module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Incrustation d'objet vert réel

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par fabien493, 12 Novembre 2010.

1. fabien493

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une question d'ordre technique sur l'incrustation dans une vidéo réel. Je ne sais pas si je post au bon endroit, mais si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

On parle souvent de l'incrustation sur fond vert/bleu, d'ailleurs sur le net y'a que ça, des lors qu'on parle d'incrustation, mais je n'ai rien trouvé sur l'utilisation d'objet peint en vert, pour incrustation d'image de synthèse en post prod.
    c'est vrais que c'est un peux compliquer à comprendre dit comme ça.

Imaginons que nous voulons réaliser une scène ou un personnage réel prend dans ses mains un objet irréel,(image de synthèse), pour ce faire inutile d'avoir un fond bleu/vert, puisqu'il s'agit d'incrustation d'un objet, mais le problème c'est que le personnage réel, lui vas toucher à cette image de synthèse, et donc comme l'objet n'existe pas, le toucher sera irréaliste.

Pour palier à ce problème j'avais penser à créer un objet en bois par-exemple de la forme de l'objet en image de synthèse, peint en vert, que le personnage pourra toucher dans la scène réel, et incruster en post prod l'objet irréel sur l'objet réel vert.

Est-ce-que cette technique est réalisable ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Amicalement,
    Fabien493

2. papiercanson

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Mais c'est pas forcément le plus pertinent de procéder comme ça.

Suivant comment ton objet va bouger / être manipulé tu devrais mélanger ce que tu proposes avec un système de tracking (ou de rotoscoping fait main au pire). L'acteur va-t-il poser ses mains un peu partout sur l'objet ou bien juste le tenir sans déplacer ses mains dessus ?

3. fabien493

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, papiercanson,

L'utilisation de la technique de l'objet peint en vert et incrustation en post prod, (doit y avoir un nom pour cette technique, parce que c'est long à dire lol), obligera forcement l'utilisation d'un système de camera match ou camera traking, pour que l'image de synthèse soie bien alignée sur la scène réel.

Le but, est que l'image irréel, sois parfaitement incrustés sur l'objet vert de la scène réel, en sachant, qu'une image réel vas passer devant l'image de synthèse, et donc utilisation obligatoire d'une incrustation en chrominance. Je sais que sur certaine technique de production mondialement connu, il est parfois plus facile de recréer la partie de l'image de synthèse en caoutchouc par exemple, pour plus de réalisme, mais je n'ai pas les compétences nécessaire pour faire ça, c'est pour ça que je me tourne sur la technique de l'objet peint en vert.

j'aurais pu effectivement tester directement mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé cette technique et aussi avoir quelques détails. Malheureusement j'ai posté cette question sur plusieurs forums, et je n'ai pas eu de réponses probantes.

Je pense que je vais faire une vidéo test, pour voir si c'est faisable, et si le rendu est réaliste.

Imagine une scène ou un personnage réel étrangle le coup d'un monstre en image de synthèse, avec la camera qui tourne autour sur 360°. pas simple à faire...
    pour cette scène avec ma technique, on pourrait par exemple créer simplement le morceaux du coup que le personnage sert en caoutchouc par-exemple, le peindre en vert, puis rajouter en post prod une gestion de camera traking, avec incrustation du monstre dans l'image final, mais aligner le coup du monstre avec le morceau du coup en caoutchouc de l'image réel, puis avec un peux de temps une petite déformation sur le coup l'image de synthèse.
    je pense qu'on obtiendrait un bon rendu réaliste de la scène.

A tester,

Amicalement,
    Fabien493

#3 fabien493, 13 Novembre 2010
    Dernière édition: 13 Novembre 2010
  4. fabien493

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais déplacer le post dans la section création de film, que je viens de découvrir.

Mais comment fait on ?

Amicalement,
    Fabien493

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous