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Imprimer sans écran calibré

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Roland Boussemart, 13 Septembre 2008.

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  1. Roland Boussemart

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    bonjour,
    Par tatonnements j'arrive à de bons résultats mais une question me titille toujours .:
    Je pars d'une copie d'un cliché avec un histogramme corrigé et partant de là, je peux modifier les caractéristiques de la photo car elle s'imprime trop sombre ou claire etc ou bien agir seulement sur le pilote de l'imprimante .Le résultat "semble " ? identique mais ?
    Que dois je faire de préférence ?
    Dans le premier cas si je donne la photo à un labo celà risque de poser des ennuis car sa machine est automatique .
    Merci d'avance de vos conseils
    papy 35
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Aïe, pas simple ta question, car l'impression de photos sans calibration tient du casse-tête chinois.

    Parceque il y a deux étapes :

    - La calibration de l'écran afin d'ajuster le cliché à peu près dans les normes et avec la colorimétrie qui convient.

    - La création de profil d'impression pour que l'imprimante te ressorte sur papier ce que tu vois à l'écran. Ceci ne peut s'obtenir qu'avec le matériel adéquat, c'est à dire un spectrocolorimètre.

    Alors comment faire sans le matériel ? Rien de bien précis mais quelques trucs peuvent permettre d'améliorer l'ordinaire.

    Tout d'abord l'écran. Il est indispensable que tu l'étalonnes grossièrement en te servant de mires que tu trouveras à foison sur le net. Ce n'est pas facile et un peu prise de tête mais il ne faut pas que ton écran soit complètement éloigné de la réalité sinon tu ne vas plus savoir ou tu en es.

    Cette première étape réalisée, tu vas pouvoir travailler tes photos puis, une fois les ajustements terminés passer à l'impression. Et là, deuxième problème, la photo n'a pas du tout l'aspect de ce que tu vois à l'écran. Et c'est normal.

    Nous arrivons donc au coeur de ta question. Tout d'abord, je ne te conseille pas trop de tripoter le pilote de l'imprimante car tu risques de ne plus trop savoir ou tu en es et la précision peut laisser à désirer. Donc, tu choisis un réglage standard correspondant au type de papier utilisé et tu n'y touches surtout plus.

    Et maintenant je vais te donner un truc qui vaut ce qu'il vaut mais qui m'a permis de tirer des photos potablement avant que je ne m'équipe un peu plus sérieusement.

    Dans photoshop (ou autre) tu vas créer un "faux profil". Pour ce faire :

    - Tu tires une image test, comportant des couleurs diverses et variées et aussi une gamme de gris.

    - Tu laisses sécher la photo au moins deux heures (certains papier exigent 48 h) et, sous un éclairage type lumière du jour tu compares avec l'écran qui aura au moins une demie heure de chauffe.

    - Avec la fonction réglage de l'image du logiciel photo (pas avec l'écran), tu ajustes ta photo pour qu'elle soit le plus proche possible du tirage papier.

    - Tu notes soigneusement les réglages effectués.

    - Puis tu reprend ces réglages et tu appliques rigoureusement l'inverse de ce que tu as fait. Par exemple, si tu as rajouté 5 unité de vert, tu mettras 5 unités de magenta. Idem pour les niveaux de noir et de blanc. Ceci correspondra à ton "faux profil" d'impression qui va compenser l'écart entre le tirage et ce que tu vois à l'écran.

    - Tu enregistres soigneusement ce réglage image. Lorsque tu auras terminé le réglage de n'importe quelle photo, il te suffira de rappeler ce "faux profil" et de l'appliquer à une copie de ton image, cette copie te servant uniquement pour l'impression.

    En principe tu devrais retrouver à peu près un tirage corrigé et qui correspond à ce que tu souhaitais. Je dis bien à peu près car, sans le spectrocolorimètre, c'est quasi impossible
    d'avoir une très bonne précision pour plein de raisons trop longues à détailler ici.

    Dans tous les cas il y aura problème si tu n'arrive pas à profiler ta chaîne graphique comme la sienne.

    La meilleure solution, à mon avis, est de faire faire quelques tirages avec les photos tests et te créer avec celles-ci un "faux profil" (comme vu plus haut) que tu appliqueras sur les copies que tu feras tirer. Et en croisant les doigts que le labo ne change rien dans sa chaîne.
     
  3. Roland Boussemart

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    Imprimer sans écran calibré suite de Papy 35

    Bonjour,
    Merci pour ces informations , je vais m'accrocher ; mais pourquoi quelquefois le résultat imprimé est il parfait du premier coup ,sans aucun essai , en partant d'un histogramme correct et d'autres fois il faut bidouiller ;celà devrait être constant ?( Avec encre et papier identiques) .Quel serait le calibreur efficace et pas trop coûteux ? Et serais je capable d'en tirer des résultats ? Est il très difficile de calibrer ?
    Merci d'avance
    Papy 35
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Bonjour
    l'histogramme reflète plutôt l'exposition que le rendu des couleurs. Ce dernier dépend
    - de la couleur propre du sujet
    - de la qualité et de la quantité de la lumière : température de couleur, contraste, dureté (les paysages qui ne "rendent" pas entre 10h et 14heures)
    - de la lumière réfléchie par l'environnement sur le sujet ( le manteau rouge de la maman sur le visage de l'enfant, le vert de l'herbe sur le champignon blanc, etc......)
    - du réglage de la balance des blancs de l'appareil de prise de vue
    - sans oublier l'effet Ageratum
    ---
    - même la couleur du voilage dans la pièce ou est l'écran de l'ordinateur a de l'importance!


