 ou -20 dBFS, en principe la canal gauche est avec un mille discontinu. Pourquoi 2 minutes, et bien sur des installations pro avec un grand nodal on a le temps de régler l'image et le son, sans rebobinage.

Attention aux niveaux son, car on voit pas mal de cassettes Beta Num avec un niveaux qui frise le +3 dB, c'est pas un vu-mètre sur ce matériel.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Les 2 minutes c'est surtout pour protéger le programme.
    En fait ces 2 minutes servent d'amorce pour les opérations de chargement/déchargement de la cassette.

A+

15. kashlm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je relance le sujet en faisant appel à vos expériences

Je fais régulièrement des PAD sans rencontrer de problèmes particuliers.

Or on vient de m'en refuser un pour absence de VITC

Il semblerait que le BNum de prêt sur lequel je l'ai enregistré ait eut le curseur "VITC = OFF".
    Focalisé sur le vérif de l'image, ce point m'a échappé

Sachant que mon matériel de lecture/enregistrement peut être utilisé par d'autres, qu'il peut sortir en prestation et donc que les différents réglages peuvent avoir été modifiés entre 2 PAD, je voudrai établir une liste des points à vérifier avant de livrer les prochains PAD.

– Seuil des blancs
    – Format Vidéo
    – Niveau Audio Max
    – Stéréo
    – Pistes Audio utilisées
    – Dolby off (par défaut)
    – Présence VITC

– ETC ………

Pouvez vous m'aider à remplacer ce "– ETC ………" par les points qui une fois validés me permettront de livrer mes PAD sereinement ???

Jovialement,

kashlm

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous