module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

info importante pour mac et hdv

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dimm7, 15 Janvier 2006.

Tags:
  1. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    info pour FC5 et hdv

pour ce qui montent sous final cut et capturent aussi avec final cut:

Lors d'un montage, on peut être tenté de traiter certaines séquences avec d'autre logiciels (after effects, combustion, istabilize etc...).
    Hier soir j'ai été piégé ...(le workflow "tout final cut" étant un relativement nouveau pour moi) et je voudrais mettre en garde ceux qui ne seraient pas encore au courant.

imaginons que l'on veuille traiter la séquence x-122 dans After.

On peut se dire dans un premier temps, je vais repérer la séquence x-122 dans le dossier de capture, et tout simplement l'emmener dans after effects (en natif à ce stade), la traiter comme je veux, et l'exporter ensuite dans un codec non-destructif, afin de la réintégrer à ma séquence de montage dans final cut. Cela parait logique.

GRAVE ERREUR.

Il ne faut JAMAIS aller piocher dans le dossier de capture! On obtiendra qu'une image à "demi résolution" (même si cela ne se voit pas pas lors d'une lecture quicktime de la séquence x-122...c'est ça qui m'a piégé). Et la qualité sera absolument lamentable dans le logiciel de traitement externe(enfin, pour ceux qui font attention à ce qu'ils font).

voilà comment il faut procéder:

dans final cut 5 il faut ouvrir la séquence x-122 dans le visualiseur, et faire un EXPORT de cette séquence en non-autonome (ou autonome, en fait cela reviens au même)... la séquence x-122 est recopiée dans un nouvel emplacement de votre disque dur (même en non-autonome) ,et lors de cette recopie il y a aussi un "traitement" qui est effectué et c'est pour cela que c'est relativement long. Ce n'est qu'au terme de ce traitement que l'on obtiendra "l'intégralité" des données (les deux trames en fait) valable pour être traitée par un logiciels tiers.

Que ce passe-t-il durant ce traitement?...cela est relativement opaque pour moi, mais il est essentiel de procéder de cette manière au risque de fortement dégrader sa qualité d'image.

La puce m'avais été mise à l'oreille au début de final cut5 lorsque je m'étais rendu compte que lors d'un export non-autonome de la timeline hdv, les processeurs se mettaient en route, et que cette opération qui devait prendre quelques secondes normalement avec un autre codec (export non-autonome veut dire export de"lien de données" et pas des donnée physiques) prenaient un temps fou avec final cut. Je ne comprenais pas pourquoi.

Cela veut dire deux choses:

-que le hdv capturé par final cut5 n'est pas exactement de même nature que celui capturé par dvhscap ou Lumière.
    Le HDV de final cut est "taggé" ou je ne sais quoi ,et ce n'est qu'a condition de le ré-exporter avec final cut (donc doublage du poids des fichiers) que l'on obtiendra un fichier valable pour le traitement dans d'autres softs que final cut.

Cela ne veux pas dire que le hdv de final cut est de moins bonne qualité. En fait il est exactement pareil, mais pour pouvoir l'utiliser avec un logiciel autre que son logiciel propriétaire il faut en quelque sorte le "débrider". Ce n'est qu'a l'issu d'un export que ce débridage est effectué et c'est pour cela que cet export prend du temps.

Ce que je vois derrière cela c'est que final cut, probablement pour donner plus de fluidité au montage hdv natif (et c'est vrai que c'est aussi fluide qu'avec notre bon vieux dv) à recours à une astuce pour accélérer le process, ou l'alléger...

qu'est-ce qui se passe? Je pense que c'est une sorte de taggage des séquences capturées.

Donc méfiance la dessus.

Conclusion:

pour ceux qui savent à l'avance que la majorité de leurs séquences seront traitées par un logiciels tiers, ce sera un gain de temps de capturer avec un autre soft (dvhscap ou lumière.//).

A+

#1 dimm7, 15 Janvier 2006
    Dernière édition: 15 Janvier 2006
  2. fifou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci dimm7 je t'ai posté un mail hier et je ne sais si tu l'as reçu..Donc je reformule aussi ma demande.
    Je travaille sur mac avec final cut et je suis conscient que depuis un an à monter en hdv, ma technique ne doit pas etre la meilleure.j'avais essayé de suivre ta technique cet été mais cela était trop lourd, hier je lis qu'avec le plugin que tu nous proposes, tu fais tout avec final cut.
    J'aurais aimé résumé ta technique et que tume dise si je me trompe ou pas.
    1-on tourne en hdvi50 sans le pseudo progressif ni desentrelacement (Z1)
    2-on capture avec le codec HDV apple (et non pas l'Apple Intermediate Codec)
    3-on derush
    4-on créer une séquence avec le codec Anim jpegA en prenant soin de mettre trame sur"aucune" et de fixer le pourcentage sur 50% puis on applique le filtre de désentrelacement que tu nous indique
    -- j'ai essayé mais cela necessite du rendu avec la barre rouge, normal ?
    -- et pomme-F12 fonctionne (mais je n'ai qu'un ecran)
    5-pour utiliser ce pre-montage sur After ? on s'aide du visualiseur ou de la time line maintenant? en sequence autonome ou pas (les données de ce matin changent)
    6- au final que fais tu des sequences travaillées sur after? tu les reintegrent dans final cut ?
    7-en quoi exportes-tu ton master ?
    Merci d'avance de me répondre car en fait je bloque sur after à cause de ce passage.

3. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Fifou,
    je reprend ton texte et ajoute des commentaires:

1-on tourne en hdvi50 sans le pseudo progressif ni desentrelacement (Z1)

ok

2-on capture avec le codec HDV apple (et non pas l'Apple Intermediate Codec)

le codec par defaut hdv 50i

3-on derush

ok
    on peut aussi commencer à monter. L'idée c'est d'utiliser le codec non destructif (jpegA ou autre) le plus tard possible en fonction des besoins de ton workflow. A toi de choisir en fonction du travail a effectuer.

4-on créer une séquence avec le codec Anim jpegA en prenant soin de mettre trame sur"aucune" et de fixer le pourcentage sur 50% puis on applique le filtre de désentrelacement que tu nous indique
    -- j'ai essayé mais cela necessite du rendu avec la barre rouge, normal ?
    -- et pomme-F12 fonctionne (mais je n'ai qu'un ecran)

pourquoi diable à 50...% de la qualité?
    La qualité à 100%!!!

barre rouge?...normal, l'ordi calcule les séquence du hdv vers le imjpegA

attention juste à l'ordre des filtres: le désentrelacement EN PREMIER. Si tu utilise twixtor, en deuxième. Le reste après.

Le pomme+12 est non fonctionel de toute façon en jpegA.
    (Tu fais juste des exports en non-autonome de temps en temps pour verifier que tout est ok.

5-pour utiliser ce pre-montage sur After ? on s'aide du visualiseur ou de la time line maintenant? en sequence autonome ou pas (les données de ce matin changent)

pour importer une séquence dans After je fais comme ça:

à partir de la timeline de final cut (avec les réglages de séquence réglés sur mjpegA) je double clique sur la séquence que je veux traiter dans After... elle s'ouvre donc dans le visualiseur (ne pas avoir de filtres sur le clip car il seraient pris en compte dans l'export , et de toutes façon les filtres seront appliqués par After effect)

Tu l'exporte en non autonome...

Tu intègre ce clip (qui est dorénavent en mjpegA) à After, en prenant soin de bien DESACTIVER les réglages de trames dans "interpretation du métrage" de After.(il faut donc que l'entrelacement (les stries) soient visible dans after.

Tu désentrelace avec magic bullet (même la v 1.5 est valable)si tu l'a.(quasiment aussi bon que TMTS qui malheureusement ne s'intègre pas à After)...
    si t'a pas magic bullet , il y a qu'a désentrelacer dans final cut avant l'export (donc appliquer le filtre TMTS actif avant l'export.), mais là ton film subira une génération de filtrage suppémentaire...

Dans After, là encore, le désentrelacage doit être placé en premier dans la liste, cela évite des problèmes avec d'autre filtres)

Tu traite ton clip comme tu veux dans After puis tu l'exporte dans le MEME codec que ta timeline de FC5 (mjpegA) en 1440*1080 (TOUTE L'ASTUCE EST LA !! et pas en 1920!)en qualité OPTIMALE bien sure.

Tu ré-intègre ton clip traité par After sur la timeline de FC5 (réglée je te le rappel sur mjpeA) QUI NE DOIT PAS ROUGIR. Si elle rougis c'est que tu t'es trompé quelque part.
    Et si tu a été smart dans After, tu aura anticipé sur la colorimetrie/densitometrie finale dans After et donc ton clip, droit sorti de After, ne sera jamais recalculé par Final cut, même au moment de la génération du master (en mjpegA)..

Ce qui peut être troublant dans ce workflow, c'est qu'on applique deux désentraleceur differents en fonction des clips "After-isés" ou pas, mais visiblement cela ne porte pas à conséquences, les deux softs pratiquant du smart-deinterlacing aux algo assez proches.J'ai pas noté de problème.
    L'avantage de tout ça: cela reste relativement simple.

Ce qui rend le workflow hdv compliqué, c'est qu'on veut toujours eviter une génération supplémentaire.
    Le DVCPROHD aura-t-il un peu plus de souplesse?

6- au final que fais tu des sequences travaillées sur after? tu les reintegrent dans final cut ?

oui, c'est obligatoire pour finaliser le montage.

7-en quoi exportes-tu ton master ?

en mjpegA, mais tout codec non destructif est valable.
    L'avantage c'est que je peux lire le rendu fluidement une fois le film compilé .

Mais rien n'empêche à partir de la même timeline de montage dans FCP5 de generer d'autres formats de sorties qui seraient TOUS "de première génération" en fin de compte(10 bits non compressés, H264 pour la diffusion etc...), en tirant profit de l'essence même du montage "virtuel", qui va toujours chercher les clips à la source, avant de calculer l'application des filtres (contrairement à photoshop par exemple)...il faudra juste être assez patient car tout sera re-calculé depuis le début pour chaque export avec un codec different.

#3 dimm7, 15 Janvier 2006
    Dernière édition: 15 Janvier 2006
  4. fifou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour ces explications..aurais-tu un ou des liens à me proposer pour voir ce que cela donne au final..comme clip ou court metrage que tu aurais monté et présenter sur internet ?

5. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ...fais tout simplement l'essai, et tu verra...
    ..et met plutôt, TOI en ligne tes résultats (1 secondes par exemple en mjpegA, et de préférence avec une séquence bien nette et bien exposée, et de preférence au grand angle plus sensible à la qualité...).

..allez..au boulot!

6. fifou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui oui bon d'accord...je vais le faire..mais pas forcement dans les conditions que tu me presentes..je ferais ce travail sur le prochain projet sur lequel je vais travailler..sinon pour la comparaison tu peux voir les projets que j'ai tournés et montés sur www.feelprod.com ( j'y ai fais a peu prés toutes les erreurs pour perdre de la qualité au final) je te remercie de tes conseils et si tu en a d'autres à me donner sur ce que tu auras vu ( si tu vas sur le site) ils seront les bienvenus..à plus Dimm7

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page