module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

indispensabilité du DV IN

Discussion in 'Archives forum' started by alois_clet, Jul 20, 2004.

Tags:
  1. alois_clet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens d'acquerir un camescope Sony HC18E qui ne posséde pas de connexion DV-IN.
    Je pensais pouvoir faire du montage ( je débute) avec un tel camescope, mais je vois sur plusieurs forums que cette connexion DV-IN est souvent qualifiée d'indispensable. Je voulais donc avoir l'avis d'utilisateurs expérimentés à ce sujet.
    Visiblement, le problème vient du fait qu'on a souvent besoin de faire des copies sur une bande DV lorsqu'on fait du montage. Ne peut-on pas faire un montage (genre moyen metrage) sans utiliser la connexion DV-IN ?
    En sachant que je compte faire l'acquisition des différentes prises de vues sur un PC et ensuite réaliser tous les traitements par ordinateur. En gros, dois-je investir dans le modéle supérieur (le HC20) ou bien puis-je m'en sortir avec ce camescope ?
    Je n'ai pas de carte d'acquisition, ni de carte FireWire pour l'instant, mais j'ai vite constaté que sony n'envisageait pas de vendre un produit fonctionnel et forcait (bon, pas tout a fait mais presque) l'achat d'un cable IEEE1394 et d'une carte ad-hoc.
    Voila, j'espere avoir été clair, et je vous remercie de votre réponse.

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La capture du DV par un ordinateur passe effectivement par une connexion Firewire (appelée iLink par Sony et conforme à la norme ieee1394 - ce qui est encore une façon de la désigner - outre que des versions anciennes de Windows demandent un "contrôleur OHCI", ce qui n'est plus le cas depuis Win 98, je crois).

La carte mère de la plupart des PC récents comporte cette connexion ce qui rend inutile l'achat d'une carte Firewire… Cependant, si ça n'est pas le cas une carte FW vaut vers (ou moins de 50€…) et le câble se trouve à une vingtaine d' € (ou moins); ce câble doit s'adapter au caméscope (4 broches) et à la connexion PC (qui peut être 6) …_Mais, tout celà ne constitue pas un gros problème…_Il faut aussi un logiciel de capture-montage, Movie-Maker de Microsoft est gratuit et convient pour débuter…

MAIS, effectivement un caméscope n'ayant pas la connexion DV-IN pose problème.
    Car le résultat du montage ne restera pas sur le PC… Il faudra le recopier pour être lisible sur téléviseur - ou mieux - et l'archiver.
    Nous pensons que la recopie la plus aisée à reprendre et à conserver est encore la bande DV, et à moins de posséder un magnétoscope DV (au moins aussi cher qu'un caméscope), on utilise le caméscope pour cette recopie : il lui faut donc posséder la possibilité d'y ENTRER du DV… Ce qui n'est pas le cas du HC18E… Si un échange te reste possible, il vaut mieux en profiter !

On peut aussi te dire que le montage peut être enregistré sur DVD, ce qui est exact APRÈS RÉENCODAGE DE DV EN MPEG2.
    Ça nécessite un logiciel et un graveur…_L'ennui est qu' une intervention future sur le MPEG2 fait perdre des possibilités que le DV possède et qu'on n'a pas de certitude sur la durée de conservation de la gravure DVD…

Voilà les données du problème…

à +

3. korgthom

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,

Pourriez-vous expliquer d'une autre manière la 1ère partie de cette citation... j'ai du mal à comprendre. Merci d'avance.

De plus, si je suis d'accord avec vous quant à un archivage sur bande DV (dû effectivement à cette incertitude sur la qualité du DVD dans le temps), comment rendre cette bande aussi attractive qu'un DVD lors d'un visionnage futur (je pense en particulier à l'intérêt du menu sur le DVD)? D'après moi -et parce que à court d'autres idées-, il faut faire un archivage du produit fini mais également créer un DVD de son film monté (diffusion facile et format intéressant du DVD je pense).

Merci pour vos commentaires,
    Thomas

4. the_quest

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Nous pensons que la recopie la plus aisée à reprendre et à conserver est encore la bande DV, et à moins de posséder un magnétoscope DV (au moins aussi cher qu'un caméscope), on utilise le caméscope pour cette recopie : il lui faut donc posséder la possibilité d'y ENTRER du DV… Ce qui n'est pas le cas du HC18E… "

Bonjour,

je possede un sony dc-trv 60 avec un entrée DV
    puis-je transférer mes videos montées dans pinnacle studio vers mon camescopes? et si oui, comment?

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    l'imprécison du MPEG

La compression des informations numériques selon la norme MPEG est plus importante que celle du DV.

Dans le cas du MPEG2 "correct", la perte d'information est imperceptible par rapport au DV d'où un des intérêts de la recopie des "films DV" sur DVD dans le but de diffusion.

Par contre, pour êttre efficace, cette compression se fait en "associant" de façon irréversible toutes les images d'un groupe (GOP = Group Of Pictures), généralement 12.
    Toute modification d'une séquence ne peut se faire qu'avec une précision "au groupe près", et encore, à condition qu'un logiciel en détecte début et fin. On a donc incertitude sur environ une demi seconde, au moins, c'est déja bien gênant pour un raccord vidéo mais critique pour un raccord son…

En DV, les images sont indépendantes les unes des autres et la précision du montage est "à l'image près", soit 0,04 s. C'est là une des raisons de conserver un archivage sur bande DV…

Le DV enregistré sur bande magnétique subit la contrainte de ce mode d'enregistrement : l'accès y est "séquentiel" et pas (facilement) "adressable". Ça veut dire que pour atteindre la séquence qui commence 18minutes 37secondes et 4 images après le début ( TC 00:18:37:04), il faut dérouler la bande. Il n'est pas réalisé à "faible coût" d'y placer rapidement et directement une "tête de lecture" obéissant à un programme lui même enregistré sur la bande et géré par une "informatique" intégrée au lecteur (magnéto/came-scope).

Mais, c'est possible en enregistrement sur "disque", même vinyle : en intervention manuelle.
    Les lecteurs de CD peuvent le faire en commande par touche et les lecteurs de DVD peuvent "obéir" à un logiciel intégré qui … lit sur le disque le "programme" qui propose les "menus", les affiche à l'écran puis exécute les demandes de l'utilisateur…
    C'est évidemment une des raisons de la popularités des DVD par rapport aux "bandes"…
    Nothing's perfect :rolleyes:

Tout logiciel de montage comporte une fonction qui déclanche la recopie (ou l' "export") du montage (après "rendu") sur la bande DV…
    Je ne pratique pas le logiciel en cause mais nul doute que dans un menu, cette opportunité existe ("copie" ou "export" sur bande)…_Voir la notice ou l'aide ou encore attendre (peu de temps, je pense) l'intervention d'un pratiquant.

à+

#5 guy-jacques, Aug 4, 2004
    Last edited: Aug 4, 2004

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous