module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

informations concernant un clip vidéo

Discussion in 'Faire son film' started by jawen, Jan 31, 2006.

Tags:
  1. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et bonne année,

Je sollicite l'attention des tous les repairnautes: j'ai besoin de votre aide.
    Je viens de réaliser mon premier vidéo clip, l'expérience a été concluante, nous avons tournés avec des pana avdg 15, des caméras d'instits, du matos lumière prêté par une école de ciné, et un peu de matériel (trav artisanal, body cam) emprunté à droite , à gauche. Le budget était maigre, mais grâce aux bonnes volontés de tout le monde, le projet a abouti, en autoproduction, si l'on peut dire, car l'assoc/boîte de prod qui soutenait le projet nous a laissé tomber 5 jours avant le tournage. Bref, rien n'était vraiment défini, pas de prod attitré, pas de soutien régional...

Je ne connais pas bien le fonctionnement de diffusion des clips, mais je souhaite m'orienter dans ce domaine, dans la réalisation donc.

Un responsable marketing d'un jeune artiste suisse m'a contacté afin de réaliser son clip, celui-ci est quasiment inconnu en France, mais sort son album bientôt, il souhaiterait si le projet se fait, pouvoir être diffusé sur les chaînes généralistes (m6), je me demandais si il était possible qu'un jeune artiste, en autoproduction, puisse être diffusé sur les chaines ou généralistes ou axées musiques. En sachant que celui-ci ne bénéficie pas de passages radio en ce moment, il fait partie du mouvement underground et ne possède pas forcément le potentiel commercial pour être diffusé sur une chaîne tel m6.
    Je me pose pas mal de questions, d'abord savoir si je reste en autoproduction, enfin, c'est le groupe qui finance le clip intégralement,mais pour le premier clip, je me portais caution pour le matos de l'école, et donc il n'y avait pas vraiment de statut de producteur.
    Bref, je ne sais trop comment faire, je commence dès maintenant de travailler sur ce projet, mais il n'y a aucun contrat signé, tout repose sur un accord mutuel avec le responsable management.
    Je ne sais si il faut s'adapter au format pop (3 minutes 30 '') pour pouvoir être diffusé, l'objectif serait de le diffusé sur les chaînes tels trace tv, les chaines du cables et satellites consacrés aux musiques urbaines.
    Il y a beaucoup de questions qui restent en suspens, le tournage devrait se faire à lausanne, j'aurais d'ailleurs probablement besoin d'une équipe prochainement, mais j'aurais aimé avoir l'avis de certaines personnes, je n'ai aucun statut, ni étudiant, ni intermittent, j'ai donc peu accès aux conseils des pros, j'ai derrière moi une formation d'assistant réa.
    Je ne sais donc si je dois faire appel à une structure extérieure, ou si je réalise, sna sm'occuper de l'aspect prod...
    Je suis un peu perdu, si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous remercie d'avance

Jawen
    assoulambedjaia@hotmail.com

2. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour le doublon

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Quelques remarques par rapport à tes questions :

Pour pouvoir avoir un clip diffusé il faut passer par la maison de disque ou le distributeur de l'artiste. Ce sont eux qui s'occupe de tout. Si l'artiste est auto-produit, il n'y a pratiquement aucune chance aujourd'hui que ton clip soit diffusé sur M6 par exemple. Et ce n'est pas la qualité du clip qui joue.

Le fait que tu soit rémunéré ou pas pour ce travail, ça c'est en quelque sorte ton problème:D Mais même sans argent, un contrat écrit c'est toujours bien.

Si ton clip est diffusé, tu touchera de toute façon tes droits d'auteurs, qui se divise en part égale entre l'artiste et toi. C'est la SACEM qui s'occupe de la redistribution. Il faut juste que ton clip ait déjà été diffusé. Tu t'inscrit alors auprès de la SACEM en tant que réalisateur de clip, le droit d'entrée n'est pas très cher. Tu n'a pas besoin d'autres statut.

GiLd

4. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, mais...

merci d'avoir répondu à mes questions, il s'agit bien d'un cd autoproduit, l'auteur a financé son projet en investissant l'argent de sa boîte dont il est gérant. Il est donc producteur éxecutif et a assuré la distribution grâce à sa société de distribution(informatique), il a ensuite fait appel à un responsable de marketing qui s'occupe de faire la promo, c'est cette même personne qui m'a contacté pour la réalisation du clip.
    J'aurais donc voulu savoir si certaines personnes connaissaient un peu plus le marché du clip, pour savoir sur quelles chaînes il est possible de diffuser des clips autoproduits, et quelles sont les critères, si il faut raccourcir la chanson (une version radio et une version longue qui pourrait accompagner un cd)
    Autre chose, je n'ai toujours pas réglé cette histoire de production, je sais qu'il est inutile de faire appel à une boîte de production pour un projet tel celui-ci. Donc, je ne sais pas vraiment quoi faire, qui va être le producteur, le groupe car il finance?
    Comment se passe les transactions avec des chaînes comme trace tv, par contacts, par démarchage, bref, le clip devrait se tourner, mais le responsable marketing investissant de l'argent dedans, il souhaite que le clip soit diffusé une fois fini.
    Désolé encore pour toutes ces questions, mais je me demande juste l'avenir d'un clip comme celui -ci: petit budget(pas + de 3000 euros), artiste bénéficiant d'une petite notoriété en suisse, mais inconnu dans nos contrées.
    Encore une question, dois-je faire appel à un assistant de prod, enfin plutôt une personne qui connaisse un peu le sujet?
    Merci à vous tous, merci beaucoup à toi Gild, et longue vie au repaire, une mine d'info absolument géniale(bien mieux qu'une école)
    joc

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais pourquoi cherches-tu précisément un producteur ?

La seule expérience personnelle que j'ai, c'est un clip que j'ai réalisé pour un chanteur et qui a été diffusé nationalement sur M6 dans Boulevard des clips. C'était sans prétention puisque en tournant les images je testais en fait la première caméra que j'avais entre les mains (une Hi8), et ma première carte d'acquisition, la DC 10:D
    Ce chanteur étant un ami, tout était entièrement financé par nous, mais de toute façon ça n'a rien coûté:o . Ce chanteur n'était pas produit (c'est-à-dire qu'il financait lui-même le studio et le pressage, par contre il était sous contrat avec XIIIbis record qui le distribuait. C'est le manageur du chanteur qui a contacté le service de M6, très intéressé à l'époque par toute les productions underground. Ca a bien changé depuis. Tout s'est fait simplement par téléphone, de toute façon la chaîne ne te paye pas directement pour avoir le clip.
    Bien sûr, le clip n'aurait pas été diffusé si le chanteur n'était pas distribué.

GiLd

6. colinlaur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

droits d'entrée à la sacem : 113 € pour année 2006, valable à vie !!

C'est un bulletin commun sacem/sacd/Scam

Pour entrer, il faut :
    1 photo identité
    Photocopie pièce d'identité
    et au choix : a) contrat d'auteur rél, conducteur d'émission b) contrat d'auteur réal ou signazture des ayants droits c) contrat d'auteur réal et photocopie de la jaquete du DVD

Ne pas hésiter à les appeller, ils sont charmants !!

A+ Colinlaur

7. seunn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le même projet

Bonjour à tous!
    je suis entrain d'organiser un projet similère... j'aimerai réaliser une compilation de clips vidéo sur dvd. il y'aura plusieurs artistes... et j'ai un peu petit budjet... ça arrange pas les choses...mon vrai problème actuellement c'est "le contrat". je ne sais pas comment le rediger... sans ce dernier, je ne peux réaliser ce projet. alors si quelqu'un peux m'aider...ça me fait très plaisir...ce contrat doit fugurer closes comprennant les modes rémuneration, l'autorisation d'utiliser les chansons, ... de chaque artiste. toute personne qui pourrait me donner une "exemple type de contrat" me serait d'une grande aide...:help:
    merci à tous...;)

8. Snowrider

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a des choses a ne pas confondre deja, ton artiste est il suisse (tu parles de laussane)? car si c'est le cas c'est la suissa qui va gerer les droits d'auteurs, et non la SACEM , sauf si il passe sur M6 mais meme ca je ne sais pas comment ca marche avec les droit internationnaux ...

sinon en suisse tu a la chaine un peu poucrave M3 qui est une sorte de M6 boulevard des clips qui tourne toute la journée et la tu a peu etre la chance d'y arriver a passer.

ensuite en ce qui concerne le budget ca veut rien dire , une bonne idée de clip et une belle image fera que ca passera a la TV
    pour moi il n'y a que 2 clip video qui m'ont vraiment plus

