module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Impressions formation IFCAM

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Gabet, 19 Mars 2005.

1. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si les principaux intéressés seront d'accord,
    mais je pense qu'il serait sympa que les stagiaires IFFCAM,
    présents sur ce forum, nous fassent part de leur impressions
    suite à cette formation qui en fait réver plus d'un...
    Que vous a apporter cette formation ?
    Comment voyez-vous la suite ?
    Quels sentiments aprés la présentation de vos courts-métrages
    respectifs ?

Yann ? je suis sûr que tu as des choses à nous raconter...

Gabet

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    que de choses à raconter... en effet...

par quoi commencer...
    que du positif, j'aurai pas rêvé mieux, toutes mes attentes ont été comblées, je souhaitais me faire un carnet d'adresse, c'est fait, rencontrer des gens du métier, c'est fait, connaitre le fonctionnement du milieu de la production et de la distribution, c'est fait

en somme que du bon, un concentré de profession en 6mois!!!

après, tout n'est pas fait, on ne nous offre pas tout sur un plateu non plus... c'est à nous de nous démerder avec tout ça pour en faire quelquechose!

mais chacun en a tiré des enseignements différents, en fonction du niveau de chacun, de son âge et de ses attentes. pour ma part j atendai de quoi pouvoir me lancer aussitot, c'est ce que j ai eu, pour d'autre c'était avoir de 1ere base pour continuer en master 2 l an prochain... donc a chacun ses acquis!

3. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yann22,

merci pour ta réponce,
    Une des questions que je me posais était la proportion
    de stagiaires sensibilisés, naturalistes et pratiquant
    déjà le cinema animalier...
    Si tant est qu'il s'agisse d'un préalable!
    Durant cette formation, vous a-t'on enseigné les
    creneaux porteurs? ...et que peux-tu nous en dire?
    Il s'agit d'un marché en pleine évolution (c'est du moins
    ce que l'on nous raconte!), de quel côté se situe l'avenir?
    Côté doc-fiction, films de pub,... reste-t'il une place pour
    le doc naturaliste, celui-là même qui a fait les beaux-jours
    de notre passion ?

Merci de nous faire part de tes réflexions...

Gabet

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,
    je ne vais pas résumer ma formation et touts mes acquis en quelques lignes... masi si cette formation a vu le jour, c'est qu'il reste un créneau.
    le film animalier pour certains est un concept "à revoir" poussant l'écriture et la réflexion plus loin que là où elle s'arrête souvent aujourd'hui.
    Le souci, les diffuseurs, qui eux semblent rester sur leur bases et ne diffuser que des docs assez conventionnels... après, on peut aussi être original dans le conventionnel...

Mais parole de producteur:'il faut accompagner le spectateur, le prendre par la main..." et je n'ajouterai rien sur la moyenne intellectuelle Française qui est prise comme référence pour jauger de la pertinence d'un programme... ça fait peur!!!

Dans notre groupe de 12 stagiaires, il y avait des gens de tous les horizons, tous bien sûr avec une sensibilité à l'environnement, mais pas forcément des naturalistes chevronnés. pour tous dire nous étions 3du "milieu"

5. Squamat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous, cela faisait un long moment que je n'avais apporté ma contribution à ce forum. Il faut dire que les 6 mois passés à l'IFFCAM m'ont bien occupé.
    Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Yann22 sur les contenus de la formation: le top pour qui s'intéresse à ce milieu...mais qui laisse aussi entrevoir l'ampleur de la tâche pour celui qui veut s'y consacrer professionnellement.
    Pour ma part, cela fait une dizaine d'années que je "filme" dans mon coin. Je vais désormais tenter une approche plus professionnelle de mes réalisations et ne plus exercer tout seul.
    L'IFFCAM m'a apporté des outils, des pistes de travail, un carnet d'adresse (à étoffer) et confirmé l'envie de réaliser des choses dans ce domaine.
    Y plus qu'à!!!
    Mais à bientôt 40 ans, avec une petite famille qui a pu voir ce q'était un papa peu présent parce qu'en tournage, il y a des choix qui sont vite faits. Va falloir gérer. J'arrète là, faut justement que je sois à la sortie de l'école... A plus

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous