module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Incrustation / rotoscopie difficile sur fond blanc

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par stephane444, 23 Avril 2008.

1. stephane444

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Après avoir essayer de trouver des solutions dans des tutos, je sollicite l'aide des repairiens truquistes concernant l'incrustation d'un personnage qui a été filmé sur fond blanc.
    Soucis : le fond blanc a été mal éclairé ce qui fait que le pantalon beige clair du personnage a presque la même couleur. J'ai alors divisé mon personnage en deux parties grâce à des masques. Ceci pour m'occuper dans un premier temps du bas du personnage (son pantalon beige) en le détourant avec un masque (vous imaginez le travail) et dans un deuxieme temps le haut du personnage (chauve en veste bleue foncé) par une incrust en chrominance. Pour l'incrust, quand on a le personnage en gros plan ça fonctionne plutôt bien. Quand ça mordille l'intérieur du personnage j'utilise mon pinceau et je colorie en blanc sur l'alpha. Mais lorsque le personnage s'éloigne il n'y a plus de précision et les contours du personnage (comme les oreilles) sont mordus et il est difficile de les recréer avec l'alpha en faisant en sorte que ce soit régulier d'une image à une autre et un SCINTILLEMENT TRES GENANT apparaît.

Auriez vous une méthode miracle, un truc imparable qui permettrait de résoudre ce problème ???
    D' avance je vous remercie vivement pour vos conseils .

2. sodium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, ça fait plus d'un mois maintenant que je détoure du personnage 12h par jour...

Et j'ai pas grand conseil à te donner, sinon qu'une palette graphique pour le masque en roto augmente nettement ton rythme de travail (et ta précision)...

Le top du top c'est bien sur une cintiq (une palette écran) : je vais 2 fois plus vite qu'avec une tablette "traditionnelle"...

Pour du fond blanc j'utilise la technique de mat suivante :

Je prend mon calque que je duplique :
    - au dessus j'applique "seuil" de manière à me rapprocher le plus possible d'un applat noir et blanc (ou le fond blanc serait tout blanc, et le perso tout noir, dans l'idéal)... Un effet "peinture" (à la palette encore une fois bien pratique) pour cleaner si besoin, et encore un effet "flou acceleré" (plus rapide à rendre que le gaussien), pour rendre les contours moins mordant...
    - le calque du dessous est ensuite mis en cache par luminance inversé, et c'est lui qui reçoit l'étalonnage..

Je finalise généralement mon cache par quelques points clefs de rotoscopie grossière qui viennent enlever le blanc ou le noir qui ne devraient pas être là...

Mais je retrouve dans cette technique les limitations dûes au foramt DV / HDV, dont tu parles également...

Je crois que le mieux reste le bon vieux masque rotoscopique... Il faut par contre prendre son mal en patience...

Si quelqu'un a le truc miracle, je serai donc aussi très très preneur...

3. stephane444

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    seuil ?

Merci pour ta réponse mais je ne sais pas où tu trouves le paramètre "seuil" ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous