module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Infos sur Caméra 1000-1500€

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par faust_d, 10 Avril 2008.

Tags:
  1. faust_d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Infos sur Caméra 1000-1500€

Bonjours à tous,

Avec 2 potes nous cherchons une caméra numérique dans les alentours des 1000-1500€.

MEGA EDIT 2 (lé rétour) :
    - HD : + que du 720*480
    - Format : AVCHD si HDD de 30 Go / Mpeg2 si HDD de 60Go (histoire d'avoir de la place). Si les 2 formats sont possible un HDD de 40 Go devrait être OK
    - HDD : dépend si AVC ou Mpeg2 (voir ci dessus)
    - Transfert : USB2 (au moins 15Mo/s)
    - Autonomie : correcte, qu'on ne doive pas recharger toutes les demi heures ça serait pas mal.
    - Mode Auto OK et oui, un maximum d'option manuelle.
    - viseur éléctronique : je ne sais pas ce que ça signifie, je vais essayer de faire le tour forum/site pour me faire une idée.
    - L'idée du prix c'est ~600-750€ de budget d'où le choix d'une caméra de ~1000-1500€ comme on la fait venir de Thailande.

En gros notre objectif est de nous poiler en passant toutes nos idées en vidéo, un peu style CourtrajeMé, on voudrait faire du montage sur Premiere etc. (est ce que le H264 est alors directement utile), et important, si il existe des modèles de ouf malade en Asie pas encore dispo en Europe, nous avons l'occasion de nous faire acheter le produit en Thailande. D'où le prix, car je m'imagine que si elle vaut 1000€ ici nous esperons (naivement) qu'elle vaudrait 600-800 là-bas. En tout cas on espère 30% moins cher au moins sinon c'est pas interessant niveau garantie. Et je dois le contacter avant le 13 car il revient de Thailande le 18 avril

Pour conclure, je poste ainsi sans connaitre quoi que ce soit alors je vous en prie, n'hésiter à me dire ce qui est réaliste ou pas, basiquement, je suis un newbie en vidéo. ;)

Merci d'avance.

#1 faust_d, 10 Avril 2008
    Dernière édition: 12 Avril 2008
  2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je te conseil la bande plutôt que le disque dur, le "full HD" c'est pour une TV, les camescopes filment en HD, l'encodage H264 est une norme pour des export en qualité HD, enfin oublie l'achat en Thaillande sauf tu peux te procurer un camescope aux normes europééenne, sinon tu vas monter en NTSC et avec tout ce qui s'en suit ....
    :cool:

3. faust_d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait un de mes deux potes voudrait qu'on puisse modifier super facilement de la caméra à l'ordi , il me parle de faire du IN et du OUT. En fait, le FullHD est pas pas obligatoire du tout.
    Et c'est un prob de travailler en NTSC ? Premiere ne gere pas les conversion vers le PAL (je parles toujours comme un gros naif car les seules notions que j'ai c'est par rapport à l'encodage DVD en divx/x264 et co)

4. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'Asie est vaste, mais il ne faut pas confondre la Thaïlande avec le Japon, les Philippines et la Corée du Sud, ces derniers étant les 3 seuls pays de cette région à être en NTSC... ;)

Donc pas de soucis de de ce côté-là, les camescopes vendus en Thaïlande sont bien en SD PAL / HD 50i.

Pour la contrainte Tri-CCD à 1000/1500 Euros, seul existe le JVC GZ-HD7 qui fait des vidéos en Mpeg-2 sur disque dur (2 autres modèles JVC en Tri-CCD, plus récents, existent aussi, mais sont plus 'grand plublic'). La qualité physique de l'appareil est très 'semi-pro', mais la qualité des images HD n'est pas ce qui se fait de mieux actuellement (mais cela peut être largement suffisant pour vos besoins à tous les trois).

Par contre, si les 2 autre larons sont aussi newbies que toi en vidéo, ce n'est pas un camescope 'semi-pro' qu'il vous faut, mais plutôt un camescope de bonne facture facilement manipulable en tout automatique : par exemple, il y a le nouveau camescope à la mode, le Sony SR11 (ou SR12), qui n'est pas Tri-CDD, mais qui fait mieux en qualité HD que le JVC avec des modes automatiques destinés à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les divers paramétrages de prise de vue.
    Par contre, là, c'est sur HDD ou carte mémoire en Mpeg-4 (AVCHD), format qui, pour l'instant est encore un peu lourd à monter sur PC (voir les discussions actuelles sur le forum à ce sujet).

Koala

#4 koala_b, 10 Avril 2008
    Dernière édition: 11 Avril 2008
  5. faust_d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as très bien cerné, c'est une caméra pas prise de tête que nous recherchons et que l'on peut utiliser facilement, mon pote parle aussi de pouvoir faire facilement du IN et du OUT. Je supposes qu'une caméra actuelle se branche en USB et que l'on accède aux rushs aussi facilement que sur un APN ?

Autrement le Mpeg4 AVC c'est juste un peu plus lourd pour les processeur non ?

Je me permet également de rappeler qu'il me faut une réponse rapide pour le choix d'une caméra car la personne à moins d'une semaine pour choper ça avant de revenir en Europe.

HDD signifie bien Hard Drive Disk ?

EDIT : j'ai demandé au sympathique modo Hugues de retirer "semi-pro" du titre du topic.

EDIT2 : Je viens d'avoir le Mr par téléphone et lui me dit que les 3 CCD sont vraiment pas cher et que la sienne une JVC il l'a acheté dans les 500€ là bas (thailande donc).

6. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben du coup, la partie de ma première réponse où je cite le camescope le plus 'semi-pro' par rapport à ton besoin exprimé, va paraitre un peu à côté de la question :hum:

Oui :D
    A ne pas mélanger avec HD qui est pour 'Haute Définition'.

En gros oui, cela est pénalisant aussi pour faire du montage 'facile' (avec les PC moyens d'aujourd'hui).

En gros aussi, oui, sauf que les poids de fichier sont plus importants, donc les temps de transfert sont plus --beaucoup plus-- longs... On parle facilement en Go en video, là où en photo on reste plutôt dans des volumes exprimées en Mo.

Un rapide tour sur l'internet thaï montre des prix comparables à l'Europe : je veux bien croire que les prix 'dans la rue' soient encore meilleurs, mais à 500 Euros, c'est soit un camescope GZ-HD3 (qui est en fin de vie) soit un modèle qui n'est pas HD du tout.

Mais ce n'est pas là l'important : le Tri-CCD n'est pas le point essentiel du choix à faire à mon humble avis dans ton cas (il y a de très bons camescopes mono-CCD ou mono-Cmos qui font aussi bien, voire mieux). Il vest préférable de cerner ton modèle sur les autres critères.
    Par exemple tu nous dis dans un autre post "En fait, le FullHD est pas pas obligatoire du tout", veux-tu dire qu'un camescope SD, du monent qu'il est sur disque dur, est suffisant pour ton usage, ou que, ici, Full HD (soit 1920x1080) est à opposer à des solutions en HD mais en 1440x1080 seulement ?

Eh bien oui, mais tu vas tourner en rond tant que tu n'auras pas mieux cerné tes besoins en les priorisant : HD essentiel ou pas ?, la contrainte AVCHD est basse ou haute dans le choix ? Grosse ou petite taille de disque, c'est important ou pas ? Mode auto OK, mais mode manuel le plus large possible au cas où, ou pas ? Viseur électronique ou pas ? L'idée de faire une grosse économie de prix est prioritaire à tout ça ?...etc.
    Cette démarche est nécessaire pour permettre de dégager 2 ou 3 modèles bien précis de camescopes que ton "Mr là-bas" peut chercher dans les magasins locaux.
    Sinon cela sera plutôt des idées jetées en l'air et dans l'urgence tu vas faire acheter un modèle, peut-être 'connu et réputé', mais dont au final tu regretteras une des caractéristiques essentielles...;)

Koala

7. faust_d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Koala tu es de sacré bon conseil ;)

Pour répondre à tes quotes :

Désolé de te faire passer ta réponse à côté de la question. Il me semble que les semi pro sont de suite dans des gammes bcp plus cher, d'ou le souhait de rectifier ça dans ce topic. ;)

Que ça soit pas très rapide n'est pas un prob car on est dans le pure amateurisme, nous avons donc le temps, du coup le Mpeg4 AVC ne nous dérange pas.

Pareil aussi pour le transfert, peut importe la rapidité, je suis très satisfait de la vitesse de mon hd sata à 7200 t/min donc si la caméra supporte l'USB2 (du coup entre 15 et 20 Mo/sec) c'est très bien.

Pareil pour le TriCCD peut importe si ça peut très bien convenir avec du normal.
    En ce qui concerne le HD, ce que je souhaite c'est dêtre tou dî même plus haut que du 720*480 DVD classique.

En effet je souhaite un disque dur. 30Go me semble suffisant si c'est du vrai Mpeg4AVC, si c'est de l'ordre de la technologie Mpeg2 alors là, 60 Go ça me semble plus raisonnable.