    En toute logique il faut calibrer l'écran et l'imprimante.

    Quel espace de couleurs utilise-tu?

    Pour te donner une petite idée vas voir Le sommaire de la boutique Photim à Etalonnage

    Bonnes photos!
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est bien là le problème : rien n'est constant. Il est impossible de te répondre précisément sans savoir ce que tu signifies derrière le terme "histogramme", sans connaitre ton installation et tes réglages et... sans voir les photos.

    Actuellement, sans calibrage ni profil, en fait tu n'as aucune référence. Quelle est la réalité ? Le résultat est-il si parfait ? Par rapport à quoi ?... etc.

    Alors, de temps en temps cela te conviendra et d'autres fois non. C'est bien pour éviter toute cette "loterie" que l'on a besoin de références fiables, tant sur l'écran que pour l'imprimante et aussi le type de papier utilisé.

    Autrefois, j'ai fait comme toi pour tirer mes photos. D'autant qu'ayant une longue expérience du tirage couleur argentique, je me fiais à mon "coup d'oeil" et faisait mes petites rectifs comme avec les filtres CMY de mon agrandisseur.

    Oui mais voilà, en informatique, même si le principe est le même, un écran, une carte graphique et un pilote d'imprimante cela ne fonctionne pas tout à fait pareil. Et, pour arranger le tout, les espaces colorimétriques diffèrent entre les différents matériels.

    Jusqu'au jour ou j'ai eu le plaisir de passer quelques jours sur un travail commun avec un photographe très compétent sur ce sujet (et sur d'autres) qui s'est gentiment moqué de moi et m'a expliqué sérieusement pourquoi les outils de profilage étaient incoutournables sous peine de perdre de l'encre et du papier jusqu'à la fin de mes jours.

    Ce photographe c'est Arnaud Frich et voici un lien direct sur son site ou il traite de ce sujet :

    GESTION DE LA COULEUR - GESTION DES COULEURS : guide pratique du calibrage et de la gestion de la couleur.

    Le matériel qu'il cite est un peu ancien (tout va très vite) mais le principe et les procédures qu'il explique restent inchangées. Tu trouveras aussi sur le site tout un tas de liens et de références pouvant t'intéresser. Et... plein d'autres choses.

    En fait il commence a y en avoir pas mal car ce marché se développe et on peut citer quelques marques pour commencer tes recherches :

    - X-rite
    - Colorvision (anciennement Datacolor).
    - LaCie
    -Gretag

    Un ensemble calibrage pour écran + spectrocolorimètre pour imprimante de bonne qualité va coûter aux alentours de 500 euros. A noter qu'il n'y a pas si longtemps, le matériel équivalent coûtait plusieurs milliers d'euros.

    Est-il difficile de calibrer ? Oui... et non.

    Si tu vas sur certains forum photos où interviennent les "grands spécialistes", tu risques de te faire peur et te sauver en courant après n'avoir rien compris à tout ce qu'ils racontent. Certains sont très perfectionnistes (ou justifient de leur réputation de "grands spécialistes" :laugh: ) et vont chercher la petite bête dans le moindre détail en intervenant sur tous les réglages manuels et experts de leur logiciel de calibrage.

    Mais, avant d'en arriver là, tu pourras arriver à des résultats corrects en suivant le pas à pas du logiciel qui prendra en charge automatiquement toute la procédure.

    Pour le profil d'impression c'est facile car on imprime une feuille témoin (sous certaines conditions expliquées sur le site dont je t'ai donné le lien) puis on analyse chaque échantillon à l'aide d'un lecteur fourni. Cela peut être un peu fastidieux car les analyses peuvent se faire sur plusieurs centaines d'échantillons suivant le degré de précision que tu recherches. C'est là où tu vois qu'une correction faite "à l'oeil" ne peut pas rivaliser.

    Voilà quelques éléments qui, je l'espère pourront t'aider.

    Bon courage et bienvenue dans le monde passionnant de la colorimétrie. ;-)
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    J'ai découvert Arnaud Frich par le biais de la photo panoramique, chapeau. Du coup j'ai acheté son livre... à part qu'il utilise pour le texte des caractères un peu petits pour le papy que je suis, rien à redire : très bon tuto pour utiliser Panorama Factory

    Pour Roland : tu ne nous précise pas combien tu a de tirages à faire et en quelles dimensions.
     
  7. Roland Boussemart

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    Merci à vous tous

    Pour toutes ces intéressantes informations techniques .
    Je vais me documenter sur le sujet et .... peut être investir....
    Papy 35
     
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