Daft punk : mothership reconnection , clip complétement en 3D avec les perso "cube" "cercle" et je me rapelle plus le dernier avec ces lunettes étoiles grande star du hip hop US clip certainement assez cher car en 3D

Moby : Bodyrock (version 2 ) : clip basique de basique qui est en fait le CASTING du clip , les figurant casté dance devant en simple ecran blanc , camera en plan fixe !! le montage , le talent (ou la gesticulation) des figurant et la musique font que ce clip est mithyque pour moi ... budjet certainement pas tres grand :)

mais je pense quand meme que tu devrais avant tout te renseigner plus sur ton statut a déclarer pour le clip ( les assurances aussi, un danceur se blessent qui va payer ??? ) et etre au clair avec le producteur de l'artiste sur le contrat..

bonne chance

9. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. L'artiste est bel et bien suisse et domicilié à Lausanne. Le marché suisse semble assez restreint, pas de très bonnes infrastructures et la musique évolue pas forcément en dehors de chez eux. L'objectif serait donc évidemment d'être diffusé en Suisse, mais surtout en France pour permettre de faire découvrir l'artiste, le clip, à cette occasion, peut être intéressant.
    D'ailleurs(dsl), j'ai encore pas mal de questions à vous poser, vous seriez gentil d'y répondre:
    Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions à poser aux repairnautes. Je débute dans la réalisation de video clips, j'ai suivi une formation d'assistant réa, mais je m'intéresse de plus en plus à la réalisation de projets. Je pense me faire la main sur quelques clips pour ensuite pouvoir faire un court métrage.
    Je viens de réaliser mon premier clip (il est toujours en cours de montage)en tournant avec des caméras d'instits(pana avdg 15), une très bonne équipe et un matos conséquent pour un clip à petit budget.
    Je suis en ce moment sur un second projet, un clip de hip hop(comme le premier), je me pose pas mal de questions concernant la diff(entre autres).
    J'ai besoin de connaître les normes de diffusion, je m'explique: au départ, le manager de l'artiste avec qui je suis entré en contact souhaitait une diffusion nationale (m6), je pensais que cela n'était pas possible, étant donné que l'artiste était autoproduit, très peu connu ici, en métropole, avec un son pas forcément formaté radio (pas ce qui s'écoute le + actuellement), par la suite, on m'a répondu effectivement que ce n'était pas possible pour un artsite autoproduit, ayant peu de contacts...
    J'aurai aimé avoir svp l'avis de vidéastes, clippers de hip hop ou autres concernant les possibilités de vie d'un clip.
    L'artiste est suisse, et reconnu làs bas comme étant une valeur montante du hip hop, il s'agit de son premier album qu'il a lui même financé et distribué par ses propres moyens. En france, il commence tout juste à être connu(cd samplers, quelques sites web), le clip devrait se tourner en suisse avec des petits moyens(tournage à priori en hd)
    J'ai besoin de savoir quelles chaînes de télé sont suceptibles de diffuser un clip hip hop à petit budget, en sachant que le but ne sera pas de montrer les habituels clichés du hip hop, mais un truc un peu plus original.
    Le projet se lance en ce moment, tout est encore à faire, néanmmoins, j'aurais aimé avoir votre avis concernant le fait de louer du matériel d'éclairage, voire caméras en Suisse.
    Es ce plus intéréssant de louer en suisse en sachant qu'il n'y a pas de tva, ou es ce préférable de partir de paris avec un camion contenant le matos?

Cela fait beaucoup de questions, merci d'avance à ceux qui me répondront.
    Ultérieurement, c'est à dire d'ici deux semaines, je serais amené à m'entourer d'un assistant réal sur paris et d'un second à Lausanne si possible.

Une dernière chose, j'ai la version audio du titre qui contient des scratches, des transitions audio, qui ne sont pas forcément gardés lors du passage en video clip.
    Existe il des normes concernant cela? Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais grosso modo, qu'es ce qui change de la version audio à la transcription visuelle?

Je suis preneur de tous conseils.
    Cordialement,
    Jawen

Je n'ai pas pour l'instant obtenu de réponses concrètes à mes questions, je me pose surtout des questions concernant la structure d'un clip, j'ai une version audio, et je souhaites la retranscrire visuellement en enlevant tous les éléments audios suceptibles de nuire à la compréhension ou qui sont inutiles car non visuels.
    Quel est l'usage pour les clips en général, et en particulier dans le hip hop ou on retrouve généralement phrases d'accroches, samples de voix, scratches.

Merci à vous.

10. colinlaur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une autre solution est de louer le matériel en France (récupérer TVA) mais pas de paris, (frais trop lourds...) A annecy, proche frontière,(45 KM de Genève) il y a Soft, IEC ASV et providéo...qui ont du matos pour ce genre de prestas. Tu gagneras du temps, de l'argent en faisant cela.

Je te dis cela car moi aussi je bosse avec des artistes suisse (genève) en étant basé sur la savoie. Réal de clip, DVD etc.
    On pourrait peut-être se contacter ?
    Si cela te dit , on se mail en mp.

Ciao Colinlaur

PS : concernant les contrats et diffusion, beaucoup de solutions existent, je pourrais t'en parler sur les bases de ce que je connais... c'est peu mais bon, c'est déjà ça!!

11. colinlaur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite...

je complète mon précédent mail en te disant aussi que prendre une équipe sur place coutera aussi moins cher que de faire descendre les gars de paris. SAUF si tu as déjà ton équipe sur paris avec qui tu t'entends bien, que les gars sont sérieurx et que tu peux compter sur eux...alors la , ne les laches pas, c'est la base de ton futur succès !!! (une bonne équipe , qui si cela marche un jour restera la même, et se souviendra des bons plans du début....)

re ciao
    Colinlaur

12. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clip video suisse

Ok, merci pour toutes vos réponses, en ce qui concerne le fait de louer du matos à Annecy, je me pose deux questions , à savoir:
    les prix sont ils vraiment intéressants, car j'ai regardé les prix de location et en général en province, c'est très cher, et on ne trouve pas tout ce qu'on veut, enfin, en tout cas dans l'ouest de la france, il n'y avait 3 fois rien, et c'était hors de prix.
    Sur paris, certains chef op ont des réductions importantes, et les prix me semblent abordables, et éventuellement, nous pourrions partir avec un van de paris à lausanne, avec le matos avec.
    Mais je vais envisager cette solution malgré tout.
    Nous aurons un petit budget, donc on va faire au mieux.

13. colinlaur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca dépends,

tu veux tourner en 35mm, ou avec un car régie vidéo Tri-caméra, avec diffusion satellite en direct........:lol: :lol: :lol:

Non, faut arreter de dire que en province tout est cher, qu'il y a personne, etc...

Les parisiens, faut sortir de votre trou ombragé et venir prendre l'air dans nos montagnes !!
    Se renseigner me semble etre la première des choses, dans ce contexte. Connaitre le format de tournage aussi, cela pourra être utile pour des devis de loc.

Bon courage

14. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous

Bonsoir Colin laur,

Pour info, je ne suis en aucun cas parisien, et je suis provincial avant et très attaché, bref, là n'est pas la question. J'ai eu beaucoup de mal à trouver du matos sur angers et nantes, d'abord peu de matos(manda à 30 euros ttc par jour, hors de prix), j'ai contacté tous les gens suceptible de m'aider, il n'y avait rien, j'ai obtenu un partenariat avec une école nantaise.
    Je sais donc de quoi je parle, après m'être beaucoup renseigne sur les loc caméras, le matos lumière(blondes et manda à louer, rarement plus).
    J'ai vu sur pas mal de forums que des collectifs louaient leurs bijoutes, et je me demandais si c'était pas plus intéressant de prendre un van et d epartir avec le matos, mais si c'est le même prix, autant aller en suisse.
    Pour infos, le budget du clip sera de 3000 euros grand max, d'habitude on parle pas de budget, mais sachez que c'est un projet autoproduit, peu de fonds.
    Merci
    si vous avez d'autres conseils, je suis preneur

15. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'autres infos

Le projet est lancé, mais pour l'instant, il y a juste un contrat oral, j'ai la parole de l 'artiste et de son manager, mais je n'aimerais pas travailler pour rien comme cela s'est fait auparavant, par conséquent, j'aurai souhaité savoir si il existait des contrats valides à mon niveau, en sachant que je travaille pour mon compte, sans aucune structure derrière. Existe-il des contrats valables juridiquement pour un cas tel le mien? Je veux pa sêtre bloqué à l'avenir par un financement envolé ou un faux plan de dernière minute, j'ai pour l'instant, aucune protection. Merci d'avance.
    Jawen

Loading...

Dernières occasions

Share This Page