module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

---== IMX ... on reprend ? ==--

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par STEF, 11 Novembre 2002.

Tags:
  1. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le Format IMX

    Le format IMX, sorti des usines Sony en 1999, est un format numérique d'enregistrement de vidéo en définition standard (SD) qui utilise une compression MPEG2 en image intra seulement c'est à dire au format MPEG2 4:2:2P@ML avec un débit de 50 Mbits/s, soit un taux de compression de 1/3.
    C'est en quelque sorte un MJPEG Broadcast normalisé. Depuis l'utilisation de la norme JPEG en vidéo, beaucoup de formats se sont succédés et la tendance était plutôt à des formats de compression utilisant tous la norme JPEG mais avec des algorithmes de codage et de décodage propriétaires qui empéchaient tout échange entre machines. Ainsi, si vous tournez en Digital Bétacam, vous devrez décompresser les images avant de les digitaliser sur un Avid, qui les recompressera, puis les décompresser pour les transmettre à un serveur de diffusion comme Profile de GVG qui les recompressera à son tour pour les décompresser et les envoyer en diffusion ou elles seront à nouveau compressées pour une diffusion en MPEG2. A ce petit jeu, on en vient vite à regretter le Bétacam SP analogique !!
    Ceci avait fini par la conclusion que le seul format MJPEG normalisé était le format DV ! Il existe en effet, et à des prix abordables tout un ensemble de matériel compatible ou les échanges se font en DV natif et où l'on retrouve en final une qualité identique aux rushes de départ.
    Ainsi, le nouveau format de Sony s'inscrit dans une norme de production Broadcast , le MPEG2, sans encodage propriétaire. Reste que du coté des stations de montage, le MJPEG propriétaire est encore majoriataire et oblige ainsi les utilisateurs à rester dans des marchés captifs.

    A noter que Avid détermine l'option IMX par D-10 et que le 8 Octobre ils ont annoncé :

    "it will support MPEG IMX in the next version of the Avid Xpress®, Avid® Media Composer® and Avid Symphony™ software, scheduled to ship at the end of the year. Customers will be able to transfer MPEG IMX media via SDTI-CP giving high quality, faster than real time, ingest.

    “Now that we offer a choice of working with DV25, DV50 or MPEG IMX media, new and existing customers can benefit from a truly open platform for media interchange. Additional choice comes in our ability to offer media interchange via SDTI, SDTI-CP and, soon, MXF file transfer over a network,” said Jeff Stewart, Avid’s European Product Marketing Director.

    SDTI-CP allows native MPEG IMX compressed video and non-compressed audio data to be transferred within existing SDI-based studio infrastructures, without any loss of picture or sound quality. Using SDTI-CP increases the speed of material exchange without compromising quality, and without adding extra cost. SDTI-CP has been standardised by SMPTE, and is an open technology that can be implemented by any manufacturer.
    "

    Est ce que cela signifierait que Avid va abandonné sa compression MJPEG pour du MPEG 2 I frame comme c'est le cas sur Silver ?? ....

    Format IMX : cassette 1/2 pouce, la mécanique du Bétamax fait encore recette, encodage MPEG2 4:2:2P@ML à 50Mb/s intra-image, systéme européen en 608 lignes ( 576 visibles et 32 pour les données ), 8 pistes sons numériques en 48 KHz 16 bits , ce qui autorise des diffusions multilingues ( cela devrait intéresser des chaînes comme Euronews ), ou 4 pistes sons en 24 bits , entrées-sorties analogiques et numériques en SDI et SDTI-CP (Serial Data Transport Interface - Content Package), possibilité de montage en pré-read, capacité de cassette jusqu'à 220 minutes en 625/50.

    ........ à suivre

    ++

    SteF
     
  2. jojoTWO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut stef!

    crois-tu que l'on pourra faire de la digit en vitesse accélérée? comme sur le SX... as-tu des infos la dessus!?
     
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui c ce qui est prévu, via le SDTI-CP en 4 x la vitesse du temps réel comme c'est le cas avec le SDTI

    =>
    ++

    SteF
     
  4. jojoTWO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ok!!! je n'avais pas tiré toutes les subtitlités de l'anglais...
    C'est une très bonne nouvelle, preuve que la vidéo devient un média numérique tout comme n'importe quel fichier...

    Le problème c'est que le dérusahge deviendra du fast dérusahge, et je crois que ce n'est pas bon pour s'inprégnier des images de leur rythme, de leur sens... ah le progrès :rolleyes:
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petite précision : il existe un système qui travaille déjà en IMX : Blue de Pinnacle qui dispose déjà de l'interface SDTI CP, comme quoi les leader ne sont pas toujours de grands innovateurs.
    Enfin, en ce qui concerne le regret du bétacam SP par rapport à l'utilisation du digital béta et de la compression décoompression, je crois que ce que nous voyons sur les écrans depuis longtemps montre que celà est jouable. Pas la peine de jouer le catastrophisme et quoi que tu en dises, ca reste de toute façon bien meilleur qu'une chaine de traitement en dv qui resterait native ( à moins d'avoir de la crotte dans les yeux, on sait du premier coup d'oeil sur le tévé chez soi ce qui est tourné en dig ou en dv). De toute façon, changer la machine source dans ce cas n'a pas d'influence car le cheminement reste le même (rushes, compression pour montage, décompression pour master, recompression pour serveur...). Je continue donc à préférer le digital béta à l'analogique..
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ....normal....

    Blue (=Fast 601, ndlr) étant me semble-t-il la première station à travailler en MPEG2 I Frame 50 Mbs, est à l'heure actuelle la station le mieux adapté à ce type de format.
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et non mon petit Stef, Blue n'est pas l'ancien 601.

    L'ancien 601 s'appelle désormais liquid silver : il travaille effectivement en Mpeg2 1 frame avec un taux de compression pouvant aller de la maquette à un 50 mbps c'est à dire l'équivalent du digital bétacam.
    Liquid Blue est le grand frère du Silver. Il utlise le même logiciel mais pas le même hardware. Sa particuliarité est d'être multiformat. Tout format qui est numérisé (que ce soit du DV, de l'IMX, non compressé, Mpeg2... ou autre) reste dans son format natif. Sur la time line, il est possible de mélanger les différents formats. Il dispose de l'interface SDTI CP et numérise à 2 ou 4 fois la vitesse. En correction colorimétrique, il dispose d'un module très complet qui fait de la correction colorimétrique en temprs réel.
    Reste dans la gamme Edition et Liquid purple pour ceux qui travaillent en DV natif.
    Toutes ces solutions utilisent le même logiciel ce qui représente un avantage certain pour le monteur. Les projets sont compatibles entre les systèmes.
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ah vi vala

    :o merci mon très haut phil de me remettre sur le droit chemin de la référence informatico-audiovisuel .... j'ai tendance à confondre les ex station Fast !

    et sans pour autant faire un post déstiné à l'IMX d'un post FAST, quelle sont les différence materiel et tarifaire entre toutes ces stations ??

    ++

    SteF
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    difficile à dire car celà dépend de bcp de chose et notamment de la base informatique. De plus, blue est livré uniquement en turn key, c'est à dire intégré directement par pinnacle avec des carte in time (2) pour accélération des calculs.
    Disons sans entrer dans détail qu'un purple tourne entre 40 et 80 000 francs avec l'informatique et suivant les options (carte in time, jog..)
    un silver sera plutot entre 90 et 170 000 francs
    un blue sera plutot dans les 400 000 francs.
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    j'ai retrouvé ce vieux post, histoire de ne pas en faire un autre ....

    concernant la mise en réseau des stations FAST :
    mais à l'heure actuelle, il n'est pas possible de les relier à un stockage partagé ??
    je vais normalement disposer d'un Media Unity d'Avid de 584 à 800 Go, se peut il qu'une station Fast Silver y soit reliée ??

    ++

    SteF
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il existe des possibilités à l'heure actuelle notamment autour du concept thunder mediastream. Pour avid unity, je crois que c'est une solution fermée comme souvent chez ce constructeur.
     
Chargement...
Discussions similaires - IMX reprend
  1. sora29
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    982

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous