module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Incrustation - quel matériel ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by tulipe44, Jan 13, 2008.

Tags:
  1. tulipe44

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Webmaster professionnel, je cherche à réaliser moi-même des vidéos "incrustées" (fond vert ou bleu) de qualité professionnelle (ou semi-professionnelle)

Voici en clair ce que je veux obtenir : Exemple

=> personnage et fond transparent

J'ai cru comprendre qu'une source analogique ou Beta numerique etc... était préférable pour ce type de travaux, car dans ce cas les données concernant les couleurs ne sont pas altérées. Cependant, je préfererai travailler en numérique (plus pratique et le matériel me servirai aussi à d'autres projets vidéo, question de buget aussi, je sais que les caméras pro sont très très chères).

Voici donc mes questions :

1) Peut-on obtenir un résultat professionnel avec un caméscope numérique (noter que mes vidéos ne sont pas destinées à du plein écran 32" mais à des fenêtres Web) ?

2) Si l'on peut effectuer de l'incrustation de bonne qualité avec du numérique, que me conseillez-vous comme caméscope - caractéristiques et/ou modèles (j'ai actuellement une mini DV Z300 Aiptek, très bof). Budget maxi : 1000€, suffisant ?

Quel type de capteur / quelle résolution ?

Exemple : JVC GZ-MG575 :: Materiel.net

3) Quel matériels faut-il en plus, et en quelle qualité ?
    Toiles ou vinyle fond de couleur, spots d'éclairage ? Le trepied, j'y ai déjà pensé.

4) Entre ces 2 logiciels, lequel est le mieux pour ce genre de travail, et sont-ils adaptés ?

- SONY VEGAS 5
    - Pinnacle Studio 11 (m'a l'air pas mal et pas cher..)
    - Autre ?

Un grand merci d'avance !

#1 tulipe44, Jan 13, 2008
    Last edited: Jan 13, 2008
  2. DavidT

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Avant de répondre à tes questions, un petit avant-propos.

Généralement, on conseille de tourner en Betanum (qui est un support numérique lui aussi, mais professionnel), parce que le signal est très peu compressé comparé au DV et que le support enregistre environ 4 fois plus d'échantillons couleur, ce qui est fondamental pour une incrustation en chrominance (sur fond bleu ou vert).

1) Peut-on obtenir un résultat professionnel avec un caméscope numérique ?

Je suppose que tu veux parler d'un caméscope DV grand public. Très clairement c'est pas gagné. Idéalement, il vaut mieux louer une Beta. Le fait de travailler sur des formats réduits sauvent un peu le truc, mais pas complètement. Ceci étant, dans ton exemple, le personnage est tout de même assez grand.

2) Si l'on peut effectuer de l'incrustation de bonne qualité avec du numérique, que me conseillez-vous comme caméscope - caractéristiques et/ou modèles (j'ai actuellement une mini DV Z300 Aiptek, très bof). Budget maxi : 1000€, suffisant ?

De mon côté, j'ai obtenu des résultats à peu près satisfaisant avec une PD150, qui est déjà une caméra semi-pro que tu pourras sans doute trouver d'occasion dans cette gamme de prix. Néanmoins, il vaut mieux éviter les mouvements rapides (flous de bougé) , les matières transparentes, et les contours très détaillés (cheveux ébouriffés par exemple) Quoiqu'il en soit, je te conseille une tri-CDD.

3) Quel matériels faut-il en plus, et en quelle qualité ?

Pour la toile, il te faut une surface matte et très saturée dans une teinte franche. Je te recommande le vert plutôt que le bleu. Prend quelque chose d'un peu épais qui ne marque pas trop les plis. Un rouleau de moquette bien rase est aussi une bonne solution (grande surface, facile à accrocher sans faire de plis).

L'éclairage est essentiel : le plus uniforme possible (mandarine sur un poly par exemple).
    Un éclairage à contre sur le sujet est bienvenu.

Essaie aussi d'écarter le sujet le plus possible du fond d'incust : ça t'évitera des retours de couleur sur le personnage et des ombres sur le fond.

4) Entre ces 2 logiciels, lequel est le mieux pour ce genre de travail, et sont-ils adaptés ?

Je ne connais pas ces logiciels, mais je te conseille vivement After Effects.

Bon courage !

3. Aliwood

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même avis pour ton materiel:
    Investis dans une caméra tri-ccd,
    Concernant la moquette, c'est la solution choisie pour le tournage de notre moyen métrage, et je peux te garantir que ca marche très bien, je confirme donc ce qu'a dit DavidT

Loading...

Dernières occasions

Share This Page