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Infos et pbs de son (encore...)

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Larzac, 13 Mars 2003.

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  1. Larzac

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    Bonjour à tous,


    Suite à un séminaire d'information Pinnacle, je vous donne quelques infos suivantes :
    la version 5 d'Edition ne devrait pas tarder. La mise à jour à partir de 4.5 est quasi gratuite.
    D'après Pinnacle il n'y a pas d'incompatibilité entre Premiere et Edition (du moins si Premiere est installé d'abord).
    Pour les captures ils ne recommandent pas particulièrement de séparer vidéo et audio (comme Phil).

    Dans la catégorie mes problèmes toujours pas réglés (et après avoir échappé au pire en séparant enfin le projet des rushes...) j'ai toujours de sérieux bugs de son.
    Il m'arrive très souvent de perdre le son en cours de lecture !!! Souvent au même endroit, sans raison apparente.
    Quelqu'un aurait-il un truc ? Chez Pinnacle on m'a recommandé de faire un copier-coller de la séquence... mais ça ne suiffit manifestement pas. C'est très pénible, ma productivité s'en ressent cruellement et je dois terminer un film. Help. :perplexe:
     
  2. Sébastien Gaillard

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    Salut Larzac,

    je pense qu'on a du se croiser au seminaire Pinnacle hier (c'est toi qui cherchas à manger avt le séminaire?). Tu l'auras compris si tu m'as reconnu, je découvre pour ma part Edition et je viens d'installer la version de démo et pour moi c'est un gain incroyable de fonctionnalités par rapport à Première et c'est très proche d'un AVID XPRESS DV (mis à part l'absence d'export OMF par exemple et à un potentiel audio très limité par te citer!!!)

    Juste un truc à essayer pour tes pbs de sons : ça ne peut pas venir du hardware? cad d'un DD qu'il faudrait défragmenter car sinon le débit à du mal à suivre et fait bugger l'audio?

    Autre idée : essaie de voir avec les conteneurs (je ne sais pas encore bien comment ça marche) : partitionne ta séquence en plusieurs petites séquences via les conteneurs, teste chaque petite séquence pour voir si ça marche ou pour voir si le bug est tjs au même endroit, et si tt va bien, refait une séquence qui assemble les conteneurs...

    C'est vraiment des idées comme ça et sans aucune prétention, mais on ne sais jamais!

    @+
     
    #2 Sébastien Gaillard, 13 Mars 2003
    Dernière édition: 13 Mars 2003
  3. zoom

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    Si tu peux preciser par probleme de son ?? mais j'ai peur que ce soit hard , sur une config precedente j'avais le son qui disparaisait sans crier gare qui revenait , sous la table de mix quand je realiser le mixage final c'etait beyrout ..............

    J'ai changer la config virer la carte sound blaster et depuis ca vas mieux , la defrag ne gene pas le son a moins que tu n'en fasse jamais .......

    A plus
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest
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    A vérifier : le son bug t il en sorti de carte son ou en sortie de camescope via l'ieee. J'ai en effet eu ce problème sur une config mais uniquement sur la carte son

    La version 5 avant l'été je pense (c'est ce qui est prévu opur purple). Un article de Sonovision donne les principales nouvelles fonctions mais sur le purple (qui a le logiciel qu'il convient de prendre en comparaison avec un avid et qui bénéficie entre autre de l'export omf):
    - prévisualisation en temps réel sur les effets 2 et 3 D (calcul en tâche de fond pour la sortie
    - détection des scènes
    - sous XP
    - authoring depuis la time line
    - sortie analogique (le purple ne tourne pas avec le dv 500.
    - deko comme titeur.

    Maintenant, mis à part la détection des scènes, je ne sai spas ce que proposera la v5.
     
  5. Larzac

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    Oui Videograph, c'es bien moi qui ai fait une consommation déraisonnable de gâteaux secs lors du séminaire de Pinnacle... Salut ! Edition enterre Premiere en matière de facilité de travail (interface, render en tâche de fond, ergonomie générale, personnalisation, sauvegarde, etc.) Reste que Premiere est un truc à tout faire très ouvert. La comparaison avec Avid est difficile vue la différence de prix des softs. Là on est en plein marketing...

    Pour ce qui de la fragmentation du DD ce ne peut pas être le pb, malheureusement (ce serait si simple à résoudre...)
    Je vais travailler seulement en firewire et observer les choses comme le dit Phil29. Si tout va bien alors, la sound blaster serait en cause (driver mis à jour). C'est étonnant qu'une carte aussi basique puisse poser problème, mais bon...
    Quelqu'un aurait-il alors des pistes pour une carte son réellement compatible, ou travailler directement avec le son de la carte mère ? :perplexe:

    Quant à Edition 5 pour ma part, outre la correction de qq bugs, je souhaite vraiment un peu plus d'attention porté au traitement du son et surtout un module de correction de couleurs (type vecteuroscope) qui permettent de travailler vite et bien sur les dominantes des clips. Ça manque cruellement ! La detection de scènes... bof !

    A bientôt.
    ;)
     
  6. zoom

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    j'ai la carte son integrée d'asus sur la p4b533 et ca marche bien .
    Mettre les drivers sur une sound blaster live complique la tache de la machine j'ai toujours utiliser celle si sous xp sans les drivers specifiques.
    La version 5 d'édition ?? deja ??

    Chrisitian
     
    #6 zoom, 15 Mars 2003
    Dernière édition: 15 Mars 2003
  7. Phil29

    Phil29 Guest
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    je crois qu'il faut raison garde tout de même.

    En ce qui concerne le son par exemple : qu'est ce qu'on veur de plus dan sun logiciel de montage ?
    Idem pour la demande de vecteurscope : qui sait lire les infos sur un oscillo vecteur scope ?

    Par contre, la détection des scènes à plusieurs fois été demandées.

    Il convient de rappeller une bonne fois pour toute une donnée simple : edition est une déclinaison grand public d'un logiciel pro qui s'appelle purple (pour la version dv dvcam). Cette version offre justement l'option ocscillo vecteur scope et autres qui sont belle est bien des fonctions pro. La politique de Pinnacle est de proposer une verison gran dpublic à un prix raisonnable. Si on rajoute tout ce qui est dispo dans la version pro, ca ne sera pas le même prix et donc, on ne répondra pas aux attentes du grand public.

    Pour le son : je ne pense pas que ca soit un soucis de carte son. Je souhaite simplement savoir si des tests ont été faits en sortie de périphériques dv et ce que donne ces tests.
     
  8. Sébastien Gaillard

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    Salut Larzac,

    Bien heureux de te connaitre en chair et en os!!

    Désolé pour tes pbs de son que ça semble être un pb de harware car ça c'est loin d'être évident à régler.
    Juste une info : si ta carte mère intègre une carte son je sais qu'il est svt conseillé de désactiver physiquement la carte son de la carte mère (svt avec un cavalier) dans le cas où on met une autre carte son sur le port PCI. En effet, les drivers de la carte son de la carte mère s'installent svt malgré tt si on a pas désactivé physiquement la carte, ce qui peut poser des conflits. Mais bon, ce n'est qu'une indication qui n'est pas non plus une vérité absolue bien entendu!

    Sinon je te comprend pour tes demandes d'outils son : une compatibilité avec des plug direct X serait par exemple une très bonne chose et laisserait ainsi chacun gérer ses besoins, car même en montage amateur (pour faire la différence avec Purple évoqué par Phil) il estpar exemple bien utile de mettre une petite compression sur des pistes pour normaliser un mixage de base...

    D'ailleurs je n'ai pas encore essayé : est-il possible d'exporter ses pistes audio 1 à 1 comme ds Première? Je suppose que oui en mutant celles à ne pas exporter non? On peut alors mettre qq plug ds un logiciel audio et les réimportée une fois traitées, ce qui est une solution acceptable aussi...


    Sinon je suis un fervent utilisateur de la détection des scène (jusqu'ici avec SCENALYSER) : avec les énorme DD qu'on a aujourd'hui qd le tournage a été intelligent on capture tt d'un coup (sa visite d'un parc zoologique par exemple), la détection des scène permet que le dérushage commence ainsi directement sur les plans déjà découpés : on a vite fait de virer les mauvais plans, de choisir le bon plan entre les 3 versions tournées du repas de l'ours brun, et donc de gagner du temps qu'on peut consacrer au rythme du montage (la course des chamoix!!).

    Et tt ça sans avoir perdu un temps fou à déruher sur bande (ce qui est qd même bien moins flexible qu'un dérushage sur DD) et à attendre la capture avec calage interminable du magnéto... Et même qd on a fait un tournage avec une quantité de rushes raisonnables et qu'on a bien noté les numéros de prises à garder, je trouve que ce système de détection des plans est très bien , car la capture des rushes en 1 coup est svt bien + rapide qu'avec pilotage de machine avec edit liste, et donc après la capture tt va très vite surtout que le time code est préservé dans les plans automatiquement découpés(enfin j'espère que EDITION 5 le fera comme ça). BREF, je te conseille d'y gouter qd la version 5 le proposera!!

    @+
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest
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    Pour le son :
    a : edition comme purple sont des logiciels plutôt bien équipés et je peux attesté que les monteurs pros qui viennent sur ce logiciel trouvent la partie audio plus puissante que sur pas mal d'autres outils de montage. Je vous signale par exemple qu'un compresseur limiteur existe dans les effets d'edition sous le nom de maximiseur ainsi qu'une egaliseur et un générateur d'écho. Si vous y ajouter les fonctions de mixage audio (table de mixage, groupage des pistes, voice over, mixage pendant la lecture, baisse du volume d'un ouplusieurs clips par valeurs en db, panoramique général, routage des sorties), vous avez un outil qui permet de faire bcp de chose en audio.

    b : la fonction xsend fonctionne aussi pour le son. Elle permet par exemple d'exporter les sons depuis la time line ou le chutier dans un autre logiciel tel que sound forge.

    c : il est bien sur possible d'exporter les sons en wave ou en quick time piste par piste.

    d : pinnacle a annoncé dernièrement le rachat de steinberg qui est un acteur majeur dans le son (logiciel tel que Nuendo). La logique voudrait donc que dans quelques temps, il y ait des passerelles avec des logiciels audios.

    Encore une fois, il est très difficile d'avoir un logiciel qui permet de tout faire et de le faire bien. La politique de ce logiciel, depuis sa création à l'époque de Fast, a été d'être performant sur les fondamentaux de montage et de travailler sur l'ouverture pour utiliser des logiciels plus adaptés et spécialisés sur d'autres secteurs. Il semble en effet plus judicieux d'avoir une fonction permettant d'envoyer les médias dans un logiciel comme after qui est connu et reconnu plutôt que d'intégrer une section compositing imparfaite qui va demander des investissements dans le développement avec une répercussion sur le prix.
     
  10. Sébastien Gaillard

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    Salut Phil,

    tes précisons sont très intéressantes. Pur moi qui découvre le logiciel, j'irai bientot faire un tour sur les différents éléments audio que tu évoques et qu'il est vrai semblent déjà une très bonne base. La fonction X-SEND ouvre des porte que je compte aussi explorer, sans compter la fonction voix-off qui est extra et semble bien pratique... c'est clair que je préfère aussi un logiciel fonctionnel sur ces fonctions essentielles qu'un touche à tout qui fait tt un peu mal, comme Première (bien que je l'utilise depuis 1996, après 2 jours sur la démo de Edition je ne vais plus supporter les rendus qui sautent au moindre insert, l'absence d'éditeur 3D, les mini fenêtres pour les trajectoires, l'impossibilité de Première à gérer une succession de pistes avec des crop sans avoir des incohérences de folie (essayez dc un effet à la façon du sommaire de TURBO de M6) etc.!).

    Bon et bien mis à part notre niveau d'exigence forcément élevé Edition semble un bien bel outil, mais à condition qu'il soit bien stable, et là j'attend un usage + intensif pour le savoir et si tt est bon, et bien de la démo je passerai à l'achat...pour un prix fort modique qui m'inpressionne tt autant que sa philosohie de fonctionnement...

    @+
     
  11. Athanor

    Athanor Guest
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    Pour ma part je trouve qu'Edition, en matière de son est bien fourni. A tel point que je m'en sers pas !

    Un logiciel de montage n'est là que pour faire du montage. Le mixage ce n'est pas le m^me logiciel.

    On mixe dans Nuendo, Samplitude, Pro Tools (pour donner quelques exemples) et on traîte le signal sonore dans Sound Forge !

    Je suis étonné de voir qu'un logiciel de montage permet d'enregistrer des voix off !?! J'imagine le type avec son AKG branché sur sa carte son en train de faire le commentaire (avec les bruits de l'ordi et tout le toutim !).
     
  12. Athanor

    Athanor Guest
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    Pour faire court j'échangerais les options sonores d'Edition contre l'OMF (mais Phil va encore me dire que ce n'est pas possible)
     
  13. Larzac

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    Des précisions pour Phil29

    Pour continuer cet échange sur le son, je précise mon point de vue. Des effets sons dans Edition ? Par exemple, un Time Warp "son" me serait bien utile dans mes travaux. Sans doute est-ce spécifique à quelques situations particulières mais je suis dedans ! Faire un Xsend à chaque fois est un peu lourd...
    Mais bon passons, aucun logiciel ne peut tout faire pour tout le monde.

    Quand

    Pour les problèmes sons, après vérifications attentives, il se passe ceci :

    D'abors je précise que ce qui suis concerne la sortie audio de la carte son (SB Player) ET celle de la firewire (son sur moniteur via la caméra).
    je travaille normalement. A un moment, en repassant une fois de plus sur la même zone du montage, l'image se poursuit, le son disparait ! Ou mieux la video et l'audio se font la malle (arrêt sur image et silence) alors que la barre de la TL continue son parcours.
    Généralement (systématiquement ?) cela arrive alors que la barre est passée sur un son affecté d'un fade ou d'un réglage de niveaux.
    Et pas de son sur l'ensemble de la durée de ce clip (le clip et les autre pistes son simultanées). Et ça revient sans crier gare !
    Associé (en général mais pas toujours) à ce drôle et crispant phénomène, ceci : avant de se décider à lire après le clic lecture (ou barre d'espacement) la barre se fige pendant 5-6 secondes... puis démarre. Avec problème de son décrit plus haut ou pas.
    Généralement, dans ces situations bizarres, le render est tranquille mais parfois je le vois travailler alors qu'aucun rendu image n'est à faire (rendu son ?)

    Problème hard ou soft, et lequel, that is the question...
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest
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    pour ce qui est de l'omf, tu connais la réponse du constructeur et je ne pense pas que la situation va évoluer. Pour information, la version d'avid free n'aura pas d'export omf non plus. Les constructeurs ne sont pas des philantropes.
    Pour tes problèmes de son : ils sont liés à la config, nous ne pouvons que te donner de pistes (sons bien sur). Il y a tellement de chose à vérifier sur une config que ce n'est pas facile de le faire à distance.
    Enfin pour le voice over, moi je trouve ca pratique pour deux choses:
    - enregistrer le commentaire vite fait pour une maquette. Ca permet de bien caler sur le débit de la voix et c'est pas plus mal
    - enregistrer du commentaire sur un film : si tu prends la précaution de mettre une cabine et un retour, c'est tout à fait possible d'enregistrer la voix proprement. Moi j'ai un Rhode en cabine de speak avec un préampli à lampe relié sur un silver et la sortie casque en retour et je peux te dire que c'est hyper pratique parcequ'on à les images sur le disque dur qui suivent et que c'est plus souple que bien des systèmes sons avec machines tournantes en escclave. Ca permet d'enregistrer proprement le son même si on passe au mix via omf après
     
  15. Sébastien Gaillard

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    Salut à Tous,

    Personnelement je pense qu'il faut éviter les propos trop catégoriques car selon son mode d'utilisation d'Edition il ne faut pas généraliser des choses comme tu le fait Athanor :"Un logiciel de montage n'est là que pour faire du montage. Le mixage ce n'est pas le m^me logiciel. " Ce que tu dis est tt à fait vrai pour du montage semi-pro et pro, mais pour du montage familial (qui est qd même la cible de EDITION DV) et même dans certaines conditions de montage de film institutionnel il est bien suffisant de ce contenter de mixer dans le logiciel de montage.

    Je l'ai déjà dit, je considère Edition tellement pro dans sa phylosophie que je trouve dommage qu'il n'existe pas une version SOFT ONLY plus cher que EDITION DV CLASSIC qui comprendrai les options comme l'export OMF et un module d'étalonnage, et qui serait du pt de vue commercial situé face à AVID XPRESS DV.
    Car en effet, je suis d'accord que ds certains cas les PC montés soit même peuvent poser des pbs de config, mais qd je vois la stabilité de EDITION DV (version Démo) sur ma machine (du bon matos mais je ne me suis pas ruiné pour autant) je me dis qd même que ce n'est pas un export OMF qui viendrait tt faire planter et qui devrait donc obliger à l'achat d'une solution intégrée comme l'est le PURPLE. Tant qu'on reste en DV DVCAM je pense que le soft only à la façon de XPRESS DV reste qd même une solution raisonnable sans devoir débourser 50 000F pour la station de montage!!

    C'est donc en ce sens que je pense qu'on peut parler des lacunes de EDITION DV pour le son : lacune pour un usage pro qui obligent à acheter Purple là où une version soft ONly à 1500€ serait bienvenue...

    Pour ce qui est de EDITION DV CLASSIC, je pense qu'au vu de la cible visée il est déjà pas mal équipé en son et que sur ce point Phil a bien raison qd il dit que le logiciel est qd même déjà bien fourni. De même que pour la voix-off : je trouve cela bien pratique et je rejoint tt à fait le dernier message de Phil à ce sujet : alors Athanor pourquoi considérer d'embler que les abrutis de monteurs vont enregistrer la voix off avec le bruit du PC et des pré-Ampli bas de gamme? Je ne suis pas d'accord, même un amateur bien renseigné peut faire une bonne prise de son pour son film si il est bien renseigné sur le sujet, et plutot que de partir de l'avis que ce sera pourri autant se servir du forum pour donner des avis sur les bonnes conditions à réunir pour une bonne prise de son en voix-off. De plus, la syncro sur les images en plein écran est qd même plus agréable que celle d'un mini quicktime ds Pro Tools ou Logic ou Cubase ou Nuendo, à moins d'avoir un magnéto RS432 relié au Pro Tools HD avec option SYNCRO mais ne là franchement je pense que c'est qd même un autre monde non?

    Bon, et bien je repars à la découverte des nombreuses options d'EDITION en espérant que la stabilité appréciée jusqu'à présent perdurera...

    Bons films à tous, et bon courage à toi Larzac pour tes soucis de son. As-tu essayé de désactiver la carte son de ta carte mère en harware comme je t'avais dit ds un mail précédent?

    @+
     
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