module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Incrustation sur fond blanc!!

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par steve1, 14 Mai 2005.

1. steve1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Apres plusieurs incrustations sur fond bleu ou j'ai galéré pour avoir un travail propre (et même abandonné des projets tellement les rushes tournés méritaient une rotoscopie complète image par image donc des années de travail.......!), j'ai essayé cet apres midi avec l'équipe de mon club vidéo un tournage sur fond blanc.

Et bien, c'est du gateau!!! :)

Le blanc est bien plus facile en keying que le bleu pour du DV!!

Le blanc était éclairé par trois spots de jardin (1 de chaque coté et un au dessus), les acteurs à 4 mètres du blanc, eux étaient éclairés par deux mandarines équipées de gélatines blanches.

Si vous voulez voir le résultat des premiers tests, c'est

ici

Caméra utilisée: sony VX1000

2. morfleur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    mm...

le fond blanc.... c'est quand même pas top... generallement le fond bleu est recommandé pour les tournages pellicules, et le fond vert pour dv beta... mais aussi dans l'ideal c'est de jamais faire de key en dv, à cause du problème que tu connais surement ( les blocs de pixels )... et d'ailleurs sur ton lien on voit clairement ces blocs de pixels sur la veste verte du deuxième plan... donc deux solutions pour ça: blurer légèrement UV ou bien s'acharner à la composition....
    bon courage

3. steve1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je suis d'accord avec toi Morfleur, le DV n'est pas idéal pour du keying.
    Par contre, si on est contraint de faire une incrustation sur des rushes DV, le fond blanc parait beaucoup plus facile à enlever que le fond bleu.
    Sur le 2eme plan, j'ai utilisé "masquage par extraction+un dilaté érodé simple"
    Sur le 1er: "masquage par plage de couleur+ un dilaté erodé simple"
    Sur le dernier: "masquage linéaire par couleur+ dilaté érodé simple"

Sur le deuxieme plan, ces blocs de pixels sont visibles sur le rush d'origine (pb d'éclairage??)
    A+

4. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    @+ YvesP

#4 YvesP, 15 Mai 2005
    Dernière édition: 9 Juillet 2005
  5. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est marrant steve1, j'ai eut la même idée et suivit la même démarche que toi :D
    (Voir quelques posts plus bas du 24 avril nommé Incrustation sur fond blanc :D )
    Donc grossomodo, malgrés tout ce que tout le monde pourra dire, c'est quand même plus commode de tourner sur fond blanc :D

6. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

D'un point de vue théorique, je suis assez d'accord avec Valkan (j'ai émis quelques réserves/critiques dans son post, allez jeter un oeil).
    En revanche, si vous vous en sortez avec un fond blanc, je me demande pourquoi vous utilisez un masquage par couleur au-lieu d'un masquage par luminance ?... :perplexe:

Je suis tombé sur une page qui explique une astuce pour incruster du DV en chroma key. J'ai gardé l'adresse en Favoris sur mon PC mais je n(y ai pas accès ce we. Faudra que vous attendiez un peu encore !
    Pour ceux qui avaient suivi les discussions sur ce forum, je crois que la méthode avait été détaillée ici par quelqu'un (il fallait basculer l'image RGB en YUV, dans Toshop ou autre, puis appliquer un flou de 2 à 4 pixels seulement sur 2 couches, U et V je crois, avant de repasser en RGB pour faire le chroma key).

A +,
    Jeum.

7. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On peut directement le faire sous After Effects. Soit en utilisant intelligemment [1] le mode de transfert Color, soit, depuis la version 6 sauf erreur, en jouant avec quelques effets de la catégorique Channels.

[1] Color mode:
    The new HSL values consist of
    ...hue of the blend image
    ...saturation of the blend image
    ...lumniance of the base image

PS: Pas mal de modes de transfert sont détaillés sur cette page (cependant, certaines implémentations sont fausses).

8. steve1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je pense comme Valkan, même si théoriquement c'est pas bon, en pratique c'est bien plus facile!

C'est sur, pour avoir une incrustation réussie il faut quand même y passer du temps (plus que les 2 ou 3 minutes passées pour les tests que j'ai fait) mais beaucoup moins que pour un fond bleu.

Je vais rechercher la meilleure méthode dans AE, l'histoire d'un passage sur Photoshop pour travailler le rush avant le key m'interesse......:)

9. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Je comprends bien ! ;)
    Même si c'est relou de passer par Toshop image par image, y'a sûrment moyen de scripter la manip pour gagner du temps.

Je reviendrai sur mon PC mardi ou mercredi donc je pourrai vous poster le lien qui explique la manip avec les YUV à ce moment-là. La page d'explications est pas mal faite (avec captures d'écran pour être plus didactique).

Par contre, ce qui m'intéresse moi, c'est de pouvoir faire la conversion dans AE, comme ça, pas besoin d'eu export en filmstrip, modif image par image dans Toshop puis retour dans AE... :rolleyes:
    Si tu pouvais détailler un peu plus ta manip, Julien W., ça m'intéresserait au plus haut point !

A +,
    Jeum.

10. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En utilisant le mode de transfert Color, il suffit de dupliquer la vidéo, puis de flouter la couche supérieure. Le mode de transfert va combiner la teinte et la saturation de l'image floutée avec la luminance de l'image non floutée.

Sinon, on peut passer en YUV avec Channel/Channel Combiner, puis dupliquer les channels qui nous intéressent avec Channel/Set Channels.

11. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    #11 jeum37, 16 Mai 2005
    Dernière édition: 16 Mai 2005
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous