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Imprimer une charte de couleur ?

Discussion in 'Etalonnage' started by Skyfull, Jul 6, 2016.

  1. Skyfull

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    Bonjour,

    Je cherchais des infos au niveau des chartes de couleur, je suis tombé sur un modèle à 100€, alors je me demandais si juste en imprimant un fichier avec les bonnes couleurs ça pouvait faire le taff ?

    Merci
     
  2. giroudf

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    "imprimer un fichier avec les bonnes couleurs...." c'est ca le probleme.
    mais bon , 100 euros ca me parait un peu cher.
    tu trouves des chartes plastiques (du format carte de credit a A4) pour moins 20 euros.
    The 2 in 1 Grey White Balance Colour Card
     
    #2 giroudf, Jul 6, 2016
    Last edited: Jul 6, 2016
  3. Video 92

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    Et bien, non! Il faudrait au départ que votre ensemble soit correctement étalonné. Le bon logiciel pour créer la charte, un écran donnant la bonne image et l'imprimante restituant les couleurs correctement. Ensuite le papier pour une bonne restitution.
    Une charte doit ensuite être éclairée et comment va se comporter votre document?

    C'est pour cela que cet article coute un peu d'argent, mais cela n'est rien en regard du prix d'un tournage.

    Ensuite votre charte, pour régler la caméra ou pour étalonner le film?
     
  4. AQW333

    So

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    Vaste sujet...:rolleyes: tout cela mérite de respecter des espaces couleurs bref on ne prend pas une vague copie d'une valeur étalon pour étalonner ooo

    C'est comme donner le "La" à un orchestre en tapant dans un tesson de bouteille avec des boules quies ...à peu prés.

    Apres comme dit plus haut, c'est pourquoi faire...?
     
  5. Skyfull

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    C'est pour l'étalonnage de rush, pas pour du calibrage. Dac, mais du coup c'est, à l'instar de la feuille blanche sur le tournage pour faire la balance des blancs, utile pour faire une "balance des couleurs" ?
     
  6. AQW333

    So

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    Étalonnage...Calibrage ce sont des mots assez équivalents.
    En gros tu souhaites filmer une charte et la comparer au montage pour adapter la correction à ce que tu vois en réalité.?
    Il faut commencer par calibrer son écran avec une sonde alors ....et tu verras "la vrai" dérive des couleurs....sinon... :sad:
     
  7. giroudf

    So

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    le probleme de filmer un charte de couleur, c'est que quand tu va comparer ce qui s'affiche sur ton ordi et ce que tu vois sur la carte, tu vas pas savoir si c'est l'ecran qui affiche faux, ou si c'est la camera qui a enregistre faux.
    c'est pour ca qu'on doit etalonner l'ecran, sinon tu rique de faire des corrections qui n'ont pas lieu d'etre.
    a la limite la balance des blancs c'est facile, suffit de cliquer sur une partie d'image censee etre blanche et le prog fait la balance automatique.
    Pour le reste, a moins de faire de l'institutionel avec des couleurs de logo ou de produit a respecter, je vois pas l'interet de s'agacer avec des couleurs fideles.
     
  8. Skyfull

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    Oui oui mon écran est calibré avec une sonde spyder. Dac, c'est pas une étape "nécessaire" absolument alors, j'étais tombé sur cette vidéo :
     
  9. samalaplaya

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    Bonjour,
    Le plus efficace à long terme aujourd'hui c'est une X-Rite. Ce que j'ai sous la main en français est ici, mais tu trouverais plein d'autres vidéos de présentations anglophones:
    YAKSERIES: Resolve 12.5 et les ColorCheckers Video de X-RITE | YakYakYak.fr

    Sinon, si c'est pour avoir une idée globale de ce que donne ce qui est filmé en appliquant ponctuellement une conversion de rushes en RAW (log, Slog etc...) vers Rec 709, il faut appliquer une LUT.
     

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