module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Impossible de supprimer des fichiers

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par nitrate, 17 Janvier 2026.

1. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +41 / 67 / -1
    Maintenant, pour moi je ne vois plus qu’une solution en passant par une ligne de commande dans l’invite de commande.
    del /F C:\chemin complet du fichier\nom du fichier

Le /F permet d’effacer un fichier même s’il est protégé en écriture.
    Prudence avec les lignes de commande.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    298
    Appréciations:
    +727 / 4 154 / -89
    Ajoute le /P pour la confirmation avant la suppression

3. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Ca c'est quand même louche.
    Du coup: si tu crées un fichier (ou tu déposes un fichier dans le répertoire "Vidéos" et que tu le supprimes, ça fonctionne ? En d'autres terme: ça permettra de vérifier si le souci est lié au compte ou au fichier lui-même. En même temps, si t'arrives à ajouter des fichiers (même petits), ça donne l'indication que le souci ne doit pas provenir du compte.

La solution proposée plus haut de brancher ton disque sur une autre machine me paraît également être une bonne idée.

Autre proposition: tu as essayé de désactiver antivirus et autres saletés d'outils qui pompes tes ressources ? Etant donné que tu ne connectes pas cette machine à internet, ça ne doit pas te service à grand chose. Quitte à passer par un scanner en ligne (genre ça) si tu récupères des clefs ou disques de l'extérieur.

Dernier point: je te proposerais de télécharger processExp de Microsoft. D'ailleurs pas que pour ton problème ici, mais de manière générale: non seulement c'est plus pratique que le process explorer classique, mais il permet en outre d'identifier les processus qui gardent un "handle" sur tes fichiers. Pour faire simple, ceux qui ont en mémoire l'accès à un fichier et qui empêchent donc de le supprimer.

Ce que tu peux faire c'est également utiliser cet outil qui permet de supprimer les handle. Je ne sais pas d'où ton rush est issu mais parfois les outils (type Premiere ou les outils dédiés à l'import de rushes depuis les cartes ou les cam fournis Nikon, Pana ou autres) générèrent des soucis de modification des fichiers. C'est peut-être ce cas là.

Dernière proposition si tu es un peu tech/geek: télécharger n'importe quelle distribution de linux, créer une clef usb de démarrage, et lancer l'OS sans installation. Ca te permettra de supprimer facilement les fichiers récalcitrants.

Enfin, comme dit plus haut, et bien qu'on soit en 2026, pas d'espace, ni de caractères spéciaux ni d'accent dans les noms d'utilisateurs ou de répertoire. A priori c'est bien géré par la plupart des OS et applis depuis quelques années, mais ça ne coûte pas grand chose de limiter le risque.

4. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Attention de bien garder du disque dur libre pour permettre à Windows de gérer le swap (mémoire temporaire stockée sur le disque); sinon Premiere (et tous les autres outils) risque d'être "un peu" lent lors de traitements/chargement. 300Go ça paraît pas mal mais ça va dépendre de la taille des projets, des rushes, et des traitements que notre cher ami charge.
    J'avais en tête (il y a quelques années) qu'en général un disque SSD affiche ses meilleurs performances quand il n'est utilisé qu'à 50% de son espace disponible. Et vu les prix des disques actuels, j'aurais tendance à proposer d'acheter un disque supplémentaire qu'à partitionner le principal (ce dernier ne stockant alors que les données applicatives, qui peuvent donc être supprimées sans souci majeur).

#49 moutchou, 26 Janvier 2026
    Dernière édition: 26 Janvier 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 864 / -66