module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

incidence de la lumiere sur la résolution (définition?)?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mali, 27 Janvier 2005.

Tags:
  1. mali

mali Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que la résolution (definition je ne connais pas trop la différence??)dépend de la lumiere du diaph ou elle dépend uniquement du format?

2. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elle dépend du format.
    en l'occurence le DV pour la plupart d'entre nous... et aussi des capteurs employés dans ta caméra.

en aucun cas le réglage de ton diaph, ta focale n'alterera les dimensions de l'image (donc la résolution).

tout de même, il est bon de noter que :
    - le gain
    - le passage en format dit "16/9"
    - le zoom numérique
    peuvent quant à eux dégrader les vues captées. (résol pour les deux derniers, ajout de bruit pour le premier)

3. mali

mali Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci
    ok pour la résolution (format) par contre la lumière l ouverture du diaph joue sur la définition(qualité)?

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, l'ouverture de diaphragme joue sur la qualité.
    Un diaphragme trop fermé peut entraîner des phénomènes de diffraction qui nuisent au piqué de l'image... C'est pour cela qu'il faut utiliser des filtres gris neutres lorsque l'intensité de la lumière demande de très petites ouvertures.

Cordialement.

mcr

5. mali

mali Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et un diaph trop ouvert parce que mon souci c une image fade mal définit avec un diaph à 3.4".il me semble avoir lu qq part que la définition etait optimale avec une ouverture à 5.6???vous confirmez?

6. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je confirme pas.
    en effet l'ouverture joue sur l'image, mais pas la résoltuion (qui est juste le nb de pixels par ligne)

cela peut entrainer des problèmes optiques en effet, de diffraction, et aussi des défauts électronique si tu filmes une source de lumière intense avec des capteurs de basses qualités.
    (smear)

Idéalement, l'ouverture optimale est aux alentours de 5.6. mais cela afin d'éviter des défauts otpiques (ce qui s'appelle parfois "aberrations optiques")
    attention à ne pas confondre défaut optique, et définition, résolution ou piqué d'image.

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2
    Humm... tout dépend de ce qu'on appelle définition. La définition d'une image n'est pas le nombre de pixels par lignes mais le nombre de points par lignes. Ou pour être plus clair le nombre maximum de variations de luminosité capturables / affichables sur une longueur donnée. On peut très bien considérer que les phénomènes optiques doivent êtres pris en compte dans la définition. On pourrait même dire qu'une image floue en raison d'une mauvaise mise au point est de faible défnition.

8. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    certes...
    mais ça n'aiderait pas beaucoup notre ami je crois.
    trog

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, Nicolas.

mcr

10. mali

mali Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout ce qui me permet de mieux définir ce qu estla définition m aide je vs emercie ..
    En fait ce que j essaie de comprendre c pourquoi je me suis retrouvé avec une image fade mal définie en tournant avec ma DSR 250 avec laquelle j ai tournée des dizaines de fois sans rencontrer de soucis ???

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page