module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

impression de DVD : taille de la rondelle !!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jo69, 6 Février 2009.

Tags:
  1. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous.

J'ai réalisé un DVD de démo avec mes courts métrages, et je souhaite enjoliver le produit fini en imprimant une jolie image sur le DVD.

Problème : je n'arrive pas à ajuster le diamètre interne d'impression sur mon DVD !!! En fait, je n'ai pas de problème pour aggrandir ce diamètre interne (le logiciel propose une fonction dédiée bien en évidence), mais la valeur minimale est encore trop grande, correspondant aux DVD pourvus d'une "rondelle transparente autour de l'orifice central", c'est-à-dire pas comme ceux que j'ai acquis. Ce qui fait que je me retrouve avec un diamètre interne "blanc" sur mon DVD... et c'est moche !

La fonction se trouve très certainement quelque part, mais où ???

Ou connaissez-vous un logiciel qui va bien pour faire ça ?

Pour info, je travaille sur mac book, mon imprimante est une hp photosmart C5390, et le logiciel d'impression que j'utilise (du moins pour l'instant !) est celui vendu avec l'imprimante, HP photosmart Studio...

Merci à vous...

2. babeuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parfois j'utilise les gabarits ou les modèles de Assistant d'impression, puis je les rectifie... essaie avec ça

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les gens ayant une imprimante Canon ont le même problème.... la solution commence par , dès l'ouverture du programme, à déclarer que l'on travail avec un nouveau papier et du coup on peut changer la taille du trou!

4. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaouh ! Merci pour la rapidité de la réponse !

Malheureusement, je suis toujours bien dans l'embarras...

J'ai suivi le lien, et tenté quelques essais, mais j'ai depuis quelques jours un souci avec l'affichage des pdf sur internet : ça marche pas ! Lorsque je tombe sur un document pdf sur internet, ça gratte, ça gratte... et parfois rien d'autre (donc pas moyen du tout), parfois il me demande de sélectionner une application... mais refuse de choisir adobe reader 9, que j'ai pourtant réinstallé ! cette application demeure grisée... J'ignore pourquoi, jusqu'à il y a quelque jours, c'était impec. C'est d'ailleurs fort ennuyeux, et je n'arrive pas (plus ?) à indiquer dans les préférences que c'est reader qui doit lire par défaut les pdf sur internet...

Si des fois quelqu'un a une idée, j'ai un peu l'impression de passer de Charybde en Scylla, si vous voyez ce que je veux dire...

Et donc, du coup, pas moyen de télécharger le fichier que j'ai obtenu sur le site, ni même à faire l'affichage final.

Et d'ailleurs, une fois le doc téléchargé, tu le modifie avec quoi ??? et tu l'imprimes avec quoi ???

"Les gens ayant une imprimante Canon ont le même problème.... la solution commence par , dès l'ouverture du programme, à déclarer que l'on travail avec un nouveau papier et du coup on peut changer la taille du trou!" :

Ca, je me doutais bien que je n'étais pas le seul ! J'ai pourtant cherché sur ce forum, via fonction recherche, sans rien trouver, d'où la nouvelle discussion...

J'ai donc essayé de suivre ton conseil, mais comment qu'on fait pour déclarer un nouveau papier ????

Même en ouvrant un nouveau projet, en important une nouvelle image :

- si je choisis l'option papier, plus moyen d'avoir le format DVD, ni même un document ajusté à la bonne taille, et encore moins moyen de sélectionner "support dvd" dans le choix du format de papier du gestionnaire d'impression...

Je choisi donc l'onglet "étiquette DVD/CD", ce qui m'amène, dans la fonction "contrôle du disque" à choisir, ou bien :

- "hp cd/dvd tatoo", auquel cas j'ai bien la bonne taille de trou, MAIS, lorsque je demande "imprimer", j'ai le message "une erreur s'est produite lors de la définition du type de papier par défaut pour l'impression, vous n'obtiendrez pas le résultat d'impression souhaité", et effectivement si je persiste en cochant OK, je me retrouve avec un diamètre interne parfait... mais un diamètre externe trop petit !!! Je me dis donc que ce n'est pas le bon format, d'ailleurs j'ignore de quoi il s'agit...

- lightScribe (5po/120mm), mais lorsque je demande d'imprimer, j'obtiens "erreur d'impression lightscribe, impossible de trouver une file d'attente d'impression lightscribe dans votre système, réinstaller le logiciel fourni avec votre périphérique lightscribe" : j'ai réinstallé la suite logicielle fournie avec l'imprimante, mais toujours point de lightscribe, je me dis donc que je ne suis pas l'heureux propriétaire d'un périphérique lightscribe, ce qui m'attriste, mais est-ce très grave ?

- "CD/DVD (5po/120mm)" : j'avais évidemment commencé par ça, et, comme je disais, j'arrive bien à imprimer quelque chose (ou à faire un export en pdf), sauf que le diamètre interne minimal est trop large...