Alors pour résumer et avancer ;) :

- HD : + que du 720*480
    - Format : AVCHD si HDD de 30 Go / Mpeg2 si HDD de 60Go (histoire d'avoir de la place). Si les 2 formats sont possible un HDD de 40 Go devrait être OK
    - HDD : dépend si AVC ou Mpeg2 (voir ci dessus)
    - Transfert : USB2 (au moins 15Mo/s)
    - Autonomie : correcte, qu'on ne doive pas recharger toutes les demi heures ça serait pas mal.
    - Mode Auto OK et oui, un maximum d'option manuelle.
    - viseur éléctronique : je ne sais pas ce que ça signifie, je vais essayer de faire le tour forum/site pour me faire une idée. EDIT : c'est le cadrage automatique en très gros ? (je n'ai en fait pas trop le temps de faire des fouilles approfondie je suis au taff là :s ) je dirais que si cette technologie n'est pas handicapante et qu'elle facilite la vie why not. Pour info un des 2 co-acheteur à des notions de réa car il fait une première année dans une école de cinéma (IAD - Belgique)
    - L'idée du prix c'est ~600-750€ de budget d'où le choix d'une caméra de ~1000-1500€ comme on la fait venir de Thailande.

Merci encore pour ton aide.

8. faust_d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up il n'y a que Koala et Jean-Yves qui ont un avis ?

9. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'Viseur électronique', c'est le viseur qui permet de cadrer (et 'électronique', classique sur un camescope, c'est par opposition au viseur 'optique' d'un appareil photo reflex) : certains camescopes en sont dépourvus et seul l'écran LCD sur le côté sert alors de référence pour le cadrage. Certains personnes ne peuvent pas se passer du cadrage via le viseur ; et lorsque il y a beaucoup de soleil, il reste très utile car l'écran LCD est alors difficilement exploitable.

Ci-dessous quelques modèles très bien (je ne m'étalerais pas sur leurs avantages / inconvenients respectifs, car moi aussi je manque de temps, et de plus une recherche sur le forum te permettra de te faire une idée de chacun d'eux) :

- Sony HDR-SR11 en 60Go (env. 1000/1100 Eur) ou SR12 version en 120Go (1200/1300 Eur) ; ils sont en AVCHD sur HDD + aussi sur carte mémoire Memory stick (modèles dits 'hybrides'),
    - Canon HF10 en AVCHD sur carte mémoire SD ou SDHC avec 16Go de mémoire fixe interne (env. 1200 Eur) ; la version HF100 est identique mais est dépourvue de mémoire interne (env 1000 eur). Attention, ces 2 Canon n'ont pas de viseur du tout.
    - Canon HG10 en AVCHD sur disque de 40Go (env. 800/900 Eur),
    - Sony HDR-SR7 en AVCHD sur disque de 60Go (env. 1100 eur) ; dans certains pays, la référence la plus proche est HDR-SR6.

NB1 : Les 2 premiers types de modèles AVCHD cités (Sony SR11/12 et Canon HF10/100) sont, à la date de ce post, tout juste sortis dans certains pays seulement ; ils ne sont donc peut-être pas encore disponibles en Thaïlande.
    Les 2 autres types de modèles (Canon HG10 et Sony SR7) sont sur le marché depuis + ou - un an : leurs capteurs et leurs codeurs AVCHD sont un poil moins bien que les tout nouveaux sortis, évolution technologique oblige...
    NB2 : Les prix sont ceux trouvables en France facilement (à la date du post) : il y a peut être moins cher en cherchant mieux.

L'ordre de la liste est à peu près l'ordre qui correspondrait le mieux à tes besoins en faisant un mix prix, qualité, possibilités et ergonomie : il suffit de dire à ton constact en Thaïlande de chercher le premier, puis s'il nest pas disponible (ou trop cher), de chercher le 2nd, puis le 3eme, etc...

Bonne chasse taï...;)

Koala

#9 koala_b, 12 Avril 2008
    Dernière édition: 13 Avril 2008
  10. faust_d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment Koala, j'envoi le mail en indiquant l'ordre des choix et je tiens au courant pour le feedback.

11. faust_d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben merde alors la sr-12 est à 1300€ là-bas oO WTF ? Mondialisation à la con ... Du coup c'est vachement moins interessant.
    7 Il n'a malheureusement pas eut le temps de se renseigner pour les autres modèles, mais il revient cette été, je n'en savais rien, donc du coup si j'ai pas la patience, j'achètes ici (Belgique, vente en ligne) autrement j'attends 3 mois.

Merci encore Koala pour tes conseils, next time, j'anticipe et je relance le thread 2-3 semaines à l'avance ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page