Et me revoilà à la case départ, tralala, tralalère...

Dernière remarque : en me promenant sur le site de hp, ils donnent des images de photosmart studio fonctionnant avec une HP C5200, et là, je vois des gabarits de DVD qui, autant que je puisse en juger, me semblent d'une taille tout-à-fait appropriée... Sauf que, manifestement, je n'ai pas la même version de photosmart studio ! (la présentation du logiciel n'est pas la même). Un peu râlant, quoi !

Voilà, pardon pour toutes ces longs détails techniques, mais je rame, j'enrage, j'exaspère... Quelqu'un aurait-il un conseil ? Dois-je me mettre au tricot ?

Au secooooouuuurs !!!!!!!!!

5. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca progresse...

Re-hello.

Bon, j'avance, mais c'est pas encore ça.

C'est officiel, photosmart studio NE PEUT PAS imprimer l'intégralité du DVD. Voici la réponse que l'assistance technique hp m'a faite :

"Nous vous remercions d'avoir contacté l'Assistance clientèle HP.

Comme réponse à votre question nous, nous tenons à vous informer qu'avec le logiciel Photosmart studio, vous avez la possibilité de modifier le diamètre du CD depuis (Controles de disqueà diamètre interne) en jouant sur ce paramètre.

Par contre il n'est pas possible d'imprimer la totalité du disque.

Veuillez agréer, Monsieur Charvolin, nos salutations les plus distinguées,

Nadia

Support technique HP"

Marrant, non ? Un peu comme si j'achetais une voiture qui marche très bien... sauf qu'on ne peut passer certaines vitesses ! Ca m'inspirerait bien des choses, mais no comment.

Du coup, il va me falloir m'orienter vers une autre solution.

J'ai donc approfondi la solution proposée par babeuh (j'ai réussi, je sais pas comment, à réparer mon problème de pdf). Et là, j'arrive à télécharger un document pdf... au format A4 ! Ce qui me semble normal, puisque le lien propose d'imprimer des étiquettes, et pas des cd...

Du coup, j'obtiens une petite image du disque sur une grande feuille blanche ; et si j'essaye d'imprimer sur le dvd (à partir d'adobe reader), j'imprime une petite image ronde sur une grande surface blanche !!!

Bonne nouvelle : il ne tient plus aucun compte des marges de diamètre interne !!! (et donc la zone fatidique du rond blanc disparaît). Il est donc techniquement possible d'imprimer tout le dvd... mais comment ?

La nouvelle question est donc : comment obtenir une image (pdf ou autre) ajustée pile-poil au format du disque ?????? Merci de votre aide...

6. babeuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Sur le site en question, je les prends pas en PDF, les derniers que j'ai utilisés ce sont les gabarits préfabriqués en format DOC. C'est pas mal.

Ca demande quelques tâtonnements il est vrai.

Après je ne peux pas te dire pour ton imprimante, en ce moment j'ai une lexmark.

Autre piste : Si tu as le Pack Office je me souviens que je parvenais facilement à travailler avec Publisher car tu peux mesurer la distance entre les cercles.

7. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour la réponse, effectivement, c'est pas mal d'avoir un gabarit.

Par contre, la difficulté est maintenant de manipuler gabarit, photos et textes... Je n'ai pas publisher.

J'ai réussi à contourner la difficulté, mais c'est qu'à moitié satisfaisant :
    J'ai scanné une image de cd vierge, j'ai pris mon petit kit de photos, et je suis allé voir un ami qui a photoshop, et surtout sait s'en servir.

L'image du cd nous sert de gabarit, et hop, hop, hop, il jongle avec tout ça. La difficulté principale consiste à avoir une image carrée (peu importe d'ailleurs la taille, 12cm ou plus), avec l'image bien centrée au milieu. Ensuite, il m'enregistre le résultat en psd ou jpg, et je n'ai plus qu'à rouvrir l'image avec reader, et imprimer.

Le gros inconvénient de la méthode, c'est :
    - que je n'ai pas photoshop, qui je crois coûte la peau du dos, donc je suis obligé d'avoir un copain, c'est compliqué d'être dépendant ;
    - je ne connais pas bien photoshop, et c'est assez complexe, vraiment pas intuitif (le prix de la puissance ?). Du coup, même si mon collègue est pédagogue, j'ai peur d'oublier très vite les manips si je ne pratique pas très régulièrement...

Ma dernière question sera donc : auriez-vous un logiciel d'infographie pour mac, pas cher et facile d'accès, à me recommander ?

J'oubliais : zut à hp qui n'est pas fichu de fourguer un logiciel adapté à son matériel.

8. babeuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    je te propose Gimp, voici le lien......tu trouveras des tutoriaux avec notre ami Google
    Bon amusement

9. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool !

Ah ben ça, c'est super cool !:bravo:

Vraiment merci !

J'ai téléchargé la chose, l'ai ouverte : ça se présente très bien.

J'essaie ça bien vite.

:jap:

Chargement...

Partager cette page